Consultation des acteurs de la formation professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Travail sur le bilan d'activité
La rénovation des GRETA
Assemblée consultative régionale
Ch. 4 La formation professionnelle
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
ATELIER 2 Volet RH SDI Fluidité - Compétences - Formation.
(_(Présentation_de_)
SEMINAIRE DES GRETA 06 Février 2013
Prev-addict’teen.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Les instances de vie lycéenne
Relais assistants maternels (Ram)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Compilation expériences
Prestations réalisées
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Ben Atra Alexandre, Melis Xavier, Vanhoet Arnaud
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
MISE EN ŒUVRE DE LA LOI du 4 MAI DANS LE RESEAU DES GRETA DE LORRAINE
Samia Aknouche – Collège Triolet
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES.
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Par Camille AZOMAHOU Secrétaire Permanent de l’UNAP-Bénin
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Projet Professionnel Personnalisé
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
Assemblée générale des Représentants de parents d’élèves élus aux Conseils d’écoles 2017/ novembre 2017.
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Le statut associatif forces et faiblesses
Rencontres du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Ordre du jour Séance d ’information détaillée sur le parcours
Système d’information, numérique et patrimoine
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
3 juillet 2014 Lycée Cordouan Royan
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
Présentation de l’action expérimentale
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Le Rendez-Vous de Carrière
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Contribution à la préparation de la convention tripartite
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Orientations pédagogiques pour les EGPA
VITA AIR, comment ça marche ?
Les supports et les techniques d’audit comptable et financier.
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Groupe de travail RH – FEHAP IDF
Parcours type pour intégrer le handicap dans sa politique globale
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Méthodologie du projet
Transcription de la présentation:

Consultation des acteurs de la formation professionnelle Jeudi 8 décembre 2011 Consultation des acteurs de la formation professionnelle 08/12/2011

Jeudi 8 décembre 2011 Consultation des acteurs de la formation professionnelle 9H00 Introduction de M. Jean-Jacques POLLET, Recteur 9H15 Intervention de M. Jean-Pierre COLLIGNON, IGEN 10H00 Intervention de Mme C. FILPA, consultante 10H45 Le regard de quelques acteurs externes à l’EN 11H00 Pause 11H15 Débat avec les participants 12H00 Clôture du séminaire 08/12/2011

Introduction de M. Jean-Jacques POLLET Recteur 08/12/2011

M. Jean-Pierre COLLIGNON Inspecteur Général de l’Éducation nationale Intervention de M. Jean-Pierre COLLIGNON Inspecteur Général de l’Éducation nationale Membre du groupe de pilotage de l’évolution du statut des Gréta « Les enjeux de la rénovation du statut des Gréta » 08/12/2011

Intervention de Catherine FILPA Bilan de la rencontre du 22 nov. 2011 Organisation générale de la rencontre Les questions posées au DAFCO et au commissaire du gouvernement Le déroulement des ateliers Les contributions collectées 08/12/2011

Bilan de la rencontre du 22 novembre 2011 à Nancy ORGANISATION GÉNÉRALE 115 participants, appartenant à l’ensemble des catégories de personnel de la formation continue des adultes Première partie : intervention du DAFCO ✔ Rappel des objectifs de la consultation, du cadre institutionnel, des spécificités et modalités de fonctionnement des GIP ✔ Jeu de questions-réponses avec le DAFCO Seconde partie : fonctionnement en atelier ✔ Répartition des personnels par groupes d’appartenance ✔ Consigne de travail 08/12/2011

QUESTIONS POSÉES AU DAFCO ET AU COMMISSAIRE DU GOUVERNEMENT Bilan de la rencontre du 22 novembre 2011 à Nancy QUESTIONS POSÉES AU DAFCO ET AU COMMISSAIRE DU GOUVERNEMENT ✔ Les établissements membres d’un GIP académique ou local ✔ Les emplois de direction du GIP ✔ La gestion des emplois et des personnels du GIP ✔ Les risques financiers pour le GIP et le suivi comptable ✔ La centralisation de certaines fonctions d’exécution ✔ Le pilotage régional de la politique de formation d’adultes à l’EN Bilan de la rencontre du 22 novembre disponible sur MAESTRO/réseau des Gréta/Assises de la FPA de l’EN 08/12/2011

DÉROULEMENT DES ATELIERS Bilan de la rencontre du 22 novembre 2011 à Nancy DÉROULEMENT DES ATELIERS La constitution des groupes pour le travail en atelier Ateliers prévus Ateliers réalisés ✔ Directeurs techniques de Greta ✔ Représentants syndicaux ✔ Délégués du personnel ✔ Responsables de service de l’échelon académique ✔ Agents comptables ✔ Présidents de Greta / CESG ✔ Conseillers en formation continue (3 groupes) Idem à l’exception des groupes Représentants syndicaux et Délégués du personnel qui ont fusionné, le premier ne comptant que 5 participants 08/12/2011

DÉROULEMENT DES ATELIERS Le travail en groupe Bilan de la rencontre du 22 novembre 2011 à Nancy Prise de notes dans les groupes Productions collectées en fin de séance Productions en attente de fin de séance Regrets formulés par certains participants Demandes formulées par les participants 08/12/2011

DÉROULEMENT DES ATELIERS Bilan de la rencontre du 22 novembre 2011 à Nancy DÉROULEMENT DES ATELIERS Bilan global de la rencontre : ✔ Une bonne participation en séance collective et dans les ateliers ✔ L’identification de problèmes à traiter, quelle que soit l’option choisie pour restructurer le réseau FPA de l’EN   Les contributions écrites collectées : ✔ 6 contributions collectives des groupes Groupe fusionné des délégués du personnel et représentants syndicaux Groupe des agents comptables Groupe des directeurs techniques Groupe des responsables de l’échelon académique 2 groupes de conseillers en formation continue ✔ 7 contributions individuelles, émanant toutes de CFC 08/12/2011

Analyse des contributions des acteurs de la FPA de l’EN INTRODUCTION ✔ Une restructuration déjà engagée ✔ Un exercice difficile ORIENTATIONS PRÉCONISÉES PAR LES ACTEURS ( + éclairages apportés en séance le 08/12/2011)   HYPOTHÈSE N ° 1  HYPOTHÈSE N ° 2  HYPOTHÈSE N ° 3  Orientations explicites ✔ La plupart des cadres de la DAFCO ✔ Le groupe des agents comptables ✔ Un groupe de CFC ✔ Quelques cadres de la DAFCO ✔ Le groupe des délégués du personnel et représentants syndicaux (pour motif de maintien du plus grand nombre d’emplois) / Inclinations ✔ Le groupe des directeurs techniques Le groupe des directeurs techniques 08/12/2011

LES PRINCIPES AUXQUELS TIENNENT LES ACTEURS Analyse des contributions des acteurs de la FPA de l’EN LES PRINCIPES AUXQUELS TIENNENT LES ACTEURS ✔ Conserver un lien organique entre la formation continue et l’Éducation nationale ✔ Prévenir les comportements de concurrence interne entre les services ou les territoires ✔ Garantir le pilotage régional de la mise en œuvre opérationnelle de la politique académique ✔ Organiser le dialogue social à l’intérieur du réseau ✔ Répartir les efforts de développement des activités du réseau sur l’ensemble des agents 08/12/2011

LES PROBLÉMATIQUES ENCORE INEXPLORÉES Analyse des contributions des acteurs de la FPA de l’EN LES PROBLÉMATIQUES ENCORE INEXPLORÉES ✔ La question de l’innovation ✔ Les critères retenus pour la tarification des prestations Merci pour votre attention 08/12/2011