L’Association Québécoise des Programmes pour Premiers Épisodes Psychotiques (AQPPEP) au cours des 10 dernières années Dr Amal Abdel-Baki Présidente de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires

Advertisements


Bonne nutrition et sécurité alimentaire et meilleurs moyens d’existence pour les communautés agricoles dans terrains arides Pourquoi cette étude sur des.
ECO1 Introduction à l’économie
REVISION du COURS E = En- Ep = h
Compilation E. RAMAT
Mémoires résistives : Monte Carlo nouvel acte?
Les Moteurs ASynchrones
REGARDS CROISéS SUR LA PROPORTIONNALITE
Fabian Bergès, Elise Maigné, Sylvette Monier-Dilhan et Thomas Poméon
Équipe MAREL novembre 2016 Modelica Un langage pour modéliser et simuler des systèmes dynamiques hybrides
COUR DE TRAITEMENT NUMERIQUE DES SIGNAUX
La suite bureautique OpenOffice.org
Les descentes de charge
African Economic Conference (AEC)
Notions d’éclairagisme pour les ouvrages intérieurs
RES 203 Applications Internet
Un ébranlement sur une corde se propage à la vitesse c=1 cm/s
Projet GEPET-EAU Etude de la résilience et optimisation de la gestion des réseaux de voies navigables dans un contexte de changement climatique.
Laboratoire de Structure du Nucléon
2. Approbation de l’agenda 3. Compte-rendu de la dernière rencontre
Cu2+(aq) Doser ?? Doser une espèce chimique… …efficacement…
La procédure PASAPAS et les procédures utilisateurs
Agrégation SII OPTION ingénierie des Constructions
BASE DE SONDAGE PRINCIPALE (BSP) LES STATISTIQUES AGRICOLES
RELATIONS BIOMÈTRIQUES D'UN CYPRINIDAE ENDÉMIQUE,
FRACTIONS ET NOMBRES DECIMAUX
Microcontrôleur.
mathématiques et physique-chimie au cycle 3
Electrochimie: réactions d’oxydo-réduction
ELECTROTECHNIQUE CM: 10h; TD: 20h; TP: 30h
La masse volumique.
TD 8 – Chaînes de montagnes - Tectonique des plaques

Cinquième Chapitre 2: Solides
TD 7- Réactions minéralogiques et bilans chimiques
Information, Calcul, Communication
Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe
JTED, Novembre 2016, Toulouse
La révolution numérique : comment s’emparer des opportunités sans négliger les dangers ? Virginie Fauvel, Membre du Comité Exécutif d’Allianz France en.
COURS D’INFORMATIQUE INDUSTRIELLE www. massaleidamagoe2015
A M E J Association des Médecins Experts Judiciaires
Module 1: Cinématique SPH3U4C.
ECO1 Introduction à l’économie
Stratégies en matière de plan de sondage et d’échantillonnage
Etalonnage d’une caméra (on parle aussi de calibrage)
Sciences de l’Ingénieur
Objectif : remplacer les tâches Répétitives Pénibles Complexes
PILES ET ACCUMULATEURS - RÉACTIONS D’OXYDORÉDUCTION
Introduction à l’économie Amphi 1 Qu’est ce que l’économie ?
Principe de fonctionnement d'une cellule photo voltaïque
Thème 3 : Défis du XXIe siècle..
Utilisez les flèches de droite et de gauche pour naviguer.
5.1 Systèmes d’équations linéaires
Optique géométrique Laboratoires de physique de 1ère année
Le projet interdisciplinaire CeraR : Céramique archéologique avec R
Les outils Word Les outils Word constituent la base des outils utilisés dans la presque totalité des logiciels applicatifs. Reconnaitre les icones des.
Télémédecine et Diabète de type 1 Le systeme Diabéo
VICTOR HUGO et la SRO Un partenariat ville-hopital en rhumatologie
Maladie d’Ollier / Maffucci Projet de dépistage des gliomes
Les plateformes de simulation au service des GHT et des territoires
Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu.
Le dépistage de la déficience cognitive chez les adultes plus âgés: Recommandations 2015 Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP)
Les réformes de la formulation budgétaire en Ouganda
Préparation à l’examen
Une introduction à la démographie (L'étude de la population)
Travaux dirigés d’ Atomistique
Le premier principe de la thermodynamique
Thème 1 : Ondes et Matière.
Transcription de la présentation:

L’Association Québécoise des Programmes pour Premiers Épisodes Psychotiques (AQPPEP) au cours des 10 dernières années Dr Amal Abdel-Baki Présidente de AQPPEP

La psychose, c’est pas simple…. C’est bouleversant! Ça a un impact sur toutes les sphères d’une vie… MAIS ça se traite bien… Suffit de la détecter et d’accéder à des services adéquats… ET, le jeune a besoin de support de ses proches et des aidants- intervenants de son milieu… ET qu’on croit en lui, qu’on nourisse l’espoir de faire sa vie NORMALE et qu’on l’aide à y parvenir

LA CRÉATION DE L’AQPPEP Constats en 2004: Encore peu de cliniques 1er épisodes au Québec malgré données probantes et développement au niveau international Innovations ‘indépendantes’ de chaque clinique Durée de psychose non traitée très longue Encore beaucoup de préjugés et méconnaissance sur la psychose dans la population générale La prévention n’est pas une priorité gouvernementale… Donc l’AQPPEP est fondée Regroupement de professionnels travaillant cliniques PEP

Objectifs de l’AQPPEP Favoriser les échanges cliniques et scientifiques entre professionnels et chercheurs s'intéressant aux personnes atteintes d’un PEP et aux problématiques reliées Agir comme organisme officiel chargé de représenter ses membres, en regroupant en association tous les professionnels travaillant dans programmes PEP du Québec Favoriser la sensibilisation aux enjeux propres à la psychose émergente du grand public des instances décisionnelles (lobying) 1ère réunion: psychiatres de CNDV, CHUM, IUSMM, CP de Québec, Hôp Sacré-Cœur Mtl

Ça fait quoi l’AQPPEP? DATE - LIEU THÈME – NOMBRE DE PARTICIPANTS Pour la population générale (sensibilisation pour aider la détection et l’accès) Site web francophone Journées de sensibilisation organisées par AQPPEP Partenariats pour encourager activités sensibilisation Insérer le tableau des journées de sensibilisation avec le Nb de participants de la dernière Certains thèmes récurrents Qu’est-ce que la psychose? Différence entre crise d’adolescence et psychose Dangerosité Toxicomanie Généralement dans des CEGEP Nouveautés: Porte-parole/Vox-pop/Témoignages. DATE - LIEU THÈME – NOMBRE DE PARTICIPANTS 2016-St-Jean sur Richelieu Psychose: décoder les signaux – plus de 400 inscrits 2014 - Rivière-du-Loup Connaître pour reconnaître – 270 participants 2011 - Trois-Rivières Je souffre de psychose, me reconnaitrez-vous? – 355 participants 2009 - Montréal Diagnostic ou étiquette – 324 participants 2007 - Québec Mission rémission – 682 participants 2005 - Montréal Rester en contact: démystifier la menace de la psychose – 485 participants DATE - LIEU THÈME – NOMBRE DE PARTICIPANTS 2014 - Rivière-du-Loup Connaître pour reconnaître – participants 2011 - Trois-Rivières Je souffre de psychose, me reconnaitrez-vous? – 355 participants 2009 - Montréal Diagnostic ou étiquette – 324 participants 2007 - Québec Mission rémission – 682 participants 2005 - Montréal Rester en contact: démystifier la menace de la psychose – 485 participants

Naviguer le site web si possible.

Porte parole Louis-Philippe Gingras, chanteur, compositeur interprète Nouveautés: Porte-parole/Vox-pop/Témoignages. L’AQPPEP sert aussi d’intermédiaires actuellement pour la promotion du Festival du Film au Contraire qui a obtenu une bourse de “Bell Cause pour la cause” pour faire de la sensibilisation grand public, et en particulier dans les écoles secondaires.

Promotion d’activités et outils de Sensibilisation par les partenaires Exemples… Nouveautés: Porte-parole/Vox-pop/Témoignages. L’AQPPEP est aussi partenaire actuellement pour la promotion du Festival du Film au Contraire qui a obtenu une bourse de “Bell Cause pour la cause” pour faire de la sensibilisation grand public, et en particulier dans les écoles secondaires . J’AI MIS PARTENAIRES PCQ ON A PARTICIPÉ À L’ORGANISATION DE CERTAINES DE CES JOURNÉES, AU CONTENU, À LA RÉDACTION DES PUBLICITÉS ET DES COMMUNIQUÉ DE PRESSE, ETC.

Fonctionnement actuel Pour les membres: Journées de formation DATE - LIEU THÈME 2016-Montréal Entretien motivationnel dans l’intervention pour les jeunes psychotiques 2015 - Montréal Quand toxicomanie et psychose vont de pair: Comment relever le défi? 2014 - Montréal Intervention vocationnelle pour les jeunes psychotiques 2012 - Québec Aspects éthiques et légaux de l’intervention précoce 2011 - Québec Intervention familiale pour les jeunes psychotiques 2010 - Québec Utilisation du CAARMS- Comprehensive Assessment of At Risk Mental State (Yung, 2006) 2008- Montréal Thérapie cognitivo-comportementale pour la psychose chez les PEP On approfondit un thème plus spécifique.

Fonctionnement actuel Pour les membres: Journées de réflexion aux 2 ans 2015 Montréal 2013 Montréal 2010 Québec 2009 Trois-Rivières 2007 Shawinigan Le plus souvent sous forme d’ateliers. L’occasion de revoir nos pratique, de mettre en commun nos connaissances et expertises. Donc, trois types de journées: Sensibilisation (grand public); Formation; Réflexion.

Lobbying, support Face aux instances administratives Soutien aux cliniques émergentes dans leurs rapports avec leurs administrateurs Comité d’experts pour le CNESM Commentaires sur le PASM suscités par le ministère de la santé – développement cliniques à travers le Québec Medias – prise de positions – participation à l’information grand public Émissions télé, radio, lettre journaux (cannabis) Défense des droits développement des services pour PEP réinsertion emploi/études Développement d’hébergement supervisés adaptés aux besoins des jeunes. - Support aux cliniques émergentes dans leurs contacts avec les agences de la santé ... Dont Dre Abdel-Baki va nous parler davantage sous peu. Donc, le fonctionnement actuel est très dynamique et est en croissance constante, ce qui amène sont lot de nouvelles opportunités, ce sur quoi Aldanie va maintenant nous entretenir.

Forces et opportunités Force de représentation auprès d’instances politico- administratives CNESM, SQS, autres intervenants du réseau de la SSS Divers membres du CE sont aussi sur différentes autres tables décisionnelles à travers le Québec ou en lien avec différents organismes communautaires et y représentent l’AQPPEP (entre autres fonctions) Document cadre pour les Programmes de Premiers Épisodes élaboré conjointement avec le CNESM

Forces et opportunités Initiatives originales, novatrices et complémentaires Adaptées au contexte sociodémographique: Création d’outils partagés et complémentaires Projet de recherche pour mieux comprendre comment aider les jeunes dans leur rétablissement au Québec Ex. toxicomanie, réinsertion sociale

DÉFIS Implantation de programmes cliniques à travers toutes les régions du Québec, en vue d’une offre de services adéquats plus équitable peu importe la situation géographique Respect du modèle de soins démontré efficace (soins intégrés, continuité de soins, etc) Appui du CNESM? Adaptation des services aux réalités changeantes des différents milieux et des coupures $ en santé

Orientations futures Accentuer le lobbying auprès des instances décisionnelles afin de permettre le financement et le support clinique adéquat pour le maintien et le développement de cliniques PEP Continuer à contribuer à la formation des intervenants des cliniques PEP et des étudiants dans le domaine de la santé mentale

Conclusion Le jeune atteint de psychose veut faire une vie normale (famille, travail, études, amis, autonomie, loisirs, etc …) Il peut y parvenir avec l’aide de son réseau… Un traitement efficace (médicamenteux et suivi psychosocial) adapté à la réalité des jeunes… Inviter l’auditoire à devenir membre en allant sur le site WEB!