FORMATION à L’UTILISATION

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Transcription de la présentation:

FORMATION à L’UTILISATION Formation d'assistant d'équipe - Yvon Simier - 2011 LA DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER et LE COMITE DU FINISTERE DE CYCLISME FORMATION à L’UTILISATION DES KITS DE SECURITE ROUTIERE CFC - 2011 Parcours sécurité routière Comité du Finistère de Cyclisme

LA DEMARCHE La voie publique est le principal lieu de pratique du sport cycliste. Ce lieu est devenu très hostile et demande une très grande vigilance. Il est donc important que le pratiquant soit informé dès son plus jeune âge, des dangers qu’il encoure lorsqu’il utilise la route que ce soit pour les déplacements, l’entraînement ou la compétition. Le Comité du Finistère de Cyclisme dans le cadre de son plan de développement et de l’aide au clubs a souhaité :  Equiper les écoles de cyclisme des clubs de moyens d’apprentissage à la sécurité routière en zone protégée,  Former les encadrants à transmettre les principes de la sécurité routière. CFC - 2011 Parcours sécurité routière

Parcours sécurité routière LE PARTENARIAT En 2009, le Comité du Finistère de Cyclisme s’est adressé au département Sécurité Routière de la Direction du Finistère des Territoires et de la Mer pour un partenariat dans le cadre du PDASR. Accord il y a eu pour la fourniture de 15 kits et la formation des encadrants des écoles de cyclisme à leur utilisation, cette fourniture étant répartie sur les années 2010, 2011 et 2012. CFC - 2011 Parcours sécurité routière

PREAMBULE En 2009, le Comité du Finistère a fait l’acquisition d’un kit de sécurité routière à titre expérimental. Il a confié au Véloce Club Châteaulinois l’étude de mise en œuvre de ce kit dans le cadre de son action « Le vélo à l’école » en collaboration avec l’école primaire St Joseph – La Plaine à Châteaulin. Ce qui va vous être présenté est la mise en œuvre qui a été validée par le département Sécurité Routière de la Direction du Finistère des Territoires et de la Mer et le Comité du Finistère de Cyclisme CFC - 2011 Parcours sécurité routière

LE PLATEAU D’EVOLUTION Il doit s’agir d’un terrain cyclable tel que cour d’école, plateau de sport, parking …. La piste qui va vous être présentée nécessite au minimum une surface de 25 mètres par 30 mètres. Elle doit être dépourvue de tout obstacle et plane. CFC - 2011 Parcours sécurité routière

LE PLATEAU D’EVOLUTION 3 m 6x8 m 25x30 m CFC - 2011 Parcours sécurité routière

LE PLATEAU D’EVOLUTION La matérialisation des limites des pistes routières (c’est un exemple, toutes les idées sont bonnes) Ficelle 10 cm 10 cm Tube PVC rempli de béton CFC - 2011 Parcours sécurité routière

LE PLATEAU D’EVOLUTION La matérialisation au sol des « Stop » et Cédez le passage » (c’est un exemple, toutes les idées sont bonnes) CFC - 2011 Parcours sécurité routière

LE PLATEAU D’EVOLUTION La composition du Kit CFC - 2011 Parcours sécurité routière

LE PLATEAU D’EVOLUTION La signalisation au sol Les panneaux routiers CFC - 2011 Parcours sécurité routière

Parcours sécurité routière LE PLATEAU EN IMAGES CFC - 2011 Parcours sécurité routière

A PIED Découverte du parcours et explications des différents panneaux LE PLATEAU EN IMAGES A PIED Découverte du parcours et explications des différents panneaux Réponses aux questions des enfants CFC - 2011 Parcours sécurité routière

Parcours sécurité routière LE PLATEAU EN IMAGES CFC - 2011 Parcours sécurité routière

Parcours sécurité routière LE PLATEAU EN IMAGES CFC - 2011 Parcours sécurité routière

vous remercient de votre attention LA DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER et LE COMITE DU FINISTERE DE CYCLISME vous remercient de votre attention et vous souhaite une bonne utilisation de ce matériel CFC - 2011 Parcours sécurité routière