Pour la suite du geste… rassemblons-nous!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Advertisements

Les instances de vie lycéenne « On ne naît pas citoyen, on le devient »
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
Atelier de travail Volet Psychosocial
Proposition de stratégie
Collège ZNA Réflexion sur les actions du plan écophyto V2
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
Le nouveau Décret des Centres Culturels
Pourquoi une telle politique?
Réunir pour mieux agir Une méthode qui produit des résultats
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Je fabrique mon stabile
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Journée d’échange Dispositifs Particuliers
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
ASSOCIATION INTERMEDIAIRE Pays de Morlaix 2016
Club audencia des dirigeants de l’ouest
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Conseil en Energie Partagé
Présentation générale de la réforme
Préparer son orientation
Présentation du Projet Habiter Autrement
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
Compétences en créativité
Appel à projets arts et culture
Centre d’échange et d’information 3076 Worb
Préparons l’avenir de Ganshoren avec vous!
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Présentation du projet jeunesse Familles Rurales
Démarche d’investigation
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Projet E3D du Lycée Pierre Bourdan de Guéret
Action de développement communautaire
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
Stratégie Globale de Formation
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
POLITIQUE DE MAINTENANCE
1 1.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
AG Clio 12 octobre 2018 Commission Education.
Table des Aînés Antoine-Labelle (TAAL)
Dernière mise à jour : 28 février 2018
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Sciences physiques et chimiques
Rencontre réseau des EVS 30
Séminaire Qualité de l’air DOUAI, 19 septembre 2018
Prix Méditerranée des Lycéens
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Avançons ensemble.
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
La réalisation du chef-d'œuvre
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL

Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
L’essentiel pour vous accompagner
Centre Communal d’Action Sociale
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
L’harmonisation de la gestion différenciée
Pour une société plus respectueuse de la planète : ensemble agissons !
Le paysage politique fédéral
Le paysage politique fédéral
Pour la suite du geste… rassemblons-nous!
Transcription de la présentation:

Pour la suite du geste… rassemblons-nous! 19 juin 2017

Déroulement de la rencontre But de la rencontre : Genèse de la rencontre d’aujourd’hui – Démarche Présenter le fruit des trois consultations citoyennes Dévoiler les savoir-faire identifiés et les actions à venir Valider les actions avec vous Pause Présenter plus détails en petit groupe et échanger sur les façons de faire Conclusion / Fin

Pourquoi on est là ? – Démarche – MRC vous propose une démarche novatrice, en termes de sauvegarde des savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel, par et pour les citoyens de D’Autray Réaliser trois consultations citoyennes dans les trois pôles de la MRC : Lavaltrie, Saint-Norbert et Mandeville. But du projet : Identifier des savoir-faire traditionnels et des porteurs de traditions Prioriser trois savoir-faire Identifier des idées d’actions collectives Documenter les pratiques priorisées auprès des héritiers Développer une proposition de projets Mettre en œuvre les actions (automne 2017)

Synthèse des consultations citoyennes Participation Lavaltrie 7 St-Norbert 18 Mandeville 17 TOTAL 42 Éléments et porteurs de tradition Lavaltrie 41 Saint-Norbert 80 Mandeville 55 TOTAL 176 Plus de 60 savoir-faire identifiés

Sculpture sur bois (cups = tasse en bois) En déclin 1     Savoir-faire Vitalité Nbre de vote Tissage Vivant / En déclin 3 Sculpture d'appelants En danger 2 Fléché [incluant teinturerie trad. Pour confectionner des ceintures à facture ancienne] Courtepointe En déclin / En danger Sculpture sur bois (cups = tasse en bois) En déclin 1 Reliure artisanale En voie de disparaître Frivolité Ébénisterie (porte et fenêtre traditionnelles)

Éléments ressortis Développer l’intérêt Toucher les jeunes Créer des ponts avec le milieu scolaire Offrir des cours intergénérationnels Raconter l’histoire des traditions ciblées Promouvoir, faire connaître les savoir-faire traditionnels identifiés Quatre Cercle de Fermières présents sur le territoire / Bon véhicule de transmission pour le textile Exposer les objets réalisés grâce aux savoir-faire Développer l’intérêt Sensibiliser et informer les élus Réaliser un ou des événements sur les savoir-faire traditionnels Démontrer l’accessibilité des savoir-faire aux citoyens Toucher l’ensemble de la MRC Porteurs de traditions ne sont pas prêts à se déplacer aux quatre coins de la MRC

Dévoilement des savoir-faire ciblés Fléché Tissage Gossage de bois (cups et appelants de chasse)

Dévoilement des savoir-faire ciblés Fléché Problématique : L’accès à un métier. Tissage Gossage de bois (cups et appelants de chasse) Problématique cups : La matière première n’est pas facile à trouver. Problématique appelants

Justification Savoir-faire ciblés Indice de vitalité Justifications Fléché En danger   Technique créée par des québécois; 200 ans de pratique en continu dans notre région et nous avons plusieurs praticiens; Symbole identitaire très fort; Symbole régionale depuis 1985; Élément désigné par le ministre comme patrimoine immatériel des Québécois; La tradition se maintient dans cette technique, c’est un savoir-faire qui s’actualise; Technique à la portée de tous puisqu’on n’a pas besoin d’outils; Beau et durable.

Justification Tissage Savoir-faire ciblés Indice de vitalité Justifications Tissage Vivant dans les communautés qui font de l’artisanat   En déclin dans l’ensemble de la population Premier outil que nos grands-parents avaient pour remplir leurs besoins domestiques fondamentaux; C’est magnifique; Plus utile que décoratif. On fait des belles choses; On tisse des liens; Ça l’a été transmis de mère en fille, de génération en génération; C’est une tradition universelle qui se retrouve dans plusieurs pays.

Justification Gossage de cups (tasse en bois) En danger Savoir-faire ciblés Indice de vitalité Justifications Gossage de cups (tasse en bois) En danger Produit de la région; Valeur identitaire, surtout à Mandeville;   Savoir-faire traditionnellement masculin; Ne demande pas trop d’outils et d’étapes; Besoin d’aide pour soutenir la transmission.

Proposition et validation des actions à venir Objectifs: Développer trois savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel : le tissage, le fléché et le gossage de cups (tasse en bois); Créer ou rendre accessible des (nouveaux) espaces de pratique et de transmission; Favoriser la connaissance; Développer l’intérêt; Positionner la MRC de D’Autray comme un acteur important au niveau du patrimoine immatériel. An1 : Expérimentation et initiation – Année test An 2 : Formations

Projets An 1 : Lancement le 16 septembre Présentation des savoir-faire par des porteurs de tradition; Exposition des travaux en tissage, fléché, gossage de cups et d’appelants de chasse; Présentation des trois capsules vidéos. Série d’ateliers d’exploration et d’initiation Tissage  Deux ateliers d’exploration collective (confection de petits carreaux) sur gros métiers; Deux séries de trois ateliers d’initiation au tissage. Fléché Tournée de quatre ateliers d’initiation et de perfectionnement dans la partie sud de la MRC.

Projets An 1 : Série d’ateliers d’exploration et d’initiation Gossage de cups Trois ateliers de gossage de cups; Un atelier de finition; Identifier et recueillir les nœuds dans les arbres (demi- journée). Lancer une « Chasse au cups » sur le territoire Demander aux citoyens d’identifier et de recueillir des cups dans les arbres; Offrir les nœuds aux aux apprentis gosseux de cups.

Projets An 1 : Coffre des savoirs d’autréen Politique Description des trois savoir-faire; Diffusion des trois capsules vidéo; Trois objets confectionnés à partir des savoir-faire. Politique Demander, par résolution, au gouvernement fédéral de signer la Convention de l’UNESCO (les 15 municipalités + MRC); Faire porter la ceinture et la cup aux élus.

Projets An 1 : 5 à 7 Partager les bons coups du projet; Réaliser un concours et remettre des prix symboliques; Exposer temporairement, sur une corde à linge, les travaux réalisés par les apprentis et leurs maîtres.

pause Commentaires, suggestions et idées par projet sur post-it

Petit groupe par pratique priorisée Mise en commun Bonification des actions et implication de la communauté dans une action collective Petit groupe par pratique priorisée Mise en commun Un représentant par groupe fait état des réflexions à l’assemblée

Conclusion et la suite Responsabilité collective pour assurer la continuité de nos traditions et du projet Pour la suite du geste… rassemblons-nous ! Souhait : veiller à la continuité du projet