L’avenir du CHU Santiago Rabanal Retolaza

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Advertisements

Agence Régionale de l’Innovation Alsace 1 Mission Europe Pourquoi participer à un projet européen ? 1 La Mission Europe de l’ARI Alsace est financée par:
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
Innovations en matière de santé Haika Mawalla, PDG adjointe & Directrice des affaires extérieures 1 er décembre 2015.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
Cadre financier pluriannuel Une ingénierie budgétaire innovante pour des temps d’austérité 126 janvier 2012CCPIE.
Créateur de valeur ajoutée
7ème Journée du réseau Aquitain des TC
Concept cantonal de promotion de la santé et de prévention (PSP) 2030
Coaching, corps et entreprise
Les états généraux de la filière bois en Aquitaine
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Nouvelle procédure pour la référence d’un usager vers des services spécialisés Information importante à l’intention des médecins spécialistes visés par.
La « marque » innovation/recherche hospitalière
Sommaire.
Atelier Place des Agences
Commission FHF-CANCER (extrait)
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Rencontre mensuelle DGS des communes
LE RÔLE D’UN REPRÉSENTANT DES USAGERS DANS UN CONSEIL DE SURVEILLANCE.
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Rencontre d’information et de mobilisation
Vice-président, Science et gouvernance clinique
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Paralysie Cérébrale et Pratiques Professionnelles
32ème Réunion SIDES CNCEM
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Dr. Carlos Rioja del Río Eduardo Romero Bruzón Université de Cadix
1 Workshop Mise en œuvre du plan « Gestion Environnemental et Social »
CPAS Bruges Expérience avec les bonnes pratiques
La stratégie pédagogique en
Semaine Qualité et Innovation en santé du CHU Sainte-Justine
Elaboration du volet Périnatalité S.R.O.S III
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
INDICATEURS IDENTITOVIGILANCE
Transformer la culture organisationnelle
Conclusion Monique Axelos
Propriété du GCS e-Santé Picardie – Reproduction Interdite
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
La sed Catalina vinasco – Isabella naranjo. ¿Es posible que la minería contribuya a corto o largo plazo al deterioro y escases de la fuentes hídricas.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
PROJET « ALTA-STRADA » Une plateforme régionale de services et de télémédecine faite PAR et POUR les médecins libéraux de Corse Projet porté par l’URPS.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Délégation départemental des Landes
GAM asbl 10 ans auprès des plus démunis
La recherche et le développement des connaissances
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
L’Association internationale de la sécurité sociale Une communauté, une expertise et des services pour l’excellence en matière de sécurité sociale.
Développement des mutuelles
I. Comment le travail en groupe est-il un levier de performance
Présentation dans le cadre du programme de formation croisée de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, en collaboration avec la Chaire de recherche.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Etienne Combet Président
Présentation résumée Projet :
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
FORMATION PROFESSIONNELLE
UNI-HA Filière NTIC/SI
Briefing sur les opportunités d’affaires à Shanghai
Transcription de la présentation:

L’avenir du CHU Santiago Rabanal Retolaza Administrateur Délégué OSI Ezkerraldea-Enkarterri- Cruces

Soins de Santé Primaire Hôpital Universitaire OSI Ezkerraldea Enkarterri Cruces 11 centres Soins de Santé Primaire + Hôpital Universitaire Cruces +

Différents services BISCAYE PAYS BASQUE ALENTOURS PAYS BASQUE Chirurgie Plastique et Grands Brûlés Unité de Lésions Médullaires Ophtalmologie Cardiologie Pédiatrique Métabolopathies Chirurgie Cardiaque Infantile Unité Néonatale (ECMO, Cardiopathies) Chirurgie Cardiaque Neurochirurgie Néphrologie Pédiatrique Rhumatologie Pédiatrique Urologie Pédiatrique USI Pédiatrique Oncologie Pédiatrique Ophtalmologie Pédiatrique Chirurgie Pédiatrique Chirurgie Thoracique BISCAYE PAYS BASQUE ALENTOURS PAYS BASQUE Hablar de la alta especialización y lo realizado en los últimos años sobre los CSUR etc.?????????????

Quelle est notre situation?

Situation de notre entourage Crise économique Changements démographiques Épuisement du système sanitaire

Quel est notre challenge?

Transformer notre organisation

Comment faisons-nous ?

VISION 2018 Nous voyons une organisation innovante qui a TRANSFORMÉ son modèle de soins et d’organisation, gagnant ainsi en qualité, sécurité et spécialisation, ainsi qu’en efficacité, et capable d’attirer le talent des personnes. 

6 Objectifs stratégiques

OS1 Ajouter de la valeur au patient et au citoyen en améliorant sa satisfaction et sa sécurité.

Évaluation des résultats en termes de santé « La relation entre les résultats atteints au niveau du patient et leur coût  » Michael Porter

Apporter de la valeur Indicateurs de résultat – Cancer de la prostate

Apporter de la valeur Cancer de la prostate

OS2 Développer le modèle d’intégration et le travail en réseau, en repensant la prise en charge du patient chronique et aigu et en impulsant la grande spécialisation.

Soins de santé primaire et attention hospitalière Coordination entre Soins de santé primaire et attention hospitalière Accords avec 24 services Homogénéisation des tests complémentaires et de l’orientation Modifications dans les plannings , intégration de consultations téléphoniques, prise de rendez-vous par le patient via internet. Rendez-vous de suivi après une sortie d'hospitalisation du service au spécialiste hospitalier de référence Liste d’attente : accords pour réduire la liste d’attente du service de chirurgie vasculaire Itinéraires d’assistance Consultations non présentielles Vidéo conférences à caractère mensuel. Service de stomatologie, néphrologie, urologie et rhumatologie .

OS3 Stimuler l’excellence en matière de recherche et d’enseignement

Promouvoir la recherche d’excellence Accréditation de l’Institut de recherches biomédicales « BioCruces » Impulsion de la recherche transactionnelle

OS4 Développer un modèle de gestion durable basé sur le modèle de gestion avancée et orienté vers la RSC.

Contrats de gestion Objectifs Décentraliser la gestion de l’OSI EEC Augmenter la participation des personnes dans la gestion de l’OSI EEC Déployer la stratégie à des services, procédés et USP Orienter notre activité vers les activités qui apportent davantage de bienfaits à la santé Doter les responsables d’un système d’information qui leur facilite la gestion

Indicateurs d’efficacité Service de pneumologie

OS6 Impulser un modèle d’innovation ouverte La OSI apuesta por un modelo de innovación abierta, basada en la idea de que cualquier persona de la OSI puede innovar y que además no podemos hacerlo solos. Ya llevamos un camino recorrido y podemos decir que empezamos a tener algunos resultados. Somos de los pocos hospitales con la innovación certificada et de hecho solo hay en la actualidad 2 Institutos de investigación certificados. La certificación nos asegura que gestionamos la innovación con ciclos de mejora et con requisitos de calidad. Lo que mueve las organizaciones son las PERSONAS…….Todo esto solo esta siendo posible por el volumen creciente de personas implicadas. Personas, Equipos, Conversaciones, dinámicas, trabajo……Desde le Comité, unidad, equipo de ideas,….. Servicios de apoyo de la OSI et del Instituto….. Movilizando a mas de 84 personas et con un peso et respaldo importante por parte de los lideres de los proyectos. Resaltar les 24 personas de la organización capacitadas en técnicas de creatividad et de co-creación. Personas que están impulsando ydinamizando sesiones que nos permiten diseñar proyectos, establecer entornos de conversación et acción. 42 talleres realizados (10 en 2013, 12 en 2014, 20 en 2015) 692 personas participantes (170 en 2013, 272 en 2014, 250 en 2015) 2,386 horas dedicadas a la creatividad en tres años. Y algunas de estas conversaciones se han generado en les 20 sesiones berripills realizadas en les últimos 2 años et medio. BERRIPILLS que en algunos casos han ido acompañados de talleres o desayunos tecnológicos Es le caso de la Berripill de Telefónica Health…a continuación se realizó un taller et hoy como resultado contamos con un proyecto con financiación H2020 (primer proyecto H2020 conseguido). Tenemos una cartera de proyectos (+73 ideas/proyectos) que abarca innovaciones organizativas et de servicio/producto

1 Dimension sociale

Projets basés sur la technologie 2 Projets basés sur la technologie

Innovation organisationnelle 3 Innovation organisationnelle

Expérience du patient 4

Outils de Créativité 25 personnes formées 42 atelier réalisée (10 en 2013, 12 en 2014, 20 en 2015) 692 participants (170 en 2013, 272 en 2014, 250 en 2015) 2,386 heures consacré à la créativité en trois ans. 2013– 10 talleres 545 Horas dedicación 170 personas 2014— 12 talleres 1131 horas de dedicación 272 personas 2015— 20 talleres 710 Horas dedicación 250 personas

Suivi du plan stratégique Mission, vision et valeurs

Suivi du plan stratégique Objectifs stratégiques

Que doit-on faire? Idées principales Nous devons transformer nos organisations Il faut avoir une stratégie pour pouvoir réaliser cette transformation Compter sur le patient pour la refonte de l’assistance Adapter notre modèle d’assistance au défi de la chronicité Intégrer le concept de Value Based Health Care Utiliser l’innovation en tant que levier de changement

Merci Beaucoup Eskerrik Asko Muchas Gracias Santiago Rabanal Retolaza Administrateur Délégué OSI Ezkerraldea Enkarterri Cruces SANTIAGO.RABANALRETOLAZA@osakidetza.eus