Chapitre 6 : Peut-on faire du feu sur Mars? Le feu, entre magie et science!
I – Qu’est-ce que le feu: Réaction de Combustion Une combustion est une transformation chimique au cours de laquelle une substance brûle. (Action de brûler)
Que faut-il pour qu’un élément brûle? Exemples de combustion: Vidéo Fred et Jamy – Répondre aux questionnaires sur la vidéo Activité sur le triangle du feu
Quels sont les 3 éléments permettant de réaliser une combustion?
Triangle du feu:
Une réaction de combustion mortelle:. La cigarette Une réaction de combustion mortelle: La cigarette ! Activité documentaire
Quelques définitions : Combustion du butane Combustible : Comburant : Action de brûler. Matière que l’on brûle. ici le butane Matière qui fait brûler. le dioxygène
Combustion bougie:
Réaction chimique de combustion d’une bougie: C18H36O2: acide stéarique Ce que ça signifie:
un liquide. (Il peut être coloré.) Comment détecter qu’il se forme du CO2: Dioxyde (O2) de Carbone (C) L’eau de chaux est un test de reconnaissance du dioxyde de carbone. Elle trouble en sa présence dû à un précipité blanc de carbonate de calcium. Un Précipité est constitué de particules solides insolubles en suspension dans un liquide. (Il peut être coloré.)
une transformation chimique La matière s’est transformée : ses particules ne sont plus les mêmes. Il s’est produit une transformation chimique ou encore une réaction chimique.
II- Transformation et Réaction chimique : Combustion du méthane (gaz de ville)
a) La transformation chimique Transformation chimique de la molécule de gaz CH4 Une transformation chimique indique les conditions extérieures (température et pression) , et les éléments présents aux départs et les éléments à l’arrivée. Transformation chimique Etat initial: Etat Final:
La transformation chimique est le passage de l’état initial à l’état final. L’état initial décrit: -Les espèces susceptibles de réagir ne sont pas en contact. -Les espèces chimiques sont alors appelées réactifs. -Les conditions de réalisation de l’expérience L’état final décrit: -Les espèces formées au cours de la réaction -Les espèces de l’état initial qui n’ont pas réagi -Les conditions de réalisation de l’expérience à l’état final. -Les espèces chimiques formées sont alors appelées produits.
b) La réaction chimique Transformation: Etat initial: Température : °C Pression : Etat Final: Température : °C Pression : Transformation chimique
Son écriture symbolique s’appelle : l’équation chimique: La réaction chimique permet de modéliser la transformation en traduisant le passage des réactifs aux produits en indiquant les proportions des réactifs consommés et des produits formées ainsi que leur état physique. Son écriture symbolique s’appelle : l’équation chimique: Réactif 1 + Réactif 2 +… Produit 1 + Produit 2 + … Remarque: Le nombre d’entités chimiques (atomes ou ion) de chaque élément présent dans les réactifs est identique au nombre d’entités chimiques de chaque élément dans les produits, cela va de même pour leur charge électrique.
Plus simplement: Il doit y avoir autant d’éléments dans les réactifs que dans les produits, rien ne disparait au cours de la réaction!
http://phys.free.fr/eqbil.htm http://physiquecollege.free.fr/physique_chimie_college_lycee/quatrieme/exercices/atomes_molecules.htm http://physiquecollege.free.fr/physique_chimie_college_lycee/quatrieme/exercices/reaction.htm
III – Combustion sur Mars, rêve ou réalité? Comment reproduire les conditions de Mars sur Terre au niveau atmosphérique? (répondre en dessous en vous servant de votre cours)