Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comité d'hygiène et de sécurité
Advertisements

Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
Le droit syndical dans l'Éducation nationale. La reconnaissance du droit syndical est l’aboutissement de luttes nombreuses et persévérantes. Cette reconnaissance.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le bulletin de salaire ➢ Obligations Salaire brut Cotisations sociales Salaire net Documents annexes.
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
La discipline des élèves du 2 nd degré public. I - RAPPEL DES PRINCIPES GÉNÉRAUX DU DROIT II - LES PUNITIONS SCOLAIRES ET LES SANCTIONS DISCIPLINAIRES.
Les commissions administrative s paritaires. Les CAP Un texte : le décret n° du 28 mai 1982 modifié par des décrets ultérieurs...
ACCIDENTS DU TRAVAIL Enjeux, témoignages et prévention Rencontre Prévention STSM 7 juin 2016.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
LES AUTRES MODALITES DE RUPTURE du CONTRAT de TRAVAIL.
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
Prévention des Risques Professionnels Le contexte règlementaire de la santé et sécurité au travail TOUS RESPONSABLES.
EC 1 Le rôle et le fonctionnement du collège I. Le fonctionnement du collège A) Un lieu de vie Notre collège est situé à Corbeil Essonnes au centre du.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
D.GRIDAINE - UE1 Formation au management - EC4 Qualité/Environnement/Sécurité Le CHSCT a) Historique : premier CHS : loi sur le CHSCT
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
Délégation unique nouvelle formule et instance regroupée
CHARTE INFORMATIQUE à l’usage des élèves du collège Saint-Joseph
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
Les sanctions disciplinaires
Réunion bilan 2016 présentation
La période d’essai Cours G.Zara.
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
Droit syndical Les références:
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Séquence 1: « Quels sont les éléments qui constituent mon identité? »
Courtoisie et Respect dans le Milieu du Travail
Daniel Turp Professeur titulaire
INFORMATION SALARIALE.
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
LA SANTE DU SALARIE LA PRISE EN COMPTE DE LA SANTE DES SALARIES :
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Cliquez sur la diapositive
Evaluation de risque et prévention d’accidents
LES INSTANCES DU DIALOGUE SOCIAL
Plan de cours 1. Retour sur l’exercice
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
Le syndicat des Cadres, Ingénieurs, Agents de Maîtrise et Techniciens
Santé et Sécurité au Travail
Projet gestion des addictions
Santé et Sécurité au Travail
Mise en œuvre de la prévention
L’enquête sociale dans les CPAS
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
Prévention des risques
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Commission de réforme/Comité médical
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
LIVRET D’ACCUEIL. Madame, Monsieur, Vous avez été sélectionné(e) pour débuter une mission au sein de l’entreprise LEADER PRICE est votre employeur Afin.
La santé au travail Sous-titre.
Décret n° du 28 juin 2011 Ministère de l’éducation nationale,
CHSCT D’Etablissement et CHSCT Spéciaux de l’Université de Nantes
L’inspection du travail
Présentateur / Direction / Date
PEE Sécurité-Environnement
IAE : adaptations de la convention statistique en 2013
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE AU TRAVAIL
Stage Réforme Voie Professionnelle
Les principales questions d’Infodoc-Experts
Prévention des risques
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Le CSE remplace le CE, CHSCT et DP
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
II. Comment faire de la gestion de ces risques un facteur
CONCERTATION SOCIALE QUOI? QUI?
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Transcription de la présentation:

Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations ! Le droit de retrait : C’est quoi ? C’est une disposition du droit du travail qui permet à tout agent de la fonction publique de se retirer d’une situation de travail pour laquelle il y a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé Sous quelles conditions ? L’exercice du droit de retrait est conditionné par la présence simultanée de 4 conditions : La présence d’un danger grave Le caractère imminent de l’événement Un motif raisonnable Le risque de reproduction d’une situation de danger pour autrui C’est quoi ces conditions ? Le danger grave est considéré comme une menace directe pour la vie, l’intégrité physique ou la santé de l’agent susceptible de produire un accident ou une maladie entrainant la mort ou paraissant devoir entrainer une incapacité permanente ou temporaire prolongée. La notion de danger peut provenir d’une machine d’un processus de fabrication Le danger imminent c’est reconnaître la quasi immédiateté d’une exposition à un risque défini L’agent doit avoir un motif raisonnable de croire à l’existence d’un danger grave et imminent pour sa santé. Peu importe que le danger perçu par le salarié se révèle, a postériori, inexistant, improbable ou minime, dès lors que le salarié en cause avait pu raisonnablement redouter son existence ou sa gravité Le retrait d’un agent ne doit pas entraîner une nouvelle situation de risque grave et imminent pour autrui

Quelles sont les caractéristiques de ce droit pour moi mais aussi pour mon employeur ? Le droit de retrait n’est pas une obligation mais une faculté. Le non retrait d’un agent d’une situation de travail dangereuse ne peut, en cas d’accident, lui être reprochée ni réduire la responsabilité de la hiérarchie. Il s’agit d’un droit individuel mais qui peut être utilisé de manière collective sans être assimilé à un droit de grève. Il ne constitue pas un moyen de pression de l’agent sur l’employeur. Le droit de retrait n’entraîne ni sanction, ni retenue sur salaire, dès lors qu’il est reconnu pertinent de penser qu’un danger grave et imminent est présent sur le poste de travail. En cas de contestation par l’employeur, c’est le juge administratif qui tranche sur le caractère raisonnable ou non de l’appréciation de l’agent. Le règlement intérieur ne peut comporter de disposition visant à restreindre l’usage du droit de retrait Comment dois-je faire ? Si j’utilise mon droit de retrait je dois : Immédiatement informer mon supérieur de la situation de travail dangereuse Avertir un membre du CHSCT ou un représentant du personnel Quand le CHSCT est informé d’une situation de danger grave et imminent, il doit immédiatement en informer l’autorité si cela n’a pas été fait. Cette information doit être consignée (datée et signée) par un représentant du comité dans un registre spécial des dangers graves et imminents Doivent figurer dans ce document : Des indications sur le poste concerné Le nom des personnes concernées La nature du danger et sa cause Les mesures prises par l’administration pour faire cesser la situation doivent également y être consignées. Suite à un avis de danger grave et imminent, l’autorité administrative ou son représentant doit procéder sur le champ à une enquête avec un membre du CHSCT. En cas de divergence sur la réalité du danger ou la façon de le faire, le CHSCT doit être réuni dans un délai n’excédant pas 24 heures. En outre, l’autorité doit avertir immédiatement l’inspection du travail qui peut assister à la réunion à titre consultatif. A défaut d’accord entre l’administration et la majorité du comité, l’inspection du travail doit être saisie.