Signons-Ensemble en crèche

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Transcription de la présentation:

Signons-Ensemble en crèche Support de formation Carine Dejussel – Crèche XXX 2015

Signons Ensemble – L’origine D’où vient l’idée de signer avec les bébés ? ____________________________________________________________________________________________________________________________ L’origine de Signe avec moi Que va apporter Signons ensemble… __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Signe avec Moi devient Signons Ensemble 2013 EVE Clair-Matin - 2015

Que va apporter Signons ensemble à la crèche ? ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ aux éducatrices ? ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ EVE Clair-Matin - 2015

Que va apporter Signons ensemble aux enfants? ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ aux parents ? ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Réflexion de groupe EVE Clair-Matin - 2015

Vos ressources ? Comptines ? Chansons ? Livres ? Matériel ? __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Carine note la liste EVE Clair-Matin - 2015

L’histoire de la LSF 1760 Abbé de l’Epée fonde la première école de LSF chez lui. A sa mort, Abbé Sicard le remplace et ajoute des règles à cette langue gestuelle. Il rencontre Mr. Thomas Gallaudet, qui lui propose d’ouvrir avec Laurent Clerc, la 1ère université à Hartford. 1880 Congrès de Milan, les oralistes interdisent la LSF > 100 ans du silence. 1980 Ecole Montbrillant est reconnue comme la première école bilingue par l’état de Genève 1991 : Loi Fabius reconnait la LSF comme une langue à par entière en France 1760: l’Abbé de l’Epée s’intéresse à la communication des sourds. Il fonde la première école chez lui. _ A sa mort l’Abbé Sicard le remplace et ajoute des règles à cette langue gestuelle. Mr. Thomas Gallaudet, le rencontre et lui propose de prendre un de ses élèves « Laurent Clerc » pour ouvrir la 1ère école Université à Hartford. _ 1880: Les oralistes interdisent la langue des signes lors du congrès de Milan - il y a eu 100 ans de silence, beaucoup de sourds ont de la difficulté à lire et écrire etc… les sourds commencent à « se réveiller »   En 1980 : à l’école de Montbrillant GE, fut le 1er bilinguisme, reconnue par l’état de Genève ainsi la LSF, pour la scolarité scolaire, grâce à l’appuie du directeur : Claude Maye. _ 1991 La loi Fabius reconnait la LSF comme une langue à par entière uniquement en France. EVE Clair-Matin - 2015

Les temps forts de la journée ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Carine Travail en petits groupes EVE Clair-Matin - 2015

LPC - Langage Parlé complété Le LPC est une technique simple qui, associée à l’expression orale, permet de compléter la lecture labiale afin de la rendre entièrement intelligible pour la personne sourde. Ce système permet d’éliminer toutes les ambiguïtés dues aux sosies labiaux. (Pa-Ba- Ma…) Pris isolément, les codes du LPC n’ont que peu de signification en soi. C’est leur association avec la lecture labiale qui permet la compréhension totale du langage oral. www.alpc.ch Principes de base du LPC Le LPC ou Langage Parlé Complété est une technique simple qui, associée à l’expression orale, permet de compléter la lecture labiale afin de la rendre entièrement intelligible pour la personne sourde. Le LPC consiste à associer à chaque phonème prononcé (son) un geste de complément effectué par la main autour du visage. A chaque son, ce geste associe une des 5 positions de la main, à l’une des 8 clefs effectuée avec les doigts. La position de la main signifie une voyelle, la clé une consonne. C’est la combinaison de ces clés et positions de la main qui visualise l’entier de la complexité de la langue. Ce système permet d’éliminer toutes les ambiguïtés dues aux sosies labiaux. Par exemple en lecture labiale, les sons "pa", "ba" et "ma" sont perçus de la même façon. A ces trois sosies correspondent trois codes différents du LPC, permettant ainsi de les différencier clairement. Pris isolément, les codes du LPC n’ont que peu de signification en soi. C’est leur association avec la lecture labiale qui permet la compréhension totale du langage oral. Intérêts pour l’enfant sourd L’enfant sourd est mis dans une situation d’apprentissage du langage dans des conditions similaires à celles que vit l’enfant entendant. Chaque syllabe prononcée peut être perçue. Ce qu’il "entend" du français avec les yeux correspond à l’audition de l’enfant entendant. Le LPC permet ainsi l’acquisition des structures de la langue, il développe l’acquisition du vocabulaire nouveau et de la syntaxe. Parallèlement, l’enfant sourd développe spontanément son habileté de la lecture labiale, ce qui lui permettra de se débrouiller dans les situations fréquentes de sa vie où le code n’est pas présent. Intérêts pour l’interlocuteur de l’enfant sourd Tout peut être codé : les noms propres, articles, adverbes, néologismes, et tout mot compliqué. Il n’y a pas besoin de simplifier la phrase, ni d’en bouleverser la structure grammaticale. Les principes de base du LPC sont acquis rapidement. Après une petite dizaine d’heures d’apprentissage, il est déjà possible de tout coder. La suite n’est plus qu’une question d’entraînement. En quelques mois de pratique, une personne sait coder à la vitesse normale de la parole. EVE Clair-Matin - 2015

Makaton Il est destiné à une large population d’enfants et d’adultes présentant des troubles du langage associés à des handicaps divers: Dysphasie, atteintes neurologiques, retard mental, trisomie 21, autisme, infirmité motrice cérébrale, polyhandicaps… Le Makaton est constitué d’un vocabulaire de base utilisé avec la parole, des signes et des pictogrammes. Il est utilisé pour faciliter les demandes, exprimer un sentiment, faire des choix, commenter , dénommer ... C’est dans la majorité des cas une phase intermédiaire entre le début de la communication et la parole. www.makaton.ch Le Makaton est un programme d’aide au développement du langage et de la communication. Il est constitué d’un vocabulaire de base fonctionnel utilisé avec la parole, des signes et des pictogrammes. Les signes et les pictogrammes apportent une information visuelle au langage parlé qui améliore la compréhension et facilite l’expression. Grâce au Makaton, il devient possible pour les personnes en difficulté de langage d’accéder plus rapidement à diverses fonctions de la communication: dénommer, demander, faire des choix, exprimer un sentiment, commenter... Le Makaton est destiné à une large population d’enfants et d’adultes présentant des troubles du langage associés à des handicaps divers : troubles spécifiques du langage (dysphasie), atteintes neurologiques, retard mental (trisomie 21), autisme, infirmité motrice cérébrale, polyhandicaps... Dans la majeure partie des cas, le Makaton constitue une phase intermédiaire entre les débuts de la communication et la parole. Ceux qui pourront parler le feront plus rapidement grâce au Makaton. Si certaines personnes ne développent pas la parole, elles auront tout de même acquis un moyen de communication leur permettant d’exprimer leurs besoins. EVE Clair-Matin - 2015

Mime et soutien gestuel La communication gestuelle n’a pas de syntaxe ni de structure. C’est notre communication non-verbale que retient notre interlocuteur et c’est elle qui trahit notre pensée. Notre non-verbal peut-être le signe d'une émotivité ou d'un manque d'engagement Soutien gestuel Signes simplifiés proposés par les logopédistes Gestes adaptés à la motricité en fonction du handicap Lexique est basé sur les besoins primaires EVE Clair-Matin - 2015

Comment l’équipe pourra informer les parents Et les parents ? Comment l’équipe pourra informer les parents des signes utilisés ? Apprendre les signes aux parents (1 par semaine) par un journal ou une « fiche de la semaine » Film , photos Mettre signe sur une page internet de la crèche. Photo des éducatrices faisant le signe Affiches, livres à disposition des parents Bricolages avec des signes, chansons, comptines Lors d’une fête, d’une soirée parents… Proposer des ateliers parents Carine et Isabel EVE Clair-Matin - 2015

A mettre en place: Pour les parents : ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Dans la structure, pour les éducateurs : ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Réflexion de groupe EVE Clair-Matin - 2015

FSS et matériel Fédération suisse des sourds Dictionnaire LSF en ligne http://signsuisse.sgb-fss.ch www.lsfdico-injsmetz.fr www.signes-bebe.com www.dicolsf.free.fr Sites suisses pour les personnes sourdes www.sgb-fss.ch www.pisourd.ch www.dico-lsf.org www.signes.ch  Livres disponibles Support LSF (commande matériel) Liens de ressource (émission TSR, radio, …) Café signe, journée d’informations… Proposer les cours LSF EVE Clair-Matin - 2015

Nous contacter www.signons-ensemble.ch Carine Dejussel Grimm 079 650 07 58 carine@avecbebe.ch www.AvecBebe.ch Isabel Canalda canalda-isabel@hotmail.fr www.signons-ensemble.ch EVE Clair-Matin - 2015