Le Programme Personnalisé de Réussite Educative

Slides:



Advertisements
Présentations similaires

Advertisements


Bonne nutrition et sécurité alimentaire et meilleurs moyens d’existence pour les communautés agricoles dans terrains arides Pourquoi cette étude sur des.
ECO1 Introduction à l’économie
REVISION du COURS E = En- Ep = h
Compilation E. RAMAT
Mémoires résistives : Monte Carlo nouvel acte?
Les Moteurs ASynchrones
REGARDS CROISéS SUR LA PROPORTIONNALITE
Fabian Bergès, Elise Maigné, Sylvette Monier-Dilhan et Thomas Poméon
Équipe MAREL novembre 2016 Modelica Un langage pour modéliser et simuler des systèmes dynamiques hybrides
COUR DE TRAITEMENT NUMERIQUE DES SIGNAUX
La suite bureautique OpenOffice.org
Les descentes de charge
African Economic Conference (AEC)
Notions d’éclairagisme pour les ouvrages intérieurs
RES 203 Applications Internet
Un ébranlement sur une corde se propage à la vitesse c=1 cm/s
Projet GEPET-EAU Etude de la résilience et optimisation de la gestion des réseaux de voies navigables dans un contexte de changement climatique.
Laboratoire de Structure du Nucléon
2. Approbation de l’agenda 3. Compte-rendu de la dernière rencontre
Cu2+(aq) Doser ?? Doser une espèce chimique… …efficacement…
La procédure PASAPAS et les procédures utilisateurs
Agrégation SII OPTION ingénierie des Constructions
BASE DE SONDAGE PRINCIPALE (BSP) LES STATISTIQUES AGRICOLES
RELATIONS BIOMÈTRIQUES D'UN CYPRINIDAE ENDÉMIQUE,
FRACTIONS ET NOMBRES DECIMAUX
Microcontrôleur.
mathématiques et physique-chimie au cycle 3
Electrochimie: réactions d’oxydo-réduction
ELECTROTECHNIQUE CM: 10h; TD: 20h; TP: 30h
La masse volumique.
TD 8 – Chaînes de montagnes - Tectonique des plaques

Cinquième Chapitre 2: Solides
TD 7- Réactions minéralogiques et bilans chimiques
Information, Calcul, Communication
Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe
JTED, Novembre 2016, Toulouse
La révolution numérique : comment s’emparer des opportunités sans négliger les dangers ? Virginie Fauvel, Membre du Comité Exécutif d’Allianz France en.
COURS D’INFORMATIQUE INDUSTRIELLE www. massaleidamagoe2015
A M E J Association des Médecins Experts Judiciaires
Module 1: Cinématique SPH3U4C.
ECO1 Introduction à l’économie
Stratégies en matière de plan de sondage et d’échantillonnage
Etalonnage d’une caméra (on parle aussi de calibrage)
Sciences de l’Ingénieur
Objectif : remplacer les tâches Répétitives Pénibles Complexes
PILES ET ACCUMULATEURS - RÉACTIONS D’OXYDORÉDUCTION
Introduction à l’économie Amphi 1 Qu’est ce que l’économie ?
Principe de fonctionnement d'une cellule photo voltaïque
Thème 3 : Défis du XXIe siècle..
Utilisez les flèches de droite et de gauche pour naviguer.
5.1 Systèmes d’équations linéaires
Optique géométrique Laboratoires de physique de 1ère année
Le projet interdisciplinaire CeraR : Céramique archéologique avec R
Les outils Word Les outils Word constituent la base des outils utilisés dans la presque totalité des logiciels applicatifs. Reconnaitre les icones des.
Télémédecine et Diabète de type 1 Le systeme Diabéo
VICTOR HUGO et la SRO Un partenariat ville-hopital en rhumatologie
Maladie d’Ollier / Maffucci Projet de dépistage des gliomes
Les plateformes de simulation au service des GHT et des territoires
Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu.
Le dépistage de la déficience cognitive chez les adultes plus âgés: Recommandations 2015 Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP)
Les réformes de la formulation budgétaire en Ouganda
Préparation à l’examen
Une introduction à la démographie (L'étude de la population)
Travaux dirigés d’ Atomistique
Le premier principe de la thermodynamique
Thème 1 : Ondes et Matière.
Transcription de la présentation:

Le Programme Personnalisé de Réussite Educative Issu de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 Cité dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école du 8 juillet 2013 Inscrit dans la loi…

Décret du 18.11.2014 Suivi et accompagnement pédagogiques des élèves Le programme personnalisé de réussite éducative : « Permet de coordonner les actions mises en œuvre lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d'un cycle. Il implique des pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées, d'une durée ajustable, suivant une progression accordée à celle de l'élève. L'essentiel de ces actions est conduit au sein de la classe. »

Priorité à la différenciation pédagogique en classe. Les aides pédagogiques complémentaires, les stages de remise à niveau, l’accompagnement éducatif, l’aide RASED, les prises en charge extérieures sont les actions complémentaires. Art. 4 décret du 24 août 2005 « dispositif d’aide et de soutien pour la réussite des élèves à l’école » - Les dispositions pédagogiques mises en oeuvre pour assurer la continuité pédagogique, en particulier au sein de chaque cycle, prennent en compte les besoins de chaque élève afin de permettre le plein développement de ses potentialités, ainsi que l’objectif de le conduire à l’acquisition des éléments du socle commun de connaissances et compétences fondamentales correspondant à son niveau de scolarité. Référence aux compétences du socle commun (et non aux programmes )

Quelles compétences viser ? On s’appuiera prioritairement sur les compétences et items du livret scolaire. En maternelle, on visera les compétences à atteindre à la fin de l’école maternelle (Synthèse des acquis scolaires à la fin de l’école maternelle).

Quand mettre en place un PPRE ? A tout moment de la scolarité lorsqu’il apparaît qu’un élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle,… Un élève de maternelle peut être concerné dans une logique de prévention Dès la période 1, pour les élèves maintenus ou repérés fragiles (cf circulaire BO n°11 du 18/03/2010 principe n°1)

…le directeur d’école propose aux parents ou au représentant légal de l’enfant de mettre en place un dispositif de soutien, notamment un Programme Personnalisé de Réussite Educative. Idée de programme : ensemble d’actions d’aides coordonnées avec l’enfant et avec la famille. Il est garant de la pertinence du dispositif. Il prend en charge avec l’enseignant de la classe les relations avec la famille.

L’accord et la participation des responsables légaux sont primordiaux. Un document, préalablement discuté avec les parents de l’élève ou son représentant légal, précise les formes d’aides mises en oeuvre pendant le temps scolaire ainsi que, le cas échéant, celles qui sont proposées à la famille en dehors du temps scolaire. Il définit un projet individualisé qui devra permettre d’évaluer régulièrement la progression de l’élève. L’évaluation sera menée pendant la classe, et devra donner lieu à un compte-rendu à la famille.

La coordination est lisible sur le PPRE. Pour un élève bénéficiant d’un PPS ou d’un PAP, on ne fera pas de PPRE car ils ont la même fonction de coordination d’aides. Des aides spécialisées et des enseignements adaptés sont mis en place au profit des élèves qui éprouvent des difficultés graves et persistantes. Ils sont pris en charge par des maîtres spécialisés, en coordination avec le maître de la classe dans laquelle l’élève continue à suivre une partie de l’enseignement. La coordination est lisible sur le PPRE.

Le maître de la classe est responsable de l’évaluation régulière des acquis des élèves. Les parents ou le représentant légal sont tenus périodiquement informés des résultats et de la situation scolaires de leur enfant. Dès que des difficultés apparaissent, un dialogue est engagé avec eux.

Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) insiste dans sa dénomination même sur la dimension de programme : il est constitué d’une action spécifique d’aide et, le cas échéant, d’un ensemble d’autres aides coordonnées. Pour en garantir l’efficacité, cette action spécifique est intensive et de courte durée. Il est en modulable : son contenu et son intensité évoluent en fonction de l’élève concerné. Il est temporaire : sa durée est fonction de la difficulté rencontrée par l’élève, ainsi que de ses progrès.

Synthèse : Le PPRE… Concerne les élèves depuis le cycle 1. Coordonne par un document écrit les différentes formes d’aides dans la classe et hors la classe. Est proposé aux familles et contractualisé. Est évalué régulièrement en appui sur les compétences du socle commun.

Le PPRE ( suite) Est obligatoire pour les redoublements avérés et vivement conseillé pour ceux en perspective. Il cherche finalement à éviter le redoublement, jugé inefficace par toutes les enquêtes menées à ce jour. Il implique une évaluation positivée. Articule l’aide en classe, l’aide individualisée, l’aide spécialisée et les autres dispositifs engagés. Se décide en conseil de cycle. Préalablement discuté avec les représentants légaux dans ses contenus. Est ensuite présenté par le directeur et le maître de la classe aux représentants légaux, et signé par ces derniers.

BO n° 31 du 01.09.2011 : dans le cadre de la scolarité du socle commun, mise en oeuvre du PPRE passerelle Le passage de l'école au collège est crucial pour les élèves, particulièrement pour ceux qui ont éprouvé des difficultés à l'école. Cela nécessite un échange d'informations entre enseignants et un temps d'élaboration collective des réponses à apporter à chaque élève. Pour que ce dispositif soit pleinement efficace, il faut garantir une bonne fluidité de l'information et un travail de concertation. Les commissions de liaison remplissent ce rôle.

Bibliographie de base « L’aide aux élèves : une affaire d’équipe », guide sous forme de boîte à outil  conçu par un groupe académique de l’Académie de Paris https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/pre1_446182/la-communication-autour-du-ppre