ÉGALITÉ DES CHANCES Pour lancer le débat....

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Advertisements

A partir d’une structure (Parties et sous-parties d’un plan) organiser ses séquences argumentatives en utilisant le traitement des documents Développer.
1- Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? 2- Formulez un questionnement en une phrase. Thème 1.
TECHNOLOGIE 3 ème Gr 4 Equipe 2 Compte Rendu Compétence : Lorsque j'utilise ou transmets des documents, je vérifie que j'en ai le droit. Domaine : C.2.3.
« Objectifs BAC » : Savoir différencier les tables de mobilité brute avec les tables de destinée et les tables de recrutement Savoir lire une table de.
CROISSANCE, CHANGEMENT SOCIAL ET DÉVELOPPEMENT Nous sommes toujours dans le cadre du programme ”Croissance, développement, changement social” Nous avons.
LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE APRES UN LICENCIEMENT POUR INAPTITUDE Mardi 11 octobre /11/2016 Présentation Cap emploi1.
Utiliser le nouveau site internet du lycée niort/
Leçon d’éthique Thème: La LAÏCITÉ
La liberté pour vivre ensemble
Individuelle Retraite & Individuelle Assurance Etude
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
LA CLASSE DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
Synthèse Rencontre des réseaux 21 juin 2017
Le pouvoir exécutif à deux têtes
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
Les caractéristiques de la mobilité sociale
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Nombre d’actifs occupés Tx d’emploi = X 100
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
Chapitre 11 Economie de la santé
Chapitre 11 Economie de la santé
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le système scolaire français
HISTORIQUE ET PRESENTATION
Les fondements et les enjeux du travail par compétences
Les inégalités sociales à l’école
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Semaine #4 INF130 par Frédérick Henri.
Le Bachibac au lycée Edmond Rostand
Les formations de la filière Bois Les formations de la filière Bois
LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS
Troisième Chapitre 3: Statistiques
L’apprentissage aujourd’hui dans le BTP
Tables de mobilité sociale Insee - Enquête FQP
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
Un principe fondamental de la République
La mesure de la mobilité sociale
La Certification intermédiaire.
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Formation des enseignants en Finlande
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La lecture des tables de mobilité sociale
Chapitre SOCIO 1.2- Comment rendre compte de la mobilité sociale ?
L’équilibre Emplois Ressources
L’expérience du Burkina
Puis chacun d'entre eux a un enfant.
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
Puis chacun d'entre eux a un enfant.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
Sciences économiques et sociales
Comprendre la réforme du lycée Une réforme au cœur du projet éducatif
La logique d’une table de mobilité sociale intergénérationnelle
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Utiliser le modèle log-linéaire pour mettre au jour la structure du lien entre les deux variables d’un tableau de contingence : un exemple d’application.
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
La réalisation du chef-d'œuvre
La famille, l’éducation
Lire une table de mobilité sociale
Parcours d’excellence et Lycée professionnel : quelles cohérences
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Transcription de la présentation:

ÉGALITÉ DES CHANCES Pour lancer le débat...

Égalité, égalités... Il faut distinguer plusieurs types d’égalité (et donc d’inégalités). L’égalité de droit est inscrite dans la constitution : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune » (Article 2 du Préambule de la constitution). Elle s’oppose aux structures sociales précédentes telles que les sociétés d’ordres (Europe médiévale) ou de castes (pays asiatiques) où votre naissance détermine vos droits.

Égalité, égalités... L’égalité des chances est au cœur des valeurs démocratiques. L’idéal serait en effet un système méritocratique ou chacun ne devrait sa position sociale qu’à ses propres mérites et non à sa naissance. Dans certains cas, on peut concevoir des droits différents pour permettre l’égalité des chances et donner plus à ceux qui ont moins. C’est le principe de la discrimination positive...

Égalité, égalités... L’égalité de fait serait enfin une situation où chacun aurait la même situation et où n’existerait donc pas de différences. On qualifie d’égalitarisme l’attitude politique de revendication d’égalités non seulement formelles (de droit) mais réelles.

L’égalité des chances et la mobilité sociale Dans l'esprit de ses fondateurs, l'école républicaine devait répondre à l'idéal méritocratique en permettant à chacun d'accéder à la position sociale que lui valaient ses seuls mérites indépendamment de son origine sociale. En d'autres termes, elle devait être un facteur essentiel de la mobilité sociale.

La mobilité sociale Ce que les sociologues étudient sous ce terme, c'est la manière dont se transmet le statut social d'une génération à l'autre. Cette mobilité est dite ascendante lorsque un individu parvient à occuper une position sociale plus élevée que celle de son milieu d'origine et descendante dans le cas inverse. On parle de mobilité structurelle quand celle-ci est le résultat de la transformation de la structure des emplois (on a aujourd’hui besoin de moins d’agriculteurs et de plus de cadres)

La mobilité sociale 9% des fils de cadres deviennent ouvriers L'étude des tables de mobilité – un outil statistique mesurant la mobilité sociale – fait apparaître une forte tendance à l'immobilité dans la société française. 9% des fils de cadres deviennent ouvriers 10% des fils d’ouvriers deviennent cadres 46% des fils d’ouvriers deviennent ouvriers eux-mêmes.

Destinée sociale (Chiffres 2003) Agric. Artisan, com. chef d’ent. cadre, prof. intellectuelles supérieures profession inter-médiaires Employé Ouvrier Agriculteurs 22 1 Artisan, commerçants, chef d’entreprise 6 21 8 7 9 52 33 10 profession intermédiaire 17 24 26 28 23 12 37 46 Ensemble 100 Pères Fils Lecture : 9% des fils de cadres deviennent ouvriers 10% des fils d’ouvriers deviennent cadres

Le rôle de l’école dans l’égalité des chances Quelques chiffres : en 1881, 1% d’une classe d’âge accédait au baccalauréat, en 1945 4%, en 1960 11%, en 1970 30%, en 1995 62,7% et en 2005 62,5% Il y a donc bien massification même si elle semble marquer le pas depuis 10 ans (malgré la création des bac pro)

Le rôle de l’école dans l’égalité des chances De 1975 à 2002, la dépense pour l'éducation en France est passée de 15,3milliards d'euros à 108,1 milliards d'euros (courants). Cet effort financier a permis à la fois de scolariser un nombre et une proportion croissants de jeunes au niveau du lycée puis de l'enseignement supérieur, et de diversifier l'offre de formation, en particulier dans l'enseignement professionnel.

Le rôle de l’école dans l’égalité des chances La massification du second cycle du second degré au cours des années 60-70, puis de l'enseignement supérieur, au cours des années 80-90, a, de ce fait, bénéficié avant tout aux enfants des classes populaires qui allaient peu, autrefois, au-delà de l'enseignement obligatoire. On peut dire que les politiques publiques menées au cours de ces années ont permis une véritable démocratisation.

Massification/démocratisation ?

Massification/démocratisation On constate donc un ralentissement de l’effort de démocratisation (“l’ascenseur social est en panne”) depuis une dizaine d’années « La massification de notre second cycle de l’enseignement secondaire débouche aujourd’hui sur un baccalauréat général pour enfants de cadres et de professions intermédiaires et un baccalauréat professionnel réservé aux enfants appartenant aux milieux les plus modestes. […]Après un tel constat, il est facile de comprendre pourquoi en matière de démocratisation de l’enseignement supérieur, on a régressé — puisque la réussite au niveau égal ou supérieur à celui de la licence passe prioritairement par l’obtention du baccalauréat général » (constat de Ch.Forestier dans « Que vaut l’enseignement en France ?”p.40)

Massification/démocratisation ?

Massification/démocratisation ?

Questions • l’égalité des chances, est-ce l’égalité de réussite ? • l’égalité des chances, autre nom de la démocratisation de l’école ? • si la démocratisation de l’école ce n’est pas seulement l’élargissement du recrutement des élites, qu’est-ce que c’est ?

Questions...