Pratiques et besoins des municipalités québécoises: Aménagements piétonniers accessibles pour les personnes ayant des déficiences physiques Stéphanie Gamache1,2, François Routhier1,2, Ernesto Morales1,2, Marie-Hélène Vandersmissen3,4, Normand Boucher1, Bradford James McFadyen1,2, Luc Noreau1,2 1CIRRIS, CIUSSS-CN, Site Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) 2Département de réadaptation, Université Laval 3Centre de recherche en aménagement et développement, Université Laval 4Département de géographie, Université Laval
Impacts de l’inaccessibilité: voirie Individuels ↓ Actualisation rôles sociaux / habitudes de vie ↓ Accès aux services / activités ↓ Activité physique Sociétaux ↑ Coûts soins de santé ↓ Productivité Contexte Objectifs Méthodes Résultats Conclusions
Écrits scientifiques: Difficultés vécues Aménagements Problématiques Sources (n) Bateau pavé Absence de 9 Pente trop abrupte 3 Ressaut avec le pavage Trottoir 12 Trop étroit ou encombré 15 Drainage Accumulations, ø uniformité 18 Entretien et déneigement 4 Traverse piétonnière 10 Temps insuffisant accordé Absence de signalisation auditive 1 Absence de décompte visuel 11 Éclairage Absence d’éclairage adéquat Obstacles Marches/escaliers Topographie Pentes trop abruptes Aire de repos Absence d’aire de repos ou de banc 6 Arrêt de transport en commun Inaccessible 7 Contexte Objectifs Méthodes Résultats Conclusions
Objectif Identifier les pratiques et les connaissances des municipalités québécoises concernant les formations offertes et l’utilisation des ressources documentaires pour la conception d’aménagements piétonniers accessibles Contexte Objectifs Méthodes Résultats Conclusions
Sondage WEB Sujet: Pratiques des municipalités québécoises pour l’accès aux aménagements piétonniers: Formation et outils Validation: Comité consultatif Comité de suivi Équipe de recherche → FluidSurvey 3 municipalités par entrevue cognitive Contexte Objectifs Méthodes Résultats Conclusions
Sondage WEB Sujet de la présentation: Formations disponibles et utilisation de ressources documentaires Municipalités contactées: 507 Analyses descriptives et partition récursive Catégories Sous-classes Formation Accès aux activités sur l’accessibilité aux employés Titres d’emploi ciblés Types d’activités Sujets ciblés Outils Outils connus sur l’accessibilité Outils utilisés sur l’accessibilité Avantages à utiliser les outils Désavantages à utiliser les outils Contexte Objectifs Méthodes Résultats Conclusions
Résultats < 15 000 habitants: 136 (73% des participants) # Municipalitiés Sondages complétés Densité (# habitants) Contactées / Total # % des contactées % du nombre total > 100 000 10/10 10 90,0 25 000 - 99 999 35/35 23 65,7 15 000 – 24 999 24/24 17 70,8 10 000 – 14 999 33/33 48,5 2 000 – 9 999 204/292 60 29,4 20,6 < 2 000 201/729 59 8,1 Total 507/1123 186 < 15 000 habitants: 136 (73% des participants) ≥ 15 000 habitants: 50 (27% des participants) Contexte Objectifs Méthodes Résultats Conclusions
Résultats: Formation Quelles municipalités en offrent et à qui? 2 000 – 9 999 (n=45) 10 000 – 14 999 (n=13) 15 000 – 24 999 (n=12) 25 000 – 99 999 (n=18) ≥100 000 (n=5) TOTAL (n=145) Formation access. 2/53 (4%) 7/47 (15%) 2/17 (15%) 6/13 (46%) 4/18 (22%) 4/5 (80%) 25/149 (17%) Personnel formé Chargé de projet 1 (2%) 1 (8%) 2 (11%) 4 (80%) 8 (6%) Contremaître 2 (17%) 2 (40%) 6 (4%) Conseiller en design urbain 3 (60%) 5 (3%) Conseiller planification transport 2 (1%) Gestionnaire 2 (4%) 3 (25%) 4 (22%) 13 (9%) Ouvrier/personnel d’entretien 1 (20%) Surveillant de chantier 1 (6%) 3 (2%) Je ne sais pas 4 (8%) Autres Coordonnateur des loisirs (2%) Directeurs de services (2%) Directeur des services à la population (2%) Personnel d'accueil bibliothèque (8%) Personnel d'accueil et cadres (8%) Réceptionnistes, agents de bureau (8%) Technicien génie civil (8%) Personnel d'accueil et cadres (6%) Technicien génie civil (6%) Service des loisirs (20%) Service des communications, ressources humaines, élus (20%) Contexte Objectifs Méthodes Résultats Conclusions
Résultats: Formation Sous quelle forme? < 2 000 (n=53) 2 000 – 9 999 (n=46) 10 000 – 14 999 (n=13) 15 000 – 24 999 25 000 – 99 999 (n=18) ≥100 000 (n=5) TOTAL (n=148) Formation théorique ½ journée 1 (2%) 3 (7%) 1 (8%) 3 (23%) 3 (17%) 4 (80%) 15 (10%) >½ journée 4 (22%) 1 (20%) 5 (3%) Formation pratique 2 (15%) 1 (6%) 7 (5%) 3 (2%) Activité de sensibilisation 4 (9%) 2 (40%) 10 (7%) Je ne sais pas 2 (5%) 6 (4%) Autres Municipalités voisines (2%) Colloque et congrès (2%) Colloque et congrès (8%) Conception sans obstacle, matériel spécialisés, maquillothérapie, formation nationale en accompagnement (URLS), formation par CRDI et Centre de réadaptation l'InterAction (6%) Contexte Objectifs Méthodes Résultats Conclusions
Résultats: Formation Quels sont les sujets touchés? < 2 000 (n=53) 2 000 – 9 999 (n=46) 10 000 – 14 999 (n=13) 15 000 – 24 999 25 000 – 99 999 (n=18) ≥100 000 (n=5) TOTAL (n=148) Déficience motrice 1 (2%) 1 (8%) 2 (15%) 1 (6%) 4 (80%) 10 (7%) Déficience visuelle 7 (5%) Déficience auditive 5 (3%) Aménagements accessibles 4 (9%) 3 (17%) 14 (10%) Outils d’évaluation de l’accessibilité 2 (40%) 2/147 (1%) Normes et règlementations reliées à l’accessibilité 8 (5%) Je ne sais pas 3 (6%) 3 (23%) Autres Camp de jour adapté (2%) AQLM - accessibilité universelle (2%) Accueil des personnes ayant une limitation fonctionnelle (8%) Déficience intellectuelle, accompagnement et assistance, intégration, matériel et équipement spécialisés (6%) Accessibilité universelle sous toutes ses formes (20%) Rédaction de l'information accessible (20%) Contexte Objectifs Méthodes Résultats Conclusions
Résultats: Formation OUI NON Résultats Contexte Objectifs Méthodes Avoir un technicien en génie civil dans l’équipe Avoir un surveillant de chantier dans l’équipe Avoir un chargé de projet dans l’équipe OUI NON Contexte Objectifs Méthodes Résultats Conclusions
Résultats: Outils (connus) < 2 000 (n=54) 2 000 – 9 999 (n=58) 10 000 – 14 999 (n=17) 15 000 – 24 999 (n=16) 25 000 – 99 999 (n=21) ≥100 000 (n=9) TOTAL (n=175) Connaissez-vous des outils 13 (24%) 21 (36%) 9 (53%) 13 (81%) 17 (81%) 8 (89%) 81 (46%) Access Design Standards Ville de Calgary 1 (2%) 1 (5%) 2 (1%) Critères d’accessibilité Institut Nazareth et Louis-Braille/Société Logique 3 (5%) 3 (18%) 8 (50%) 8 (38%) 6 (67%) 28 (16%) Fiches-Conseils Gatineau 3 (19%) 3 (14%) 3 (33%) 10 (6%) Guide conception Toronto Guide des bonnes pratiques Commission de la capitale nationale 3 (6%) 2 (3%) 1 (6%) 2 (22%) 11 (6%) Guide pratique Québec 4 (25%) 11 (52%) 26 (15%) Normes MTQ 5 (34%) 15 (26%) 8 (47%) 11 (69%) 14 (67%) 59 (34%) Normes de conception (code construction) 7 (12%) 9 (56%) 4 (44%) 37 (21%) Normes CSA 6 (10%) 2 (12%) 4 (19%) 22 (13%) Espace public (Équiterre) 2 (4%) 6 (3%) Ma ville en toute confiance (UMQ) 5 (24%) 25 (14%) Améliorer la sécurité dans votre milieu (Ville Québec) Autres 4 (7%) 1 (44%) Contexte Objectifs Méthodes Résultats Conclusions
Résultats: Outils (utilisés) < 2 000 (n=54) 2 000 – 9 999 (n=58) 10 000 – 14 999 (n=17) 15 000 – 24 999 (n=16) 25 000 – 99 999 (n=21) ≥100 000 (n=9) TOTAL (n=175) Access Design Standards Ville de Calgary Critères d’accessibilité Institut Nazareth et Louis-Braille/Société Logique 2 (3%) 1 (6%) 3 (19%) 6 (29%) 3 (33%) 15 (9%) Fiches-Conseils Gatineau 1 (5%) 6 (3%) Guide conception Toronto Guide des bonnes pratiques Commission de la capitale nationale 3 (2%) Guide pratique Québec 1 (2%) 7 (33%) 4 (44%) 13 (8%) Normes MTQ 9 (16%) 5 (29%) 6 (38%) 10 (48%) 5 (56%) 36 (21%) Normes de conception (code construction) 5 (9%) 2 (12%) 5 (31%) 23 (13%) Normes CSA 2 (22%) 5 (3%) Espace public (Équiterre) 1 (1%) Ma ville en toute confiance (UMQ) 1 (3%) Améliorer la sécurité dans votre milieu (Ville Québec) Contexte Objectifs Méthodes Résultats Conclusions
Résultats: Outils OUI OUI NON OUI Résultats Contexte Objectifs Avoir un plan d’action en accessibilité Avoir un urbaniste dans l’équipe Avoir un plan d’action en déficience auditive NE PAS avoir eu de plaintes concernant des aménagements endommagés Faire partie de Ville amie des enfants OUI OUI NON OUI Contexte Objectifs Méthodes Résultats Conclusions
Conclusion Les municipalités de <15 000 habitants offrent moins d’activités de formation et utilisent moins d’outils d’aide à la conception accessibles que les plus grandes. Contexte Objectifs Méthodes Résultats Conclusions
Conclusion Cette étude permet d’identifier les cibles d’interventions possibles d’amélioration des pratiques afin d’innover les façons de faire et de créer une ville plus inclusive en collaboration avec les acteurs concernés. Favoriser la diversité des corps de métier Avoir un plan d’action en accessibilité, particulièrement pour les personnes ayant des déficiences sensorielles Contexte Objectifs Méthodes Résultats Conclusions