Propagation de la lumière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires

Advertisements


Bonne nutrition et sécurité alimentaire et meilleurs moyens d’existence pour les communautés agricoles dans terrains arides Pourquoi cette étude sur des.
ECO1 Introduction à l’économie
REVISION du COURS E = En- Ep = h
Compilation E. RAMAT
Mémoires résistives : Monte Carlo nouvel acte?
Les Moteurs ASynchrones
REGARDS CROISéS SUR LA PROPORTIONNALITE
Fabian Bergès, Elise Maigné, Sylvette Monier-Dilhan et Thomas Poméon
Équipe MAREL novembre 2016 Modelica Un langage pour modéliser et simuler des systèmes dynamiques hybrides
COUR DE TRAITEMENT NUMERIQUE DES SIGNAUX
La suite bureautique OpenOffice.org
Les descentes de charge
African Economic Conference (AEC)
Notions d’éclairagisme pour les ouvrages intérieurs
RES 203 Applications Internet
Un ébranlement sur une corde se propage à la vitesse c=1 cm/s
Projet GEPET-EAU Etude de la résilience et optimisation de la gestion des réseaux de voies navigables dans un contexte de changement climatique.
Laboratoire de Structure du Nucléon
2. Approbation de l’agenda 3. Compte-rendu de la dernière rencontre
Cu2+(aq) Doser ?? Doser une espèce chimique… …efficacement…
La procédure PASAPAS et les procédures utilisateurs
Agrégation SII OPTION ingénierie des Constructions
BASE DE SONDAGE PRINCIPALE (BSP) LES STATISTIQUES AGRICOLES
RELATIONS BIOMÈTRIQUES D'UN CYPRINIDAE ENDÉMIQUE,
FRACTIONS ET NOMBRES DECIMAUX
Microcontrôleur.
mathématiques et physique-chimie au cycle 3
Electrochimie: réactions d’oxydo-réduction
ELECTROTECHNIQUE CM: 10h; TD: 20h; TP: 30h
La masse volumique.
TD 8 – Chaînes de montagnes - Tectonique des plaques

Cinquième Chapitre 2: Solides
TD 7- Réactions minéralogiques et bilans chimiques
Information, Calcul, Communication
Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe
JTED, Novembre 2016, Toulouse
La révolution numérique : comment s’emparer des opportunités sans négliger les dangers ? Virginie Fauvel, Membre du Comité Exécutif d’Allianz France en.
COURS D’INFORMATIQUE INDUSTRIELLE www. massaleidamagoe2015
A M E J Association des Médecins Experts Judiciaires
Module 1: Cinématique SPH3U4C.
ECO1 Introduction à l’économie
Stratégies en matière de plan de sondage et d’échantillonnage
Etalonnage d’une caméra (on parle aussi de calibrage)
Sciences de l’Ingénieur
Objectif : remplacer les tâches Répétitives Pénibles Complexes
PILES ET ACCUMULATEURS - RÉACTIONS D’OXYDORÉDUCTION
Introduction à l’économie Amphi 1 Qu’est ce que l’économie ?
Principe de fonctionnement d'une cellule photo voltaïque
Thème 3 : Défis du XXIe siècle..
Utilisez les flèches de droite et de gauche pour naviguer.
5.1 Systèmes d’équations linéaires
Optique géométrique Laboratoires de physique de 1ère année
Le projet interdisciplinaire CeraR : Céramique archéologique avec R
Les outils Word Les outils Word constituent la base des outils utilisés dans la presque totalité des logiciels applicatifs. Reconnaitre les icones des.
Télémédecine et Diabète de type 1 Le systeme Diabéo
VICTOR HUGO et la SRO Un partenariat ville-hopital en rhumatologie
Maladie d’Ollier / Maffucci Projet de dépistage des gliomes
Les plateformes de simulation au service des GHT et des territoires
Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu.
Le dépistage de la déficience cognitive chez les adultes plus âgés: Recommandations 2015 Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP)
Les réformes de la formulation budgétaire en Ouganda
Préparation à l’examen
Une introduction à la démographie (L'étude de la population)
Travaux dirigés d’ Atomistique
Le premier principe de la thermodynamique
Thème 1 : Ondes et Matière.
Transcription de la présentation:

Propagation de la lumière D’après Abderrahmane Srija

1. Les sources de lumière. Par définition, on appelle source de lumière une structure qui envoie de la lumière. Il existe deux types de source de lumière : les sources de lumière "chaudes" et les sources de lumière "froides". Les sources de lumière "chaudes" émettent de la lumière grâce à leur température élevée : le soleil dont la température atteint 6 000 °C en surface est une source de lumière "chaude" naturelle. Le filament d'une lampe d'éclairage produit de la lumière grâce à l'échauffement du au passage du courant électrique (pour une lampe de 60 Watt on a pu mesurer une température du filament de 2 500 °C). Les sources de lumière "froides" émettent de la lumière sans échauffement particulier : les enseignes luminescentes des magasins sont des sources de lumière froides ainsi que les lampes "néons" ( dans ce cas, c'est l'agitation des particules de gaz qui viennent frapper les parois du tube qui produit la lumière). Souvent la lune est donnée comme source de lumière mais c'est une source de lumière particulière : elle ne produit pas sa propre lumière mais réfléchit une partie de de celle qu'elle reçoit du Soleil. Le Soleil, comme une lampe, est donc une source primaire de lumière et la une une source de lumière secondaire.

2. Les récepteurs de lumière artificiels. Un récepteur de lumière artificiel est un objet construit pour utiliser l'énergie lumineuse. Les récepteurs de lumière photoélectriques transforment l'énergie solaire en énergie électrique (les panneaux solaires, les capteurs d'appareil photographique et caméscope numérique). Les récepteurs de lumière photochimique utilisent l'énergie solaire pour provoquer une réaction chimique (les pellicules photographiques argentiques). Remarque : L'oeil est un prodigieux récepteur de lumière essentiel à la vision...mais il n'est pas artificiel.

3. Déplacement de la lumière dans l'air. Si on cherche à observer la flamme d'une bougie à travers deux feuilles distinctes percées d'un petit trou au centre, on constate que l'on doit obligatoirement aligner ces deux feuilles avec la flamme et notre œil ! La lumière qui se propage de la flamme jusqu'à notre œil se propage en ligne droite. On représente le trajet suivi par la lumière à l'aide d'une droite, une flèche indiquant son sens de déplacement (de la source vers le récepteur). La vitesse de la lumière est de 300 000 km/s : si elle pouvait tourner autour de la Terre (ce qui est impossible puisqu'elle se déplace en ligne droite) elle ferait plus de 8 fois le tour de la Terre en 1 seconde.

4. Diffusion de la lumière. Plaçons nous dans une pièce sombre et éclairons avec une lampe de poche une feuille de couleur rouge. Derrière la lampe, plaçons une feuille blanche : on constate que la feuille est rouge ! D'où provient cette lumière rouge ? La lampe éclaire la feuille de couleur rouge, celle-ci renvoie une partie de la lumière qu'elle reçoit : de la lumière rouge. Quand une source de lumière éclaire un objet, celui-ci devient à son tour source de lumière (secondaire) et diffuse une partie de la lumière qu'il a reçue: c'est ce que l'on nomme la diffusion de la lumière.

I – Propagation rectiligne de la lumière :   1.    Principe de propagation rectiligne de la lumière : Dans un milieu transparent et homogène (cela veut dire que les propriétés du milieu sont les mêmes en tous les points), la lumière se propage en ligne droite.

Modèle du rayon lumineux : Le trajet de lumière, depuis la source lumineuse jusqu’à l’objet éclairé peut être modélisé par des demi-droites munies d’une flèche indiquant le sens de propagation. Ces demi-droites fléchées sont appelées des rayons lumineux.

 Faisceaux lumineux : Un faisceau de lumière est constitué d’une infinité de rayons lumineux provenant d’une même source. Les bords du faisceau lumineux sont représentés par ses rayons limites :

II – Formation des ombres : On appelle source ponctuelle une source lumineuse dont les dimensions sont très petites par rapport aux dimensions de l’objet, pour laquelle, vue depuis l’objet, tout se passe comme s’il n’y avait qu’un point qui émet de la lumière.

Observations : On observe qu’une partie seulement de la sphère est éclairée. La zone sombre du corps opaque est  appelée l’ombre propre. Plaçons maintenant un écran derrière la sphère. On observe sur cet écran une partie non éclairée, de contour circulaire, appelée ombre portée de la sphère. Entre l’écran et la balle de tennis, introduisons une balle de tennis de table. Nous pouvons localiser une zone de l’espace où cet objet n’est pas éclairé par la source : c’est la zone d’ombre ou le cône d’ombre de la sphère.

Interprétation : La formation des ombres s’explique par le principe de propagation rectiligne de la lumière. Représentons en utilisant le modèle du rayon lumineux une vue de profil de cette expérience, ainsi qu’une vue de face de l’écran :

Chambre noire définition Une chambre noire (en latin camera obscura) est un instrument optique objectif qui permet d'obtenir une projection de la lumière sur une surface plane, c'est-à-dire d'obtenir une vue en deux dimensions très proche de la vision humaine. Elle servait aux peintres avant que la découverte des procédés de fixation de l'image conduise à l'invention de la photographie.

Pour les photos http://pccollege.fr/cinquieme-2/la-lumiere-sources-et-propagation-rectiligne/chapi tre-ii-propagation-rectiligne-de-la-lumiere/

Principe Le principe de base est très simple : comme la lumière est réfléchie par les objets dans toutes les directions suivant leurs qualités propres d'absorption, de réflexion, de diffusion, chaque point de la surface d'un écran reçoit des rayons lumineux issus de tous les objets alentour ; ces rayons se mélangent et se combinent (synthèse additive). L'écran apparaît blanc (ou de la teinte majeure éclairant le décor). À suivre

Part 2 En restreignant la lumière extérieure de façon que ses rayons lumineux, émanant du décor, n'entrent que par un seul point dans une chambre obscure, l'écran interceptant cette lumière ne recevra, en chacun des points précis de sa surface, que les rayons issus, en ligne droite (principes de l'optique géométrique) d'un seul point du décor placé en face de la paroi comportant le trou. On verra se former l'image inversée (gauche/droite) et renversée (haut/bas) du décor, extérieur à la chambre obscure, sur l'écran.

Part 3 L'image projetée est réelle puisque reçue sur un écran (que l'œil de l'observateur soit présent ou non) : l'instrument est dit « objectif ».