2ème conférence de formation «Des meilleures pratiques dans les politiques régionales, nationales et locales pour la promotion de l’emploi et de l’esprit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Advertisements

Le principe d’une conférence MODELE NATIONS UNIES.
1 CoRFiLaC Ragusa, Regione Siciliana. Expérience de coopération transfrontalière pour la réalisation d’un network d’excellence.
Le programme Les entrepreneuriales
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
20 avril 2017 Zeineb Mazouz, Project Manager Universitat de Barcelona
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Meryem Chiadmi Université Mohamed V Rabat 20 AVRIL 2017
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Dossier de candidature 2017 « Nom du porteur de projet »
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
Présentation des résultats
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
Les formations co-construites
Bien plus qu’un réseau !.
2.8 Présentation des appels
Atelier Innovation et Entrepreneuriat "Innovation Camp"
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Programme d’actions collectives à l’international
Trois modalités d’adhésion au réseau Coopér’Âge
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Présentation du séminaire du CAC Jeudi 19 janvier à HEC
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
Carrières professionnelles UB
Mouvement pour l’entraide citoyenne en santé
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
Préparer son orientation
Projet régional – Gouvernance et développement des connaissances
Créez votre entreprise Partie 4
Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise :
« Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise »
Réseau International pour les PME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs
L'option découverte professionnelle
Colloque FIED Paris, 13 décembre 2017
Pour plus d’info et candidature Web:
Initiatives collectives pour la transition écologique
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE)
DISPOSITIF ARDAN Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles
Tissages d’initiatives!
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
1 1.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
DES ENTREPRENEURS AU SERVICE DES ENTREPRENEURS
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Intitulé de l’intervention : « TAKWIYAT KODORATI LIIDMAJI »
Devenez Coach d’affaires certifié sous la licence de marque - Tu te lèves et tu décides ® - Rejoignez le réseau.
Association Bocage Gâtine Jeunesse CA – samedi 17 mars 2018
Jeunes et créateurs: ils ont franchi le pas, pourquoi pas vous ?
PRIX DES JEUNES ENTREPRENEURS
2018 Programme Evènements Visites d’entreprises
PROGRAMME DE PARRAINAGE
Envie de créer ? Venez jouer
ASSISTANT COORDINATEUR CHAINE GRAPHIQUE (H/F)
L’orientation au lycée
CHALLENGE START-UP.
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Centre de Conférences du Crédit Agricole de Caen
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE)
GT informatique phase 1 Atelier informatique phase 2
Rêve de scènes urbaines - Plaine Commune - Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable Janvier 2019.
Le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger
LES OBJECTIFS DE L’OPÉRATION
Transcription de la présentation:

2ème conférence de formation «Des meilleures pratiques dans les politiques régionales, nationales et locales pour la promotion de l’emploi et de l’esprit d’entreprise» 16 décembre 2016 Zeineb Mazouz, Project Manager Universitat de Barcelona

Quoi? Rencontre qui se déroule en fin de semaine et durant laquelle interviennent des personnes de divers profils professionnels: programmateur, design, marketing etc.. Et tout entrepreneur ayant la volonté d’aider au niveau social. Objectif: developer des initiatives entrepreunariales sociales coopératives couvrant les domains de la technologie, environnemental, culturel, etc, qui pourront se transformer en “business” après la rencontre. Méthodologie du “Learning by doing”

Quoi? Les entreprises ont pour objectif de maximiser leur bénéfices et sont rarement orientées vers la résolution des défis sociaux, culturels ou environnementaux → Monter des entreprises ayant pour objectif d’avoir un impact social concret: repenser les modes de consommation, de financement etc…

Qui? Organisé par: Le Social Start-up Meeting est une initiative lancée par l’Université de Barcelone, l’Association des anciens élèves de l’UB (Alumni UB), LabCoop SCCL, La Fédération des Coopératives de Travail de Catalogne et les Community Angel. Avec le soutien de:

Qui?

Qui? S’adresse à: Personnes ayant une initiative entreprenariale et un intérêt pour les problématiques sociales Souhaitant apprendre à développer et générer des projets coopératifs et d’entreprenariat social Qui ont une idée concrète et qui cherchent à former une équipe

Entrepreneurs ayant une formation et une expérience dans les initiatives à caractère technologique Expérience ou connaissance en programmation informatique, design, marketing ou développement de produit Qui sont motivés pour développer un produit ou une entreprise ayant une finalité à caractère social

Objectif Après le Social Start-up Meeting chaque participant aura une meilleure connaissance: Des outils pour lancer une coopérative et/ou une start-up sociale Du travail multidisciplinaire en équipe, de manière collaborative et auto-gérée Du Mentoring social, entreprenarial, technologique et coopératif Du travail en réseau au sein d’une communauté d’entreprenariat social

Programme: sur 2 jours et ½ Vendredi après-midi: les participants présentent leurs idées. Ils doivent en une minute expliquer leur idée et les profils qu’ils recherchent pour former leur équipe de travail. Les meilleurs idées sont retenus de manière participative. Une fois les idées séléctionnées, les équipes de travail de préférences multi-disciplinaires se forment et se mettent en place de manière auto-géré

Programme: sur 2 jours et ½ Samedi toute la journée et dimanche matin: Les équipes s’organise de manière autonomes et se concentrent sur le développement et la validation de l’idée avec le soutien des Mentors venant d’entreprises social et coopératives. L’objectif étant que les équipes arrivent à un model d’entreprise, un plan de travail de base, un prototype et un business plan à la fin du 2nd jour.

Programme: sur 2 jours et ½ Dimanche après-midi: présentation des idées. Chaque équipe présente et explique en 5 minutes son projet coopératif puis série de question par la Jury. Le Jury se composant d’expert en coopérative et entreprise à but social et est en charge de choisir les 3 meilleurs propositions

Résultats Selon les groupes et les participants: Le nombre de projet qui se forme est entre 7 et 10 Établir un lien fort au sein d’une communauté de personnes ayant les même aspirations. Que les groupes continuent à travailler après la rencontre.

Prix décernés Prix Federación de Cooperativas de Trabajo de Cataluña Accès au Programme d’orientation et de soutien à la création de coopérative (session informative + accompagnement personnalisé) 3 mois de cotisation offertes en tant que coopérative associée à la Fédération des Coopératives de Travail de Catalogne Accès au Programme d’orientation financière à travers la Fondation Seira

Prix décernés Prix: LabCoop - Incubation dans le LabCoop, laboratorio de iniciativa de emprendimiento social cooperativo.  Espace qui accueille, incube et impulse les initiatives entreprenariales sociales et coopératives; qui se trouve dans un environnement coopératif, recevant des initiatives consolidées d’économie sociale et solidaire et accueillant de nouveaux projets. Utilisation des espaces communautaires: Espace de travail: 4h/semaine du lundi au vendredi maximum 4 mois Wifi, fax, scanner Parrainage Accès aux activités du LabCoop

Prix décernés Prix: Universitat de Barcelona – Municipalité de Barcelone (Ajuntament de Barcelona)  Incubateur pendant 6 mois Accompagnement Formation Recherche de financement

Zeineb Mazouz: zmazouz@obreal.org General Inquires: unimed@uni-med.net RESUME RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité CONTACTS Zeineb Mazouz: zmazouz@obreal.org General Inquires: unimed@uni-med.net