Président de l’atelier : Prof

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Transcription de la présentation:

Le secteur du transport face aux défis énergétiques et environnementaux Président de l’atelier : Prof. Pierre Duysinx Chaire d’Ingénierie des véhicules terrestres de l’Université de Liège.

Quelques balises wallonnes liées au transport… 37% de la conso d’énergie finale en 2012 49% des émissions de NOx en 2014 25% des émissions de GES en 2012 Marchandises : ~ 80% de part modale de la route Personnes : ~ 80% de part modale de la route ~ 15% des émissions de PM10/2.5 en 2014 1 voiture particulière / 2 habitants

Quelques constats Impact important de ce secteur (surtout transport routier) : Sur l’environnement (GES & polluants atmosphériques) Sur les consommations énergétiques Les réductions de consommations / émissions spécifiques sont souvent mises à mal : Par la croissance de la mobilité Par le fait que les émissions réelles peuvent être supérieures à celles mesurées en laboratoire (cas des NOx) La Belgique est le pays le plus congestionné : Selon OCDE couterait à un pays de 1% à 2% de son PIB. La part modale du transport routier est tellement élevée qu’un rééquilibrage avec les autres modes nécessite de facto des investissements importants.

Quelques constats Evaluation de l’exposition : Considérer les pourcentages d’émissions de polluants à l’échelle de la Région est peu pertinent. Les émissions /concentrations sont en effet très hétérogènes. On observe des HOTSPOTS à proximité des grands axes : Dans les villes, c’est le long des grands axes que les concentrations sont les plus élevées. C’est là que les densités de personnes sont les plus importantes (trottoirs, habitacles des véhicules, etc.).

Le PACE – Mesures transport Deux parties principales : Transport de personnes Transport de marchandises Déclinées selon trois axes de travail : AXE 1 : Rationaliser les besoins en mobilité AXE 2 : Encourager les transferts modaux AXE 3 : Améliorer les performances des véhicules 24 mesures transport…

AXE 1 : Rationaliser les besoins en mobilité

AXE 1 : Rationaliser les besoins en mobilité

AXE 2 : Encourager les transferts modaux

AXE 2 : Encourager les transferts modaux

AXE 3 : Améliorer les performances des véhicules

AXE 3 : Améliorer les performances des véhicules

AXE 3 : Améliorer les performances des véhicules INFRASTRUCTURES DE DISTRIBUTION…

Place aux orateurs… Olivier Bontems : Directeur de la Direction des Equipements, Participations et Energie Ludovic Mahieu : Responsable Adjoint Matériel Roulant Groupe Bernard Piette : General Manager Marc Van Impe : Business Development Manager BELUX Pierre Courbe : Chargé de mission "Mobilité" Pourquoi Energy Union 2030 ? Le point de départ de la construction de l’Union de l’énergie est basé sur plusieurs constats : L’Europe constitue le principal importateur d’énergie au monde puisqu'elle importe 53 % de toute l'énergie qu'elle consomme, pour un coût annuel d'environ 400 milliards d'euros. Dépendance (voir carte) : De nombreux États membres de l'UE sont largement tributaires d'un nombre limité de fournisseurs, notamment pour le gaz. L'UE importe 90 % de son pétrole brut et 66 % de son gaz naturel. 6 États membres dépendent d'un seul fournisseur extérieur pour toutes leurs importations de gaz  cette dépendance fragilise l’UE et augmente le risque de rupture d’approvisionnement. L’UE est également extrêmement dépendante également des énergies fossiles  94 % des transports sont tributaires des produits pétroliers, dont 90  % sont importés. Ces constats ont amené la Com à entamer une réflexion sur une nouvelle stratégie énergétique globale pour l’Europe. (75 % des logements de l'UE présentent un faible rendement énergétique les prix de gros de l'électricité sont supérieurs de 30 % à ceux des États-Unis et les prix de gros du gaz de 100 %)