Lycée Nicolas Brémontier CONTRAT D’OBJECTIFS 2016-2020
Nos points forts : - Etablissement de centre-ville, près de la gare, des bus/tram, - Equipes pédagogiques dynamiques et impliquées, - Relations avec les Fédérations de parents d’élèves constructives - Taux de poursuite d’études en BTS pour les élèves de LP 19,8 %, - Nos formations post-bac véhiculent une image très positive.
Objectifs-Indicateurs-Programme d’actions Améliorer les parcours des élèves/poursuites d’études plus ambitieuses : Objectif 1 : Instauration d’une dynamique de réussite scolaire par le travail Indicateurs retenus : 2015 2016 2018 2020 Taux de réussite au Bac Général et Technologique 85 87 89 90 Taux de réussite au Bac Professionnel 81 83 85 86 Evolution du total des effectifs Indice 100 N-4 75,8 76,5 78 82
Objectif 1 (suite) : Instauration d’une dynamique de réussite scolaire par le travail Programme d’actions : - En accompagnant plus avant les élèves en difficulté, - En instaurant un climat scolaire favorable à la réussite, - En renforçant la liaison avec l’ enseignement supérieur, - En consolidant les dispositifs Bac – 3 Bac +3.
Moyens mobilisés pour atteindre cet objectif : Objectif 1 (suite et fin) : Instauration d’une dynamique de réussite scolaire par le travail Moyens mobilisés pour atteindre cet objectif : - Développer le tutorat pour tous les élèves de seconde - Recruter 2 emplois en service civique affectés uniquement au tutorat des secondes - Mettre en place des études surveillées - Désigner un enseignant référent / décrochage scolaire - Développer l’aide aux devoirs, solliciter l’aide d’un assistant pédagogique - Faire du CDI un lieu de recherche incontournable - Organiser des devoirs communs pour chaque niveau de scolarisation - Développer des liens avec l’enseignement supérieur par ex « cordées de la réussite » - Poursuivre la politique d’ouverture sur le monde, ex les partenariats pédagogiques
Améliorer l’image de l’établissement Réduire les écarts de performances scolaires entre publics et territoires : Objectif 2 : Améliorer l’image de l’établissement Indicateurs retenus : 2015 2016 2018 2020 Evolution des effectifs de 2ème Professionnelle 243 250 255 260 Evolution des effectifs de 2ème Générale et Technologique Indice 100 en 2011 77,3 85 95 100 Evolution du total des effectifs Indice 100 en N-4 75,8 76,5 78 82
Objectif 2 (Suite): Améliorer l’image de l’établissement Programme d’actions : - En installant une liaison et une coopération plus étroite avec les collèges, - En développant le sentiment d’appartenance à l’établissement.
Objectif 2 (suite et fin) : Améliorer l’image de l’établissement Moyens mobilisés pour atteindre cet objectif : - Tisser des liens avec les collèges du secteur, organiser des rencontres dès le 1er trimestre entre PP de 3ème et de 2ème, en impliquant les COP et CPE, - Faire travailler des élèves de collège et de lycée sur des thématiques communes - Développer le sentiment d’appartenance à l’établissement, par ex une journée d’intégration pour tous les nouveaux élèves, - Fédérer autour de la Maison des Lycéens : 1 emploi en service civique crée, - Renforcer l’action de la Vie Scolaire : 1 emploi en service civique/ citoyenneté, - Multiplier les interventions de professionnels auprès des élèves de 2ème et 1ère afin de leur ouvrir le champ des possibles en terme de métiers et de formations.
Taux de demandes de départs/nombre de titulaires LP Développer les compétences professionnelles de tous les personnels : Objectif 3 : Assurer l’accompagnement des personnels et s’assurer de leur bien-être Indicateurs retenus : 2015 2016 2018 2020 Taux de demandes de départs/nombre de titulaires LP 16,7 11,8 8,8 5 Idem pour le LGT 7,2 6,2 3,9 2 Evolution du total des effectifs Indice 100 en N-4 75,8 76,5 78 82
Objectif 3 (Suite et fin) : Assurer l’accompagnement des personnels et s’assurer de leur bien-être Programme d’action : En formant de manière spécifique les enseignants à la gestion de publics difficiles, et/ou en situation de décrochage scolaire. Moyens mobilisés pour atteindre cet objectif : Demande spécifique de formation auprès des IA-IPR.