Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Canal KcsA Canal KcsA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page Les protéines peuvent être globulaires comme l’hémoglobine des globules rouges qui transportent l’oxygène. Ils sont les catalyseurs organiques.
Advertisements

LA CHIMIE DE LA VIE 5 QUESTION 1 Je suis une molécule qui contient une base azotée, mais je ne suis pas un nucléotide.
LA CHIMIE DE LA VIE 4.
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
Fonctionnement de la pompe Na + /K + ATP- dépendante des cellules animales Protéine glycosylée et formée de 4 sous-unités. Elle est dite tétramérique.
Les paramètres favorables à la vie. Premier paramètre favorable : L'Énergie.
La science des matériaux : étudie les relations entre... - l’organisation de la matière à l’échelle atomique - la microstructure - les propriétés des matériaux.
Chapitre 5 : Des acides aminés aux protéines Chapitre 5 : Des acides aminés aux protéines I. La liaison peptidique II. Les dipeptides Exemple: réaction.
LES SYSTEMES CRISTALLINS MOLECULAIRES ET LES ALLIAGES
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS KRAS Canal KcsA
Des acides aminés aux protéines
Mécanisme de la traduction
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Hémoglobine
Construire des requêtes
Identification bactérienne: Paramètres de croissance
Ça, par exemple!...Quel bond!
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Canal KcsA Diabète de Type 2
les eaux de consommation
cohésion des solides ioniques
STRUCTURE ET PROPRIÉTÉES DES ALCANES ET DES ALCOOLS
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Ebola Canal KcsA
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Ball & Chain Canal KcsA
Thème vêtements - revêtements Chap. I : Les polymères
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Synthèse Chimique Canal KcsA
MECANISMES D’ECHANGES CELLULAIRES
RESUMES D’ECHANGES CELLULAIRES
Mécanismes d’action des médicament Alain Bousquet-Mélou
Mécanismes réactionnels et chimiosélectivité
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Effet Warburg Canal KcsA
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Télomères Canal KcsA
LA CONDUCTIBILITÉ ÉLECTRIQUE
Thème 3 : Défis du XXIe siècle..
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Collagène Canal KcsA
Physiologie humaine Dr Bendaoud I.
Réserves Energétiques
Images et morphogenèse végétale
Les atomes.
II. Sélectivité et protection en chimie organique
BIO1540: La chimie de la vie Chapitre 2, 3,et 4 Contenu :
Les polymères PLAN 1.Définition 2.Polymères naturels et synthétiques 3.Synthèse de polymères 1)Synthèse par réaction de polyaddition 2)Synthèse par réaction.
Plan du cours 1. Introduction 2. L’eau
La cellule.
Cyber-Sphinx Séance 2.
Les Echanges Membranaires Z. Mohammedi. Classification des Transports cellulaires 1. Transport trans-membranaire 2. Transport vésiculaire Transport passif.
Décrire la structure dun ganglion lymphatique et très schématiquement les principales étapes de la mise en place dune réponse immune dans cet organe lymphoïde.
Plans d’experiences : plans de melanges
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
Routage S 3 - Questionnaire N°1
Le noyau : le centre de commande de la cellule
Département de Biologie Cellulaire et Moléculaire - Génétique
Les gènes: questions et réponses
Cyber-Sphinx Séance 2.
Les électrolytes.
TP2: les échanges cellulaires Échanges cellulaires, transferts de substances opérés entre deux ou plusieurs cellules ou entre des cellules et le milieu.
Chapitre 9 Cohésion des solides.
Mécanismes d’action des médicament Alain Bousquet-Mélou
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Le programme génétique d’un individu est contenu dans le noyau des cellules.
La diffusion facilitée
DucoSlide Luxframe 40/80 Linear 115
Instructions de montage
Spectres UV – visible et IR
Classification des composés chimiques
Position, dispersion, forme
INTRODUCTION AUX MOLÉCULES ORGANIQUES
Le bus de terrain AS-i Bus AS-i (Actuator Sensor interface ) Fichiers
Conseils techniques pour votre PPT
Mécanismes d’action des médicament. Médicament : définition Médicament (drug, medicine, medication) “ Toute substance ou composition, présentée comme.
4.2 L’importance de l’ADN.
LA TRANSCRIPTION DE L’ADN CHEZ LES PROCARYOTES Année universitaire 2010/2011 DR. OULDJAOUI AHMED.
Transcription de la présentation:

Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Canal KcsA Canal KcsA Espèces : Streptomyces lividans Localisation : Protéine membranaire PDB : 1K4C Etude : 1998 Méthode : Cristallographie à Rayons X Motif : GYGTV INFOS

Logos Logos Phu Phu Phu Phu PRESENTATION Canal KcsA Canal KcsA L’homéostasie d’un organisme est une condition vitale, et doit donc être maintenue par de nombreuses molécules membranaires qui surveillent et régulent quand il y a besoin. Cela nécessite l’intervention de protéines particulières comme des récepteurs (ionotropes ou métabotropes), des canaux, etc… Cependant, ces molécules doivent être spécifique d’un ou plusieurs ligands permettant de modifier un paramètre précis. Par exemple, les récepteurs ne reconnaissent que les ligands qu’ils peuvent fixer, que ce soit du à la géométrie des molécules mise en jeu, ou à certaines forces. Il est également possible de reconnaitre un récepteur sans l’activer puisqu’il ne correspond pas parfaitement à la forme voulue (Antagoniste). Les canaux utilisent quant à eux d’autres mécanismes qui permettent de trier les molécules passantes et d’établir une sélectivité vraiment spécifique, que ce soit par la taille, la forme, ou par la charge pour les ions. Ce mécanisme est assuré par le filtre de sélectivité qui est contenu dans les canaux et permettent la sélection de molécules, d’ions ou d’atomes précis.   PRESENTATION

Logos Logos Phu Phu Phu Phu FONCTIONNEMENT Canal KcsA Canal KcsA Un canal est une protéine, soit un ensemble d’acides aminés, qui est le plus souvent bien conservée puisque c’est sa séquence précise ou une majeure partie de celle-ci qui est responsable de cette fonction précise. Ici, nous allons donc nous attarder sur le canal potassique KcsA analysé chez la bactérie Streptomyces lividans, et notamment présent chez la souris. KcsA est une protéine de 4 sous-unités identiques de 158 résidus, qui sont subdivisés en 2 hélices M1 et M2 réunies par un segment P, formant le pore. Celui-ci est long d’environ 30 acides aminés, mais contient un pentapeptide qui forme un motif essentiel pour le passage exclusif du potassium. Ces 5 acides aminés sont GYGTV et restent très conservés dans les canaux potassiques. FONCTIONNEMENT

Logos Logos Phu Phu Phu Phu FONCTIONNEMENT Canal KcsA Canal KcsA Lors de son passage dans le canal, l’ion potassium est hydraté et s’entoure donc d’une couronne de 8 molécules d’eau qui contribue à augmenter sa taille dans la cavité. Une fois que l’ion potassium précédent s’est libéré des premiers oxygènes formant le filtre sélectif, le potassium présent dans la cavité entre à son tour, se libérant des molécules d’eau pour se fixer aux premiers oxygènes par des liaisons faibles, de type Van Der Waals. Il est ensuite attiré par les suivants à l’aide du gradient électrochimique. Cette mobilité lui permet d’avancer de site de fixation en site de fixation, des oxygènes la plupart du temps issus des groupements carbonyles des acides aminés. Par la suite, il ressort dans le milieu extracellulaire. La sélectivité se base donc sur des critères de gradient électrochimique qui favorise le recrutement de potassium dans le canal, mais également de taille, puisque les ions potassium disposent de la taille idéale pour passer d’oxygène en oxygène sur les parois du filtre de sélectivité. FONCTIONNEMENT

Logos Phu Phu 4 158 45 10 CHIFFRE Canal KcsA Composition Sous-unités Taille 158 Résidus Longueur 45 Ã Largeur 10 Ã CHIFFRE

Logos Phu Phu ILLUSTRATION Canal KcsA http://slideplayer.fr/slide/514780/