improving one`s health together Rester en santé: seul et avec d’autres

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Advertisements

1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Rester en santé: seul et avec d’autres
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Les orientations de la communication 2017
Le niveau d'implication des volontaires dans l'évaluation citoyenne
La Maladie d’Alzheimer
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Pourquoi une telle politique?
Réunir pour mieux agir Une méthode qui produit des résultats
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Mouvement pour l’entraide citoyenne en santé
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
MES RÉSOLUTIONS POUR LE NOUVEL AN
MOSELLE SPORT SENIORS.
Bilans alimentaires Participation de la Division de la statistique (ESS) au cadre relatif à la sécurité alimentaire et aux ODD Salar TAYYIB et Rachele.
Nigéria - Vision Vision à long terme
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Département Seine et Marne
Qualité de vie au travail
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Gestion de la mobilité dans les entreprises
6 septembre 2017.
L’innovation technologique dans le médico-social
Table Ronde Questions prioritaires et propositions d’actions
Comment adapter les politiques d’habitat
Food Security Sector Haiti
La croissance économique passera de 2,1% à moins de 1,6% Institut du Québec, un partenariat entre le Conference Board du Canada et HEC Montréal.
Click to edit Master title style
ÉDUCATION FINANCIÈRE Automne 2017 Cours 2
Résultats du sondage « Qualité de vie au travail » Cégep de Chicoutimi
Une loi-cadre 1 Une loi-cadre pour assurer la reconnaissance des MRC comme responsable du développement local et régional et pour assurer une meilleure.
Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin
Qu’est ce qu’un Système foncier?
Tissages d’initiatives!
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
APPEL A PROJETS « Parentalité et Jeunesse 2017 »
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
LES COOPÉRATIVES D’HABITATION: IDÉALES POUR DÉVELOPPER SES CAPACITÉS ET EN DÉCOUVRIR D’AUTRES.
Benjamin Leikin, superviseur, Santé mentale
Stratégie du Mieux-être au NB
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
Analyse Stratégique AACM
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
La crise, l'éducation et le marché du travail
REUNION COORDINATEURS PETITE-ENFANCE
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
POURQUOI S’INTERESSER A
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
LES BIENFAITS DE LA STÉRILISATION
Près des trois quarts (72 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé, une proportion légèrement plus élevée.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
L’alimentation favorable à la santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Le système de santé au Québec
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
Depuis une trentaine d’années, la majorité (plus de 70 %) des Canadiens nés hors du Canada proviennent de pays où la vaccination est sous-optimale ou là.
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Bienvenue!.
Transcription de la présentation:

improving one`s health together Rester en santé: seul et avec d’autres Association européenne des institutions paritaires de protection sociale The European Association of Pariterian Institutions 9ième Conférence transatlantique Montréal, 10-12 mai 2017

La santé publique Sa mission: prévenir Son focus: la population Ses fonctions: Mesure l’évolution des décès et maladies Recherche la ou les causes Travaille à éliminer la ou les causes et/ou en atténuer les impacts

Pour rester en santé: les conseils Si vous fumez, prenez tous les moyens pour arrêter et tenez-vous loin de la fumée des autres. Bouger plus que vous ne le faites déjà Vous prenez de l’alcool, buvez en moins. Manger moins et mieux. Protégez-vous des rayons UV. Protégez-vous des expositions au travail. Êtes-vous vaccinés contre la pneumonie, le zona, le VPH? Et le stress, vous le gérez? Dépistés contre les cancers du sein et colon ?

Les conseils ??? C’est bien connu! Peu les mettent en pratiquent, c’est difficile de changer On vous blâme, on vous culpabilise. Nous sommes responsables des décisions que nous prenons, bien sur, mais… Nos environnements nous facilitent-ils les choix santé ? Les changements sont-ils vraiment souhaités par tous? Non… $$$

To Stay Healthy Stop smoking and stay away from other’s smoke Move a bit more than you do now Alcohol, less Eat less and more fruits and vegetables Sun is fine, but with protection Worksite chemicals, be aware and stay away Are you immunized against adults infections Periodical screening for breast and colon cancer Stress, what is causing it for you?

Pour rester en santé: mon meilleur conseil Bougez encore un peu plus, même si ça craque un peu. C’est miraculeux. Prenez tous les moyens pour arrêter de fumer. Vos amis vous permettront de vivre plus longtemps

Cadre conceptuel de la santé et de ses déterminants http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000761/

La Politique gouvernementale de prévention en santé « Grâce à la Politique gouvernementale de prévention en santé, le gouvernement et les communautés se mobilisent pour créer un environnement qui favorisera l’adoption de saines habitudes de vie. Cette mobilisation touche tous les secteurs de l’activité gouvernementale en raison de leur impact sur la santé et le bien-être des personnes. Cela inclut la famille, l’éducation, le travail, la solidarité sociale, l’aménagement du territoire, le transport, l’environnement, le milieu agroalimentaire et la sécurité publique». Ph. Couillard

PGPS: 4 Orientations, 11 objectifs, 28 mesures, 5 chantiers, 9 cibles ORIENTATION 1 Le développement des capacités des personnes dès leur plus jeune âge Objectif 1 Soutenir et améliorer le développement global des enfants Objectif 2 Soutenir et améliorer le développement des jeunes d’âge scolaire Objectif 3 Améliorer la capacité des personnes à prendre soin de leur santé et de celle de leurs proches ORIENTATION 2 L’aménagement de communautés et de territoires sains et sécuritaires Objectif 1 Améliorer la qualité de vie dans les communautés Objectif 2 Réduire les risques pour la santé associés à l’environnement, au transport et à l’aménagement du territoire ORIENTATION 3 L’amélioration des conditions de vie qui favorisent la santé Objectif 1 Améliorer l’accès à une saine alimentation Objectif 2 Accroître la mise en place de conditions de travail qui favorisent la santé Objectif 3 Améliorer les conditions de vie des populations plus vulnérables ORIENTATION 4 Le renforcement des actions de prévention dans le système de santé et de services sociaux Objectif 1 Renforcer l’implantation de l’offre de services préventifs destinés à la population générale et aux populations plus vulnérables Objectif 2 Réduire et contrôler les risques associés à l’antibiorésistance afin de prévenir plus efficacement les infections Objectif 3 Rehausser les capacités professionnelles et organisationnelles au regard de la détection précoce des problèmes et de l’intervention en temps opportun

Objectif : Améliorer l’accès à une saine alimentation Favoriser l’accès physique et économique à une saine alimentation, particulièrement dans les communautés défavorisées ou isolées géographiquement Améliorer la qualité nutritive des aliments au Québec Suivi des progrès en matière de diminution de la teneur en gras, en sel et en sucre des aliments et de la taille des portions individuelles Incitation des acteurs de la filière bioalimentaire à produire, à offrir et à mettre en valeur des aliments nutritifs et valorisation des pratiques exemplaires en la matière

PGPS: 9 cibles d’ici 2025 Augmenter à 80 % la proportion d’enfants qui commencent leur scolarité sans présenter de facteur de vulnérabilité pour leur développement. Faire en sorte que 90 % des municipalités de 1000 habitants et plus adoptent des mesures afin d’aménager des communautés favorables à la sécurité et à la mobilité durable, aux saines habitudes de vie ainsi qu’à la qualité de vie de leurs résidents. Accroître l’offre de logements abordables, sociaux et communautaires de 49 %. Faire passer à 10 % la proportion de fumeurs quotidiens et occasionnels. Atteindre un niveau élevé de bien-être émotionnel et psychosocial chez au moins 80 % de la population. Augmenter de 18 % le nombre d’aînés recevant des services de soutien à domicile. Atteindre une consommation minimale de cinq fruits et légumes chaque jour, chez plus de la moitié de la population. Faire bondir de 20 % la proportion de jeunes âgés de 12 à 17 ans actifs durant leurs loisirs et déplacements. Réduire de 10 % l’écart de mortalité prématurée entre les personnes les plus défavorisées et les plus favorisées sur le plan socioéconomique. (La mortalité prématurée fait référence aux décès qui surviennent à un âge relativement jeune.)

Le défi pour nous et nos sociétés Accélérer le changement Plus vite nous sommes conscients de ce qui nous rend malade inutilement, meilleure sera notre qualité de vie et plus bas les coûts de la maladie.