Commission Territoires 9 juillet 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

1 Guide du porteur de projet associatif. 2 La demande de subvention peut se réaliser auprès des organismes publics, collectivités territoriales, de l’Etat.
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Développement de l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap Avec le soutien de.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Travail sur le bilan d'activité
Préfiguration régionale
Réforme de la demande et des attributions
Diffusion restreinte aux membres du Comité de Pilotage
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
des fédérations de Cuma
SEMINAIRE DES GRETA 06 Février 2013
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Juin 2017 LA GESTION PARTAGEE DE LA DEMANDE: le cadre règlementaire, les enjeux pour les bailleurs sociaux USH –Département des politiques sociales Direction.
Présentation de la loi MAPTAM Conférence départementale 92
Des questions pour poursuivre la réflexion
Relais assistants maternels (Ram)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Offre de l’ANFH associée à la mise en place des GHT
L’AORIF – l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France
L’AORIF – l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France
Plusieurs échelles d’acteurs de démocratie participative:
Organisation de l’interprofession
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Réseau Territorial de l’AORIF
Dr. Philippe Michel Président
Cérémonie de lancement placée
Opérations France Grilles - structure et fonctions
Le Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO)
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Rencontres du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Stratégie nationale pour un numérique inclusif
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
La Cité des métiers du Gard
Réunion des directeurs
Juin 2017 L’organisation du pilotage et de la gestion de la demande et des attributions sur les territoires USH –Département des politiques sociales Direction.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Vice-présidente de l’ADESM,
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Délégation départemental des Landes
STRUCTURATION & FONCTIONNEMENT
Groupe de travail SSIAD
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Rapport d’activité 2018 Jean-Jacques CARRÉ.
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Formation académique des AED et Assistants pédagogiques.
PRESENTATION GENERALE DU PROJET GLOBAL PRESENTATION OF THE PROJECT
Le conseil école-collège
Transcription de la présentation:

Commission Territoires 9 juillet 2015

Impact pour les délégations Rappel des enjeux de la réorganisation sur les instances locales En petite couronne : construire une action métropolitaine cohérente tout en respectant les spécificités départementales. Constituer une conférence métropolitaine pour traiter l’information plus collectivement en complément d’instances départementales plus opérationnelles et adaptables (traiter les sujets et les échelles) ? En grande couronne : rationaliser l’action départementale et territoriale Dans la même logique qu’en petite couronne : mettre en place des conférences interdépartementales (77-91 et 78-95) cohérentes pour les organismes sur le volet informatif ?

Fonctionnement futur Rappel des pré requis énoncés par la Commission Territoires (12/05/15) Maintenir une instance de validation pour légitimer l’action des délégués départementaux, Rationaliser les instances en fonction de leurs objectifs Dissocier le volet informatif, du volet débat/validation Gagner en souplesse pour mieux cibler les publics à mobiliser Renforcer le cadrage régional mieux coordonner les positions locales et gagner en efficacité territoriale tout en conservant un capacité d’adaptation aux identités et contextes locaux

Fonctionnement actuel Les groupes de travail interbailleurs Les travaux avec les partenaires Le Conseil d’administration de l’AORIF Les services régionaux AORIF Alimentent l’ODJ Alimente les réflexions Passe commande/valide Conférences départementales Actualité nationale > information Actualité régionale > information Actualité départementale > information, mise en débat Validation des décisions par les organismes

Fonctionnement proposé Avant : Après : Conférences départementales Actualité nationale Actualité régionale Actualité départementale Validation Réunions d’information Mutualisées entre les territoires Réunions opérationnelles locales Déclinaison départementale des politiques sociales Actions territoriales Instances projet territorial Groupes de travail thématiques Comité de pilotage Comité de pilotage territorial

Fonctionnement proposé Réunions d’information mutualisées entre les territoires Réunions opérationnelles locales Déclinaison départementale des politiques sociales Actions territoriales Oriente et passe commande Soumet pour arbitrage Comité de pilotage territorial

Réunions d’information mutualisées entre les territoires Rythme semestriel + réunion spécifique ponctuelle (cf. Adap) Echelle Métropolitaine (75, 92, 93, 94) 77-91 78-95 Organisation chargés de missions concernés avec l’appui du niveau régional Animation les délégués avec l’appui des chargés de mission et de l’équipe régionale Sujets les informations nationales et régionales descendantes. ODJ communs sur les 3 instances et définis avec le niveau régional en lien avec le CA et le bureau Public ouverts à l’ensemble des adhérents intervenant dans les périmètres concernés. Remarques formulées : RG : maintenir un rythme de 3/an oct-nov / fev-mars / mai-juin

Fonctionnement proposé Réunion d’informations Largement ouvertes aux personnels des organismes Hlm Base d’invitation constituée des organismes disposant de sièges ou unités territoriales dans les départements concernés. Organiser les 3 réunions dans un calendrier resserré ( mois) Uniformiser l’ordre du jour sur le volet national et régional en prévoyant un point sur l’actualité territoriale Appui régional pour la préparation logistique, pour la préparation du contenu et l’animation de ces réunions Ces réunions sont complétées par le site internet de l’AORIF qui met à disposition l’ensemble des documents afférents, des liens pour aller plus loin…

Réunions opérationnelles locales Déclinaison départementale des politiques sociales Actions territoriales Rythme en tant que de besoin Echelle départementale (pol. Soc.) et EPCI/EPT Organisation chargés de missions Animation chargés de mission avec l’appui des délégués ou de bailleurs référents dûment mandatés Sujets Volet Pol.Soc. : PDALHPD, ACD, FSL, DALO, COMED, SIAO… Action territoriale : tout sujet traité sur les EPCI/EPT concerné Objectif définir les positions de la profession sur les dossiers locaux Public ouverts aux interlocuteurs opérationnels compétents thématiquement ou territorialement et aux décideurs locaux

Fonctionnement proposé Déclinaison départementale des politiques sociales : Identification des personnes ressources et de bailleurs référents (?) Produire les positions inter organismes locales prenant en compte les cadrages régionaux et/ou nationaux Mettre en réseau les compétences locales pour favoriser les échanges d’expériences et d’expertises et alimenter les travaux régionaux Mener les travaux demandés par le comité de pilotage territorial Volet action territoriale : Identifier les personnes ressources par territoires Réviser nos modalités de travail avec les EPCI/EPT animer un réseau régional des politiques territoriale de l’habitat S’appuyer sur des outils collaboratifs pour dématérialiser certains échanges et gagner en efficacité des temps de rencontre S’appuyer sur des cadrages régionaux construits en interaction avec les besoins locaux

Comité de pilotage territorial Rythme Bimestriel – 8h30-10h Echelle métropolitaine Organisation président de l’AORIF Animation les chargés de mission avec l’appui des délégués ou de référents Objectif Valider les positions définies par les GT opérationnels sur les dossiers thématiques et sur les dossiers territoriaux. Public ouvert aux délégués départementaux des 4 départements + représentant des SEM de Paris. 75/92/93/94 Rythme Bimestriel – 8h30-10h Echelle Départementale Organisation Délégués départementaux avec l’appui du chargé  de mission Animation les délégués départementaux Objectif Valider les positions définies par les GT opérationnels sur les dossiers thématiques et sur les dossiers territoriaux. Public ouvert aux représentants bailleurs en mesure d’engager leur organisme 77/78/91/95

Fonctionnement proposé Instance décisionnelle : À partir de note de synthèse rédigées par les chargés de mission, prendre les arbitrages nécessaires à la poursuite des travaux partenariaux locaux en tenant compte des enjeux nationaux et des enjeux de cohérence régionale. Piloter tant l’action départementale qu’intercommunale. Animation des débats par les délégués départementaux Présentation des sujets par les chargés de mission