La flûte traversière
1. L’histoire de la flûte traversière : La flûte traversière semble être l’un des plus anciens instruments de musique. Le nom de flûte traversière est lié à la position de la flûte, qui se tient « en travers » de la bouche, contrairement à la flûte à bec. Déjà à l’époque préhistorique, on trouve des flûtes en os, parfois percées de trous (on en a retrouvé une dans une grotte pyrénéenne datant d’environ 20 000 avant J C). La flûte est apparue en Chine vers 2 700 avant JC. On trouve aussi des fûtes dans l’Antiquité chez les Grecs et les Egyptiens. Au moyen-âge, la flûte arrive en Europe. Elle est fabriquée en bois, mais il en existe aussi en terre cuite. A la Renaissance, les flûtes se multiplient mais on ne sait pas encore très bien où placer les trous pour donner un son bien juste.
Aux 17ème et 18ème siècles, on transforme les flûtes pour leur donner un son plus juste. On place mieux les trous, on ajoute des clés. La flûte devient plus populaire et de grands compositeurs écrivent des morceaux dans lesquels il y a de la flûte : Lully, Bach, Vivaldi, Mozart… Au 19ème siècle, un flûtiste virtuose allemand, Théobald Boehm, fait évoluer la flûte. Il cherche la meilleure taille et la meilleure position pour chacun des trous. Il dessine des clés qui ont permis de jouer de la flûte en simplifiant les doigtés. Sa flûte, faite de métal pour obtenir une sonorité plus brillante, a donné la flûte moderne et son système a rapidement été utilisé partout dans le monde et appliqué à d’autres instruments de la famille des bois, comme la clarinette.
2. Différentes sortes de flûtes On trouve des flûtes dans tous les pays, depuis qu’un berger coupa un roseau, apprit à souffler à une extrémité puis perça des trous le long du tube pour obtenir des sons variés. Il existe différentes sortes de flûtes traversières : le bansuri : flûte indienne en bambou ; le dizi : flûte chinoise également en bambou ; on trouve des flûtes traversières également en Afrique, comme la flûte peule ou en Amérique du Sud, comme la flûte quena.
3. Famille d’instruments : La flûte est un instrument à vent de la famille des bois, comme la clarinette et le hautbois par exemple. Les premières vraies flûtes étaient en bois. A partir de 1850, les flûtes sont surtout construites en métal (argent ou or). La flûte est présente dans tous les orchestres.
4. les différentes parties de la flûte : - La tête : plaque d’embouchure percée d’un trou ovale dans lequel on souffle pour produire le son. - Le corps : il porte des clés actionnées par les doigts. On bouche certains trous pour produire différentes notes. - La patte : elle prolonge le corps et comporte aussi des clés.