Tableau de bord du SAGE Données à fin 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BUREAU DE LA COMMISSION LOCALE DE L'EAU Réunion du 16 mai 2011 Evolution des prélèvements dans les nappes profondes sur la Presqu'île d'Ambés.
Advertisements

Commune dArès Autorisation d'exploiter et protection du forage de Cap Lande Contexte : Environ abonnés et deux forages à lEocène (Cap Lande et Grande.
Contexte : 739 habitants captages : un seul forage sollicitant lEocène en zone Littoral non déficitaire prélèvements cumulés : de lordre de m 3.
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
SIAEP du Cubzadais-Fronsadais Forage de Salignac Contexte :  34 communes pour près de abonnés.  Près de 2,7 millions de m 3 par an prélevés par.
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
Mise à jour du Schéma de communication "Nappes profondes de Gironde" Pour mémoire : La révision du SAGE est l'occasion de revisiter la stratégie de communication.
Contexte : Disposition 16 du SAGE fixant un objectif départemental concernant le ratio "Volume prélevé/habitant/an" ( empreinte d'un habitant sur la ressource.
Exposé des motifs : Disposition 40 du SAGE demande l'actualisation régulière des besoins en ressources de substitution. La dernière évaluation détaillée.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
La Lettre des nappes profondes Bureau de la Commission Locale de l‘Eau Réunion du 21 mars 2016.
DEFM mois de mai 2015 Embargo 18H00 Mercredi 24 Juin 2015.
GCIB du 29 avril 2014 L’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement 1- SISPEA et ses acteurs 2- Objectifs principaux 3- Etat d’avancement.
SAGE des Nappes profondes de Gironde MISEN 24 – Périgueux - 14 juin 2016.
PROJET DE FIN D ’ ETUDES Présenté à l’Université Paris-Sud pour obtenir le diplôme : MASTER 2 Physique et ingénierie de l’énergie Titre : Etude de faisabilité.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
La rénovation des GRETA
CLE DU SAGE NP DE LA GIRONDE 26 septembre 2016 BILAN D’ACTIVITES 2015
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Nouveaux Entrepreneurs International, Les défis pour se Lancer !
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Commission locale de l'eau Réunion du 6 décembre 2016
Point sur le programme d'actions 2016 Projets
Rapport annuel Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la basse vallée du Gier EXERCICE 2015 Comité Syndical du 18 mars 2016.
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
EPCI sans fiscalité propre habitants
Comité syndical du SMEGREG Réunion du 10 janvier 2017
Rapport d'activité SMEGREG 2016
Stage en milieu professionnel
Ch. 6 - L'equilibre macroéconomique
Présentation d’un projet FSDIE
Gestion des nappes profondes Tenants et aboutissants
Région PACA: OMIT Observatoire du Médicament et de l ’Innovation Thérapeutique A. Mousnier 2ème journée plénière du Comité Régional du Médicament et.
Performance Générale des programmes dans les pays participants
Schéma opérationnel de substitution de ressource
EVALUATION DES CONTRATS DE NAPPE DANS LA REGION DE SOUSS Présenté par : G7 Hamik Amine Marouane El Ameli Othmane Touati Encadré par : M.Bertali houssain.
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
GIC du Mt. Aiguille, Grd. Veymont et Moucherolles ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE Samedi 14 Février 2015 CHICHILIANNE.
Présentation résumée projets Projet :
Mise en place d’une Comptabilité Analytique
Interface d’utilisation IZIEval
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
Régularisations - révision
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
Réduction du risque diarrhéique
PRESENTATION SUIVI DE GESTION Avec INDICATEURS FLASH Entrer.
Service public de distribution d’eau potable
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Nutrition WFP Regional Bureau Update
Réunion FIBA 14 mai 2018.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Eau Potable
Présentation RDC Environment
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Réunion de bassin / départementale
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
Pilotage et contrôle des finances publiques
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
Présentation résumée Projet :
Financement : dépasser la pure logique budgétaire
Réunion des directeurs cadrage Budget Supplémentaire 2010
La situation conjoncturelle au 1er trimestre 2019
La situation conjoncturelle en 2018 dans les Alpes-de-Haute-Provence
Transcription de la présentation:

Tableau de bord du SAGE Données à fin 2016 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 22 mai 2017

Le tableau de bord du SAGE Dans sa version restructurée à l'occasion de la révision du SAGE, le tableau de bord compte neuf chapitres : Approche globale en bilan Approche locale en pression Approche qualitative Optimisation des usages Substitution de ressources Accompagnement économique Encadrement réglementaire Action de la CLE Eléments de contexte N°7 : 60 pages (rapports, graphiques, cartes) Référence aux données 2015 ou plus récentes si disponibles à avril 2017. 2

1- Approche globale en bilan Indicateur 3 : variation de stock Le bilan pour l’Eocène reste déséquilibré (dernière année de calcul du déstockage : 2014) 3

1- Approche globale en bilan Indicateur 4 : volumes prélevés et comparaison à l’objectif

5- Substitution de ressources Indicateur 22 : bilan des projets de substitution Une efficacité des projets : en baisse pour l'eau industrielle; en amélioration pour le forage de Bayas ; bonne pour Salignac. 5

6- Accompagnement économique Indicateur 24 et 25 : Redevances AEAG Une extinction progressive de la compensation pour les industriels de la Presqu’ile d’Ambès Un produit des majorations de redevance de l'ordre de 1,1 M€. 6

6- Accompagnement économique Indicateur 28: Aides aux économies d’eau Une baisse du montant cumulé des aides aux économies d'eau en lien avec un nombre de projets plus faible. Des aides apportées principalement par l’Agence de l’eau et le Département. Les collectivités sont le principal bénéficiaire de ces aides. 7

6- Accompagnement économique Indicateur 30 et 31 : Aides aux substitutions Une baisse du montant cumulé des aides aux substitutions expliquée par un nombre de projets plus faible. Des aides apportées quasi exclusivement par l’Agence. Les collectivités sont le principal bénéficiaire de ces aides excepté en 2015 (Michelin) 8

6- Accompagnement économique Indicateur 32 et 33 : Budget lié au SAGE Des dépenses à peu près équivalentes entre Département et SMEGREG. Un coût cumulé supporté en majorité par le Département 9

Merci aux producteurs des données. 10