La guitare
La guitare est un instrument a cordes pincées La guitare est un instrument a cordes pincées.les premières traces d'instruments similaires à la guitare remontent à 3000 avant J-C en Perse. Le mot guitare est attesté sous la forme quitarre au XIIIème siècle. Au siècle suivant on trouve guitare et guitare moresche. Le nombre de cordes est variable. Le nom des cordes (en commençant en haut) est Mi grave, La, Ré, Sol, Si, Mi aigu. Il existe plusieurs sortes de guitare (exemple: la guitare classique, folk, électrique...). Les instruments voisins de la guitare sont le banjo et l’ukulélé. Le luthier espagnol Antonio de Torres donna, en 1874, à la guitare la forme et les dimensions de la guitare classique actuelle. De nombreuses déclinaisons ont été créées au XXe siècle à partir de cette guitare.
Christian Frederick Martin, un luthier allemand émigré en 1833 aux Etats-Unis créa une ligne d'instruments qui, après la conversion aux cordes métalliques au début du XXe siècle, est à l'origine des guitares folk. L’invention de la guitare électrique, vers 1930, donna un nouveau développement à l'usage de l'instrument. Il faut choisir le type de corde en fonction du style de musique. Certaines cordes sont propices au rock, d’autres au blues et au classique. La guitare possède de très nombreuses techniques de jeu, adaptées aux différents types de guitare et aux différents styles de musique interprétés. Les deux principales manières d'utiliser l'instrument consistent à pincer les cordes ou à les brosser simultanément. La première manière permet de jouer des mélodies, la deuxième est plus utilisée pour produire des accompagnements rythmiques. Il existe des guitares de droitiers(ères) et de gauchers(ères).Quand on est droitier, le manche se trouve a notre gauche. Quand on est gaucher, le manche se trouve à notre droite. Sur une guitare, il y a des cases. Il faut mettre son doigt sur une certaine case pour faire une certaine note. Plus notre doigts est a droite (ou a gauche pour les droitiers), plus le son est grave. Il y a 21 cases dont la n°5, 7, 9, 12,15 et 17 sont des repères (il y a des petits points dessus).
Certaines œuvres célèbres pour guitare et par guitariste : - Classique : -Recuerdos de la Alhambra et Capricho àrabe de Francisco Tàrrega - Jeux interdits, romance anonyme, attribuée à Fernando Sor -Asturias d'Isaac Albéniz -Concerto d'Aranjuez et Fantaisie pour un gentilhomme de Joaquin Rodrigo... - Jazz : -Les yeux noirs, Minor Swing et Nuages de Django Reinhardt. -La série des Virtuoso de Joe Pass... - Folk : -Walk the Line de Johnny Cash -Blowin in the Wina de Bob Dylan -I'm So Lonesome I Could Cry d'Hank Williams -Song For Kathy de Marcel Dadi -Sweet Home Chicago de Robert Johnson -Wonderwall d'Oasis -Wish You Were Here de Pink Floyd -Yesterday des Beatles...
- Electrique : -Another Brick in the Wall de Pink Floyd -Eruption de Van Halen -Seven Nation Army de The White Stripes -I Can't Get No Satisfaction des Rolling Stones -Enter Sandman de Metallica -Layla de Derek and the Dominos -Smoke on the Water de Deep Purple -Stairway to Heaven de Led Zeppelin -Sultans of Swing de Dire Straits -The Thrills Is Gone de BB King -Voodoo Child de Jimi Hendrix -Free Bird de Lynyrd Skynyrd...
Les principaux luthiers de guitare du XXIème siècle sont : -Epiphone -Fender -Gibson -Godin -Gretsch -Ibanez -Jackson -Martin -Ovation -Schecter -Takamine -Taylor -Yamaha -Prs... Conclusion : Depuis son invention, la guitare est toujours aussi utilisée par les artistes tels que Kenji Girac (guitare classique), Coldplay (électrique), etc....Et le restera encore longtemps.
La guitare le 14 novembre 2016 Emy Bourcereau