Dr Chatot Henry Carolle Gériatre Pôle Neuro Sciences Année 2017 Maladies chroniques Dr Chatot Henry Carolle Gériatre Pôle Neuro Sciences Année 2017
I DEFINITION
Définir la maladie chronique ? Problème de santé de plusieurs années (O.M.S) tq : - maladies non transmissibles, - maladies transmissibles persistantes (sida), - certaines maladies mentales - et les altérations anatomiques et fonctionnelles.
II Chiffres
Incidence (nvx cas) et Prévalence (nb de cas/an) Augmentation très importante des MC (15 % des travailleurs en F) / => Espérance de vie => et exposition aux facteurs de risque
Progression significative
III Particularités de la MC
Affections longues durée…
Evolution du concept MC
Appel aux ressources Souhaitable que la définition de la maladie chronique se fonde sur les répercussions de la maladie sur les personnes. Approche transversale qui va permettre de généraliser, de comparer et surtout, de mettre en commun les ressources.
Définition plus opérationnelle Substratum organique, psychologique ou cognitif De 3 mois à un an (ou supposée); Retentissement sur les AVQ : - limitation fonctionnelle, des activités, de la participation, - dépendance vis à vis d’un médicament, d’un régime, d’une technologie médicale, d’un appareillage, d’une assistance personnelle, - avoir besoin de soins médicaux ou paramédicaux, d’aide psychologique, d’éducation ou d’adaptation.
Caractérisation de la MC
Selon l’âge…
Caractérisation En fonction de la sévérité et de l’importance de la maladie, d’après le retentissement de la maladie sur la mobilité et l’état cognitif ou émotionnel et le fonctionnement sensoriel ou la limitation d’activités. En fonction de l’ancienneté et surtout par l’âge de début, ou l’âge de la personne qui en est atteinte.
Caractérisation en fonction du profil évolutif de la maladie qui va : - s’aggraver très rapidement au départ puis évoluer plus progressivement par la suite ; - s’aggraver très rapidement, puis avoir un profil évolutif en plateau ; - évoluer par poussée, avec un retour à l’état normal entre les poussées (épilepsie) ; - évoluer de façon progressive, avec des poussées (polyarthrite rhumatoïde ou sclérose en plaques).
Conclusion
Pour conclure (1) On peut représenter la maladie chronique, comme un problème de santé en terme de diagnostic, avec un retentissement sur le fonctionnement des individus.
Pour conclure (2) Le fonctionnement comprend : les fonctions organiques (sommeil, douleur, motricité), les structures anatomiques, les activités des personnes (exécuter une tâche) et la participation des patients (comment vivent-ils dans leur environnement?).
Pour conclure (3) Le fonctionnement représente l’impact de la maladie sur la personne (rupture) et ce, indépendamment du diagnostic. Il reflète la capacité de l’individu à fonctionner malgré la maladie.