peut prendre le pouvoir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires

Advertisements


Bonne nutrition et sécurité alimentaire et meilleurs moyens d’existence pour les communautés agricoles dans terrains arides Pourquoi cette étude sur des.
ECO1 Introduction à l’économie
REVISION du COURS E = En- Ep = h
Compilation E. RAMAT
Mémoires résistives : Monte Carlo nouvel acte?
Les Moteurs ASynchrones
REGARDS CROISéS SUR LA PROPORTIONNALITE
Fabian Bergès, Elise Maigné, Sylvette Monier-Dilhan et Thomas Poméon
Équipe MAREL novembre 2016 Modelica Un langage pour modéliser et simuler des systèmes dynamiques hybrides
COUR DE TRAITEMENT NUMERIQUE DES SIGNAUX
La suite bureautique OpenOffice.org
Les descentes de charge
African Economic Conference (AEC)
Notions d’éclairagisme pour les ouvrages intérieurs
RES 203 Applications Internet
Un ébranlement sur une corde se propage à la vitesse c=1 cm/s
Projet GEPET-EAU Etude de la résilience et optimisation de la gestion des réseaux de voies navigables dans un contexte de changement climatique.
Laboratoire de Structure du Nucléon
2. Approbation de l’agenda 3. Compte-rendu de la dernière rencontre
Cu2+(aq) Doser ?? Doser une espèce chimique… …efficacement…
La procédure PASAPAS et les procédures utilisateurs
Agrégation SII OPTION ingénierie des Constructions
BASE DE SONDAGE PRINCIPALE (BSP) LES STATISTIQUES AGRICOLES
RELATIONS BIOMÈTRIQUES D'UN CYPRINIDAE ENDÉMIQUE,
FRACTIONS ET NOMBRES DECIMAUX
Microcontrôleur.
mathématiques et physique-chimie au cycle 3
Electrochimie: réactions d’oxydo-réduction
ELECTROTECHNIQUE CM: 10h; TD: 20h; TP: 30h
La masse volumique.
TD 8 – Chaînes de montagnes - Tectonique des plaques

Cinquième Chapitre 2: Solides
TD 7- Réactions minéralogiques et bilans chimiques
Information, Calcul, Communication
Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe
JTED, Novembre 2016, Toulouse
La révolution numérique : comment s’emparer des opportunités sans négliger les dangers ? Virginie Fauvel, Membre du Comité Exécutif d’Allianz France en.
COURS D’INFORMATIQUE INDUSTRIELLE www. massaleidamagoe2015
A M E J Association des Médecins Experts Judiciaires
Module 1: Cinématique SPH3U4C.
ECO1 Introduction à l’économie
Stratégies en matière de plan de sondage et d’échantillonnage
Etalonnage d’une caméra (on parle aussi de calibrage)
Sciences de l’Ingénieur
Objectif : remplacer les tâches Répétitives Pénibles Complexes
PILES ET ACCUMULATEURS - RÉACTIONS D’OXYDORÉDUCTION
Introduction à l’économie Amphi 1 Qu’est ce que l’économie ?
Principe de fonctionnement d'une cellule photo voltaïque
Thème 3 : Défis du XXIe siècle..
Utilisez les flèches de droite et de gauche pour naviguer.
5.1 Systèmes d’équations linéaires
Optique géométrique Laboratoires de physique de 1ère année
Le projet interdisciplinaire CeraR : Céramique archéologique avec R
Les outils Word Les outils Word constituent la base des outils utilisés dans la presque totalité des logiciels applicatifs. Reconnaitre les icones des.
Télémédecine et Diabète de type 1 Le systeme Diabéo
VICTOR HUGO et la SRO Un partenariat ville-hopital en rhumatologie
Maladie d’Ollier / Maffucci Projet de dépistage des gliomes
Les plateformes de simulation au service des GHT et des territoires
Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu.
Le dépistage de la déficience cognitive chez les adultes plus âgés: Recommandations 2015 Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP)
Les réformes de la formulation budgétaire en Ouganda
Préparation à l’examen
Une introduction à la démographie (L'étude de la population)
Travaux dirigés d’ Atomistique
Le premier principe de la thermodynamique
Thème 1 : Ondes et Matière.
Transcription de la présentation:

peut prendre le pouvoir L’ Olfaction ODEUR AROMES 80% La Vue Le plus rapide peut prendre le pouvoir « GOÛT » au sens large ou FLAVEUR Somesthésie Le toucher Taster… Le Goût SAVEUR 10 % 10 % L’Ouïe

Faire retrouver une odeur à l’aveugle sans exercice préalable est anti-pédagogique Expérience 3 Goûter par le nez (H.E. menthe poivrée) Dégustation Nez Bouché/débouché OLFACTION RETRO-NASALE L’odorat a un rôle essentiel lors de la dégustation : nous sentons l’odeur de l’aliment par voie rétro-nasale, c’est-à-dire par l’arrière-gorge. Cette odeur que nous « dégustons » s’appelle l’arôme de l’aliment. Les molécules odorantes provenant des aliments dilacérés dans la bouche diffusent facilement jusqu'’à la muqueuse olfactive (située en haut de la cavité nasale) car : la mastication permet de libérer tous les arômes de l’aliment : en prenant le temps de bien mastiquer, nous percevons mieux les arômes de nos aliments ! la température à l’intérieur de la bouche (environ 32°C) favorise la diffusion des arômes, l’intérieur de la bouche communique largement avec les fosses nasales par la voie rétro-nasale. On a récemment montré que les concentrations de molécules odorantes mesurées dans la cavité buccale et dans les fosses nasales sont identiques (grâce aux phénomènes de simple diffusion, et indépendamment de la respiration).

Arômes Épithélium olfactif DONNEES ANATOMIQUES Les molécules odorantes vont se dissoudre dans le mucus qui recouvre la muqueuse olfactive (épaisseur de la couche de mucus : environ 20 à 30 µm). La muqueuse olfactive est un tissu brun-jaune qui occupe 3 à 5 cm2 et contient plusieurs millions de cellules olfactives (découverte de la muqueuse olfactive assez tardive : années 1850). Notons que les neurones olfactifs se trouvent directement exposés au milieu qu’ils doivent analyser (et risquent des attaques de vapeurs toxiques, microbes, virus…) mais qu’ils ont la capacité de se renouveler (durée de vie moyenne d’une cellule olfactive : 100 jours). Le système olfactif fournit ainsi un exemple de neurogénèse post-natale chez les mammifères (alors que l’on croyait que les neurones, après la naissance, ne pouvaient que survivre ou mourir).

LE GOÛT ou Saveur

Le Gout ou Saveur

SENSIBILITÉ CHIMIQUE SOMESTHÉSIQUE LA SENSIBILITE CHIMIQUE SOMESTHESIQUE ou TRIGEMINALE Les stimulations trigéminales correspondent au piquant, brûlant, astringent, rafraîchissant, pétillant… (et autres substances irritantes déclenchant des sécrétions nasales et lacrymales, ralentissement de la respiration). Ces sensations sont dues à la stimulation du nerf trijumeau (nerf très polyvalent, sensible aux stimulations tactiles, thermiques, douloureuses et chimiques). Celui-ci innerve toutes les muqueuses de la face : cornée de l’œil, muqueuse des cavités buccale et nasale. La sensibilité trigéminale n'est associée à aucun organe sensoriel différencié : les terminaisons des fibres du nerf trijumeau, situées entre les cellules de nos muqueuses, se distribuent dans toute la surface des muqueuses de la face. Il n’est pas certain que cette sensibilité chimique dispose de récepteurs qui lui soient propres : dans certains cas, elle pourrait tirer parti de mécanismes de réception polyvalents (ex : la capsaïcine et le menthol empruntent respectivement les récepteurs du chaud et les récepteurs du froid : ces récepteurs acceptent de répondre à des phénomènes physiques et à des substances chimiques). Autre particularité du système trigéminal : sensibilisation / désensibilisation (ex : capsaïcine, selon l’intervalle de temps entre 2 stimulations) De nombreuses molécules odorantes et sapides, à des concentrations assez élevées (environ 100 fois supérieures à celles qui déclenchent les perceptions olfactives ou gustatives), stimulent aussi ce système trigéminal. Les personnes qui ont perdu l’odorat continuent à percevoir un nombre important de molécules grâce au système trigéminal ; elles peuvent parfaitement percevoir l'ammoniaque, qui déclenche une stimulation purement trigéminale, mais plus du tout l’odeur de la vanilline, qui ne stimule que le système olfactif.

DENT VUE EN COUPE RÔLE DES DENTS DANS LA PERCEPTION DES TEXTURES Les dents jouent un rôle très important dans la perception des textures (la sensibilité mécanique des personnes qui portent des prothèses dentaires est très nettement réduite). Le ligament alvéolo-dentaire, tissu conjonctif qui enveloppe les racines de nos dents, est truffé de terminaisons nerveuses qui jouent un rôle de capteurs de forces : ce ligament renferme un à quelques milliers de terminaisons nerveuses par dent. Quand nous mastiquons, chaque dent exerce une force sur l’aliment afin de l’écraser. L’aliment exerce en retour une force de réaction qui est enregistrée par les terminaisons nerveuses du ligament alvéolo-dentaire. Au niveau de chacune de nos dents, les informations issues des terminaisons nerveuses nous permettent de nous représenter très précisément l’intensité, la direction et le sens de la réaction exercée par l’aliment.

Expérience 8 Dégustation comparative Pas à pas, compare en dégustant deux noisettes ou amande ou deux sucres Commence par le visuel des deux, tu peux faire une première conclusion Puis le nez des deux Puis le pendant ou la bouche des deux. (utilise les technique nez bouché/débouché et oreilles bouchées) Conclus en donnant ton préféré et en expliquant pourquoi.

Utilisation pédagogique Après la dégustation loin de l’émotionnel, du choix et assez près du souvenir gustatif, A partir des prises de notes.