Débats d'hier et d'aujourd'hui autour de la langue française

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le mémoire en français B
Advertisements

Le travail écrit Niveau Moyen. EN QUOI CONSISTE CETTE EPREUVE ? Le travail écrit est basé sur un des sujets du tronc commun : communications et médias.
Correcteurs automatiques 25/09/2016. Nom, Prénom2 Qu'est-ce que c'est ? ● Un correcteur automatique est un outil permettant d'analyser un texte afin de.
Histoire de la langue française. Les débuts du français Il est difficile de déterminer avec exactitude la "date de naissance" du français car les premiers.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Règlements des examens et des délibérations 2016 Quelques infos importantes.
LA LEXICOGRAPHIE DU XIXe SIÈCLE
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
Le français dans tous les sens
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Charles De Gaulle La Boisserie.
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Régime de Vichy.
Gehen wir Sport machen !!!.
Une expérience en sciences
Le Palais de l’Élysée Petite visite
Mémoriser les mots-outils / CE1
La déchéance de la nationalité française pour les nuls
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
Prononciation en classe
Siècle des Lumières (18e siècle)
Le principe et le code alphabétiques (PPT1)
L’Histoire Politique de la France
COMMISSION : Commission Agriculture, Alimentation et Développement
Sommaire du cahier d'orthographe
Le diplôme c'est en 1ère année de la langue et des introductions aux disciplines linguistique, littérature et culture Discours écrits et oraux 1 • au début.
Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
SEQUENCE 4 Aux sources de l'Antiquité
Introduction à la linguistique
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
1. UN PEU D'HISTOIRE : ENTRE LE XVIe ET LE XVIIe SIÈCLE
Le diplôme c'est en 1ère année de la langue et des introductions aux disciplines linguistique, littérature et culture Discours écrits et oraux 1 • au début.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
Les homophones grammaticaux
Naissance et jeunesse de l’Académie française
Les homophones grammaticaux
L’Académie française à l’ère du numérique
Site diaporamas carminé
Le Dictionnaire de l’Académie française
Cours de Français Classe 4
Le mouvement indépendantiste de Québec. Québec La Province de Québec C’est à l’est du Canada Une grande partie de l’industrie canadienne se trouve au.
Le pluriel des jours de la semaine?
La Boisserie Charles De Gaulle « Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France…. » Charles De Gaulle.
Ceintures d’apprentissages: « savoir écrire »
EXTRAITS DU DICTIONNAIRE
Mais quelle est donc cette langue construite ?
Chapitre : La Vème République
Le GPS.
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Année préparatoire.
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
L'Épreuve 2 NM L'évaluation.
Correction de la fabrication de la page de garde.
Réfléchissons ensemble
LAISSER SON NOM DANS L’HISTOIRE
Citation : "La moitié d'un ami, c'est la moitié d'un traître."
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Le pluriel des jours de la semaine?
Le pluriel des jours de la semaine?
Les institutions françaises
APRES LA CLASSE DE TROISIEME
Le pluriel au sein du groupe nominal
2.3 CHANGEMENTS DANS LE PAYSAGE POLITIQUE
EXTRAITS DU DICTIONNAIRE
tout toute tout à coup tous toujours beaucoup sous dessous souvent
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Année élémentaire.
Transcription de la présentation:

Débats d'hier et d'aujourd'hui autour de la langue française 1. La prononciation 2. L’orthographe 3. Emprunts, néologismes

Débats autour de la langue française 1. La prononciation 1.1. La variation 1.2. Les puristes et la prononciation

La variation Quatre type de variations diachroniques (selon le temps), diatopiques (selon l’espace), diastratiques (selon la classe sociale), diaphasiques (selon l’individu).

La variation Variation diachronique MÉCREDI, mercredi, s.m. Autrefois on disoit mercredi, mais aujourdhui il n'y a que mécredi qui soit en usage. [Le mécredi est le troisiéme jour de la semaine.] (Richelet, Dictionnaire françois, 1680)

La variation Variation diatopique BROCOLI, s. m. [Brokoli, 2e brève: plusieurs en Provence la font longue, et prononcent brokôli, mais mal.] ELIXIR, s. m. [Élikcir, et non pas élik--cier, comme quelques-uns prononcent, dans certaines Provinces.] (Féraud, Dictionaire critique, 1787-1788)

La variation Variation diastratique Nourrisse, norrisse, s.f. Le peuple dit norrisse, mais les gens d'esprit et tous les bons Auteurs disent et écrivent nourrisse. (Richelet, Dictionnaire françois, 1680)

La variation Variation diaphasique CAPRIOLE, CABRIOLE, s.f. [Rem. sur le dict.] J'ai dit que cabriole, et cabrioler étoient plus-usitez que capriole, et caprioler. Je ne me puis encore retracter. Capriole et caprioler venant de l'Italien capriola semblent les plus-reguliers. Plusieurs personnes qui traittent des arts écrivent et prononcent capriole, et caprioler. Mais tout le reste du monde qui parle bien, écrit et prononce cabriole et cabrioler, Il est libre là dessus de suivre son inclination. (Richelet, 1680)

Les puristes et la prononciation Extraits de Recueil des couacs (J. Rosenblum) http://www.rfi.fr/fichiers/documents/brochure_rfi_langue_francaise.pdf abasourdir ne relevant pas de la surdité se prononce très logiquement abazourdir et non pas abassourdir, le s se trouvant entre deux voyelles (il en va de même pour carrousel). 

Les puristes et la prononciation agenda étant un mot latin se prononce ajinda et non pas ajanda. Il en est de même pour consensus, référendum, modus vivendi, etc.

Débats autour de la langue française 2. L’orthographe 2.1. L’orthographe française et ses réformes 2.2. La réforme de 1990

L’orthographe française Quelques évolutions : XVIIe siècle : pour i, u / j, v : la distinction définitive s'installe  eu cède la place à un û pour meur, seur (mûr, sûr) la forme estre cède la place à la forme être

L’orthographe française XVIIIe : les finales en -y (luy, roy) sont remplacées par les finales en –i (lui, roi) les pluriels en -ez (qualitez) laissent la place aux pluriels en -és (qualités) Fin XVIIIe : La graphie oi (François, j’étois) est remplacée par la graphie ai (Français, j’étais)

Les recommandations de 1990 la soudure d’un certain nombre de noms composés (portemonnaie, pingpong...) ; l’harmonisation du pluriel des noms composés avec celui des noms simples (un perce-neige, des perce-neiges, un garde-malade, des garde-malades...) ; la possibilité de supprimer certains accents circonflexes sur le i et le u (voute, traitre, paraitre, huitre...) ;

Les recommandations de 1990 l’application des règles usuelles d’orthographe et d’accord aux mots d’origine étrangère (des imprésarios, un diésel, les médias...) l’accent grave sur le e quand il est précédé d’une autre lettre et suivi d’une syllabe qui comporte un e muet (évènement, cèleri, sècheresse, règlementaire — comme règlement —, règlementation...) la rectification de quelques anomalies graphiques (charriot, imbécilité, nénufar, relai...). (Journal officiel, « Les rectifications de l’orthographe », 1990)

Débats autour de la langue française 3. Emprunts, néologismes 3.1. La lutte contre les emprunts 3.2. Néologie contemporaine : la féminisation des noms de métiers

Emprunts, néologismes 3.1. La lutte contre les emprunts 1579 : Deux dialogues du nouveau langage françois, italianizé (Henri Estienne ) 1964 : Parler-vous franglais ? (René Etiemble)

Emprunts, néologismes 25 juin 1992 : « La langue de la République est le français » (article 2 de la Constitution) 4 août 1994 : « loi Toubon » 3 juillet 1996 : Commission générale de terminologie et de néologie.

Emprunts, néologismes géonavigateur, n.m. « Dans le langage courant, le sigle anglais « GPS », qui désigne le système américain Global Positioning System, fournisseur de données de l'appareil indiquant seulement la position du véhicule, est utilisé à tort pour désigner le géonavigateur » (France-Terme, 2010)

Emprunts, néologismes 3.2. Néologie contemporaine : la féminisation des noms de métiers 1998 : Les femmes ministres nommées par François Mitterrand veulent se faire appeler Madame la Ministre.

Quel français pour demain ? Mondialisation → contacts linguistiques, Nouvelles technologies, → transforment le quotidien.