Critères de qualité de l’information de santé sur l’internet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires

Advertisements


Bonne nutrition et sécurité alimentaire et meilleurs moyens d’existence pour les communautés agricoles dans terrains arides Pourquoi cette étude sur des.
ECO1 Introduction à l’économie
REVISION du COURS E = En- Ep = h
Compilation E. RAMAT
Mémoires résistives : Monte Carlo nouvel acte?
Les Moteurs ASynchrones
REGARDS CROISéS SUR LA PROPORTIONNALITE
Fabian Bergès, Elise Maigné, Sylvette Monier-Dilhan et Thomas Poméon
Équipe MAREL novembre 2016 Modelica Un langage pour modéliser et simuler des systèmes dynamiques hybrides
COUR DE TRAITEMENT NUMERIQUE DES SIGNAUX
La suite bureautique OpenOffice.org
Les descentes de charge
African Economic Conference (AEC)
Notions d’éclairagisme pour les ouvrages intérieurs
RES 203 Applications Internet
Un ébranlement sur une corde se propage à la vitesse c=1 cm/s
Projet GEPET-EAU Etude de la résilience et optimisation de la gestion des réseaux de voies navigables dans un contexte de changement climatique.
Laboratoire de Structure du Nucléon
2. Approbation de l’agenda 3. Compte-rendu de la dernière rencontre
Cu2+(aq) Doser ?? Doser une espèce chimique… …efficacement…
La procédure PASAPAS et les procédures utilisateurs
Agrégation SII OPTION ingénierie des Constructions
BASE DE SONDAGE PRINCIPALE (BSP) LES STATISTIQUES AGRICOLES
RELATIONS BIOMÈTRIQUES D'UN CYPRINIDAE ENDÉMIQUE,
FRACTIONS ET NOMBRES DECIMAUX
Microcontrôleur.
mathématiques et physique-chimie au cycle 3
Electrochimie: réactions d’oxydo-réduction
ELECTROTECHNIQUE CM: 10h; TD: 20h; TP: 30h
La masse volumique.
TD 8 – Chaînes de montagnes - Tectonique des plaques

Cinquième Chapitre 2: Solides
TD 7- Réactions minéralogiques et bilans chimiques
Information, Calcul, Communication
Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe
JTED, Novembre 2016, Toulouse
La révolution numérique : comment s’emparer des opportunités sans négliger les dangers ? Virginie Fauvel, Membre du Comité Exécutif d’Allianz France en.
COURS D’INFORMATIQUE INDUSTRIELLE www. massaleidamagoe2015
A M E J Association des Médecins Experts Judiciaires
Module 1: Cinématique SPH3U4C.
ECO1 Introduction à l’économie
Stratégies en matière de plan de sondage et d’échantillonnage
Etalonnage d’une caméra (on parle aussi de calibrage)
Sciences de l’Ingénieur
Objectif : remplacer les tâches Répétitives Pénibles Complexes
PILES ET ACCUMULATEURS - RÉACTIONS D’OXYDORÉDUCTION
Introduction à l’économie Amphi 1 Qu’est ce que l’économie ?
Principe de fonctionnement d'une cellule photo voltaïque
Thème 3 : Défis du XXIe siècle..
Utilisez les flèches de droite et de gauche pour naviguer.
5.1 Systèmes d’équations linéaires
Optique géométrique Laboratoires de physique de 1ère année
Le projet interdisciplinaire CeraR : Céramique archéologique avec R
Les outils Word Les outils Word constituent la base des outils utilisés dans la presque totalité des logiciels applicatifs. Reconnaitre les icones des.
Télémédecine et Diabète de type 1 Le systeme Diabéo
VICTOR HUGO et la SRO Un partenariat ville-hopital en rhumatologie
Maladie d’Ollier / Maffucci Projet de dépistage des gliomes
Les plateformes de simulation au service des GHT et des territoires
Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu.
Le dépistage de la déficience cognitive chez les adultes plus âgés: Recommandations 2015 Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP)
Les réformes de la formulation budgétaire en Ouganda
Préparation à l’examen
Une introduction à la démographie (L'étude de la population)
Travaux dirigés d’ Atomistique
Le premier principe de la thermodynamique
Thème 1 : Ondes et Matière.
Transcription de la présentation:

Critères de qualité de l’information de santé sur l’internet Dr Nicolas Griffon, Pr Stéfan Darmoni Médecins du département d’information et d’informatique médicale du CHU de Rouen {prénom.nom}@chu-rouen.fr

Internet Quantité de données invraisemblable (« big data ») 46,4% de la population mondiale connectée1 Utilisation quotidienne (70% des utilisateurs) 5 heures par jour en moyenne en France en 2014 1http://www.internetworldstats.com/stats.htm

Internet et santé En 2013 50% des français utilisent internet pour partager ou trouver des informations de santé 92% informations sur les maladies 63% sur les traitements 18% n’ont pas confiances en internet en terme d’information sur la santé…

Internet et santé … à raison : “the quality of information available on the Internet about FAI was dramatically variable” (PMID: 24997746) “ Although numerous breast cancer-related websites exist, most do a poor job providing women with essential information” (PMID: 26417898) “Rhinoplasty internet health information is generally of low quality” (PMID: 26761153) “internet information regarding clavicle fractures is of low quality and low readability” (PMID: 26775060)

Qualité de l’information sur internet Conséquences potentiellement dramatiques Nécessité de permettre aux internautes patients / professionnels de santé de faire le tri Mise au point de multiples échelles de qualité pour les sites dédiés à la santé : Health On the Net, Net Scoring, Discern, Hi-Ethics, MedCERTAIN…

Certification des sites De très nombreuses (>50) grilles existent… … mais les critères sont assez similaires Critères récurrents : Auteurs et éditeurs identifiables Ligne éditoriale claire Citation des sources Transparence / indépendance de l’information Indication du niveau de preuve Compréhensibilité Confidentialité / éthique

Détails du HON code Huit critères : Autorité : Complémentarité : L’auteur d’un texte, et sa qualité, doit être connu du lecteur. Complémentarité : Ne se substitue par à la relation médecin-malade. Confidentialité : Les traitements des informations concernant les utilisateurs doivent être détaillés. Attribution : Les données doivent être datées et les sources doivent être citées.

Détails du HON code Justification : Professionnalisme : Toute affirmation doit être étayée par des éléments de preuve. Professionnalisme : Information claire et compréhensible. Possibilité de contacter les créateurs. Transparence du financement : Une déclaration d’intérêt avec les sources de financement doit être facilement accessible. Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale : Distinction claire publicité / contenu

Certification des sites En 2008 : 165 sites demandant la certification 44% de conformité totale Difficultés avec les critères 2, 3, 4, 7 et 8 (non conformité > 20%) Stable sur 6 mois 169 sites ne la demandant pas (apparié sur les groupes d’éditeurs) : 1% de conformité totale Difficultés avec les mêmes critères (non conformité > 75%)

Certification des sites En 2013, double constat : le label ne fait « que » garantir la transparence et l’éthique du fonctionnement du site, pas le contenu. “No relationship was found [] among quality of information, technical aspect, and content completeness” (PMID: 10617738) Risque pour les patients Faible adhésion des patients à ce label Faible intérêt Changement de politique : Arrêt de la collaboration HAS / HON Information aux patients : Multiplier les sources / comparer les avis ! Qui a écrit, quelles sont ses compétences et ses motivations ? Le 07/02/2016, 673 sites internet français sont certifiés HON

Conclusion Toutes les grilles et tous les critères qualités souffrent de ce défaut : le contenu ne peut pas être évalué : l’internet santé est trop grand pour être validé indépendamment. Les politiques institutionnelles (HAS, NIH, NLM…) consistent à diffuser les critères (plutôt que les grilles) auprès des patients et à les mettre en garde.

L'ensemble de ce document relève des législations française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction de tout ou partie sont réservés pour les textes ainsi que pour l'ensemble des documents iconographiques, photographiques, vidéos et sonores. Ce document est interdit à la vente ou à la location. Sa diffusion, duplication, mise à disposition du public (sous quelque forme ou support que ce soit), mise en réseau, partielles ou totales, sont strictement réservées à l’université de Rouen. L’utilisation de ce document est strictement réservée à l’usage privé des étudiants inscrits à l’UFR de médecine de l’université Rouen, ainsi que ceux inscrits au C2I Santé, et non destinée à une utilisation collective, gratuite ou payante.