Les durées La durée est une grandeur qui existe sans avoir toujours besoin de mesurer ! Pourtant, il est bien difficile de faire prendre conscience (percevoir)

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Transcription de la présentation:

Les durées La durée est une grandeur qui existe sans avoir toujours besoin de mesurer ! Pourtant, il est bien difficile de faire prendre conscience (percevoir) de cette grandeur sans utiliser d'instrument. Ces instruments étant souvent compliqués.

Les durées Temps : time or weather ? Des instruments compliqués pour lire un instant ou calculer une durée : - montre, horloge Des instruments plus simples pour déterminer une durée : - sablier, chronomètre (lire), métronome

Les durées Les durées ne sont pas objet particulier d'étude des mathématiques. Savoir savant : temps représenté par une droite des nombres réels. Classe de problèmes : - calculer : montre, calendrier - lire : chronomètre

Les durées La lecture de l'heure est un apprentissage qui demande une réflexion didactique. ETAPES LECTURE HEURE

Les durées Remarques lecture heure sur cadran :

Les durées Calculer : - système sexagésimal A la révolution française : Abandonné après 1 an et demi. 10 h (base 10) = 0 h (b60) 5 h (base 10) = 12 h (b60) Problème de diviseurs ! musée du Conservatoire des Arts et Métiers à Paris

Les durées Convertir heures en minutes et inversement : - Paquets de 60 min : division euclidienne 136 min = 120 min + 16 min → bien connaître multiples de 60 (furet) Convertir (base 60) → (base 10) - 15 min = 1/4 h = 0,25 h - mais 7 min ? Ou 4,2 h ?

Les durées Calculer une durée c'est la différence entre un instant final et initial.(analogie avec longueur) MAIS Initial par rapport à quel origine ? Temps cyclique ! Il est 15h15 veut aussi dire il s'est écoulé 15h15min depuis 0h (ou 24h).

Les durées Jeux de cartes (ex : en APC) : http://ekladata.com/lZbTDy14KYK66VUPzZE QK0Q78Mk/Cartachari-CE-Durees.pdf http://ekladata.com/ucjW7CISdJcaViaexMDY5 goKggE/top-chrono.pdf http://lalaaimesaclasse.fr/wp- content/uploads/JEUX/timeOK.pdf

Les durées Travail en groupes (30 min) : - 1 Groupe (C3) : analyser des erreurs d'élèves - 2 Groupes (C2-3) : proposer des exercices lecture heure (ou séquence ou … ) → affiche - 1 Groupe (C1) : séquence sablier (vidéo) - 2 Groupes (C2 calendrier-3) : calculer des durées (exercices, calcul mental, ...)

Les durées Présentation des groupes (30 min) : - 1 Groupe (C3) : analyser des erreurs d'élèves - 2 Groupes (C2-3) : proposer des exercices lecture heure (ou séquence) - 1 Groupe (C1) : utiliser un sablier au C1 - 2 Groupes (C2 calendrier-3) : calculer des durées (situations-problèmes, exercices, calcul mental)