Enseigner les marges dans le secondaire : quelle place au politique ?

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Transcription de la présentation:

Enseigner les marges dans le secondaire : quelle place au politique ? Caroline Leininger-Frézal Maitre de conférences en géographie Université Paris Diderot – EA 4434 LDAR

Définition de marge « Bordure, limite dotée de quelque épaisseur et considérée comme en position de subordination » (Brunet, Ferras et Théry, 1992) Une marge

Les marges : un objet éminemment politique Dire qu’un endroit est une marge : c’est nommer sa mise à l’écart Interpelle les acteurs de ce territoire et leur identité; Pose le territoire en des termes négatifs; Questionne les actions publiques entreprises pour sortir un espace de sa marginalité  Ces questions font débat.

Les marges soulèvent des questions socialement vives. Les questions socialement vives (Legardez et Simmonneaux, 2006) font débat : Dans la société Dans les sciences (sociales ici) Dans les médias Ces questions interpellent l’Ecole.

Le rapport difficile de l’histoire-géographie au politique Les contenus enseignés sont souvent des référents consensuels et des résultats réalistes et a-politique. (Audigier, 1999) Est-ce que les espaces en situation de marges sont enseignés en tant que tel ?

Sommaire Les marges, un objet d’enseignement ? Enseigner les marges autrement

Les marges, une question marginale de la géographie scolaire

Date Classe Thème Notions mobilisées 2013 Term Les territoires dans la mondialisation Inégal intégration, marge L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance Inégalités socio-économiques, slums L’Amérique   L’Afrique : les défis du développement Inégale spatiales et sociales, intégration, 2012 1ière La France en ville Réduire les fractures sociales et spatiales, différentiations spatiales et sociales Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation Inégale connexion De l'espace européen aux territoires de l'Union européenne Disparités et inégalités socio-spatiales; périphérie, inégalités socio-écnomiques 2010 2nde Villes et développement durable inégalités socio-spatiales, fragmentation, ségrégations sociales Les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète Frontière, désenclavement, intégration. 2015 3è Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts. Marges, ségration spatiale, déclin, équité Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles Inégalités, disparités espaces Ruraux en voie de désertification, Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France Périphérie, espaces péricentraux La France et l'Union européenne Cohésion, constrate, déséquilibre Les territoires ultramarins français Insularité, discontinuité, fragilités socio-économiques, difficile insertion 4è Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation Shinking city (ville en décroissance) cities, centre périphérie , déclin urbain, rétrécissement, fragmentation Les dynamiques d'un grand ensemble africain Fragilités, différencitation spatiales, écart de développement, marge 5è Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde. Inégalités socio-économiques, inégalités socio-spatiales; inégales répartitions des richesses et de la pauvreté; pays émergents, pays moins avancés, pays développés 6è Habiter un espace de faible densité à vocation agricole Espace ruraux en déprise ou en voie de désertification

Les marges, c’est où ? En France mais aussi dans d’autres régions : Afrique, Amérique, pays en voie de développement Ville : banlieue, bidonville, Shrinking city… Espaces ruraux Front pionnier : Antarctique, Amazonie A différents niveaux d’échelle : régionale ou mondiale

Figure 1 Les termes de la marginalité dans la géographie scolaire Caroline Leininger-Frézal, 2016

Les marges au prisme des manuels (i) soit la problématique est orientée sur un autre aspect de ce territoire, comme dans l’exemple précédent ; (ii) soit la problématique se limite aux aspects socio- économiques de la marginalité. (iii), ce sont les politiques d’aménagement et leurs impacts qui sont mises en évidence

Extrait du programme de 3ème

3è Les territoires ultra-marins : français, une problématique spécifique Fragilité du milieu Insularité Risque Développement durable Distance Discontinuité Fragilités socio-économiques Aménagement Des manuels qui insistent sur les aménagements comme solution à la marginalité ou bien qui évincent la question de la marginalité.

De la difficulté d’enseigner les marges

Cas d’une enseignante « exemplaire » Une enseignante expérimentée (20 ans d’expérience), agrégée Formée en géographie (DEA) et en didactique (master 2) Formatrice académique Prends en compte la marginalité de l’espace proche dans lequel s’inscrit le collège

Source : Carte IGN, Géoportail Vernouillet : périphérie de Paris + périphérie de Dreux : Vernouillet étaient des marais où pol d’exclusion des pop les + pauvres de la part d Draux Source : Carte IGN, Géoportail

Les représentations que les élèves ont de Dreux 60% des élèves viennent de la Tabellionne = quartier grands ensembles avec principalement logements sociaux  microcosme, poids représentation familiale 5 à 10 % des élèves périurbains  Eloignement géographique dont les élèves ont cs Faible mobilité, faible capital culturel, accès à la culture 25 à 30% des élèves qui viennent du quartier pavillonnaire  Mobilité plus important : fréquentation de Paris

Ce que l’enseignante met en œuvre dans la classe 6è : Programme 2008 Habiter l’espace proche Programme 2015 Thème 4 Habiter une métropole (la ville de demain) Visite du quartier du collège (les Corvées), division de la classe en 4 groupes : Quartiers Bâtiments Fonctions Transports Activités Environnement Groupe 1   Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 4 groupes : Un groupe dans la partie grand ensemble Un groupe dans la partie pavillonnaire Un groupe dans la partie zone industrielle Un groupe dans la partie zone commerciale Ensuite Chaque groupe reprend les éléments trouvés et fait une liste des difficultés rencontrées par le quartier.   Le rôle du conseil municipal de Vernouillet. Travail à partir du site internet de la ville pour connaître les domaines de compétence du conseil municipal. A partir de ce travail, faire la liste des difficultés des Corvées qui peuvent être résolues par le conseil municipal. Proposez différentes solutions pour résoudre ces difficultés en vue d’un futur conseil municipal. Débat au conseil municipal. Contextualisation : des difficultés des villes pour demain à partir d’exemples précis de villes mondiales.

De la difficulté de parler des marges aux marges Des notions en lien avec les margs : banlieue, centre/périphérie Prise en compte de la dimension spatiale de la marginalité Mais pas des aspects socio-économiques Ces aspects heurtent l’identité des élèves  Les dimensions politiques sont là mais…

Merci de votre attention