La circulation des motoneiges et VTT À l’intention des exploitants de stations de ski alpin
Pourquoi ? L’évolution de l’utilisation et des équipements Augmentation des risques de collision Le contexte légal et les tribunaux Les coûts d’assurance Des accidents évitables La CSST
Les obligations minimales RSSSA Phares allumés Fanion orange fluorescent d’au moins 250 cm2 à 2 mètres du sol CSST Casque certifié pour le conducteur Formation adéquate Conformité mécanique du véhicule
Connaître les risques Les facteurs de risque Humains (habiletés, formation, comportements …) Mécaniques (installation, appareil, aménagement …) Environnementaux (la température, la visibilité, le vent…)
Une collision survient : Lorsque le glisseur est incapable de manœuvrer et éviter le véhicule Comportement du glisseur Comportement du conducteur Les conditions de la piste La configuration de la piste et les points morts (notion de piège) Les conditions de visibilité L’achalandage de la piste
Les mesures préventives Identification et compréhension des risques Élimination des risques OU Contrôle des risques
A) Utilisation des motoneiges Autorisation et qualification Formation Nature du travail Conditions d’utilisation Raisons et moyens alternatifs Limitation de territoire Limitation de vitesse des véhicules Directives de stationnement Limitation en fonction des périodes d’achalandage
B) Aménagement et modes d’opération Possibilité d’un corridor principal pour la circulation des motoneiges Possibilité d’identifier pour chaque piste, un tracé privilégié
C) Équipement de la motoneige Obligatoire Phares allumés Fanion Casque conforme En plus (facultatif) Avertissement sonore manuel
Conclusions En réduisant et contrôlant les risques, vous pouvez faire une différence significative Adaptation, intégration à votre station Formation, communication et contrôle Merci !