Relèvement Rapide et Moyens de Subsistance (RRMS)

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Transcription de la présentation:

Relèvement Rapide et Moyens de Subsistance (RRMS) Port-au-Prince Decembre 2016

Le Relèvement Précoce est un processus multidimensionnel et un élément essentiel pour une réponse efficace à la crise. Il répond aux besoins de relèvement lors de la phase humanitaire, utilisant les mécanismes humanitaires en accord avec les principes de développement. L'approche de relèvement précoce est une approche intégrée et coordonnée qui permet de faire en sorte que la réponse mette l'accent sur les causes sous-jacentes de la dépendance, augmente la résilience et les capacités d'adaptation des communautés, établisse des plateformes de stabilisation et de développement durable des capacités, contribue à éviter un état de dépendance prolongé et contribue à combler le fossé entre l'intervention humanitaire et la reprise du développement à plus long terme.

HRP 2017/2018 Projets dans le système de OPS – 14 Décembre Révision finale et validation des projets par le Groupe Stratégique – 15 Décembre Plan de Réponse Humanitaire pour commentaires – 16 Décembre

OPS 20 million USD 9 partenaires ont déjà intégré leurs projets 4 partenaires doivent encore intégrer leurs projets Objective 1 Objective 2 Objective 3 ActionAid, ASA, UNASCAD, CW, PNUD, Oxfam, BIT/PNUE, ITECA PNUD, ITECA, ASA, BIT/PNUE Tous les partenaires

Main flags to take into account when operating in the territory Identification of sites to intervene (canals, roads) The rapid post-disaster assessment of needs has helped to identify the local sites to intervene. So, no unfruitful infrastructure intervention is done. How are you identifying the sites to get intervened by the workers of cash for work programs? Building local capacity Exchange with local partners that help the operation of the program at the local level For instance: UNDP has partnership with the local authorities What organizations are you partnering to help the operation at the local level?

Main flags to take into account when operating in the territory C4W could improve the women empowerment and gender equity UNDP is advising local authorities to enrol at least 40% of the beneficiaries as women Do you have any gender sensitive activity in your intervention? What is about? C4W could disrupt labour markets. Some partners are paying 300 HGD per day The Minimum wage is 275 HGD per day What are your payment amounts? The payroll system must be the most cost-effective possible Cooperatives have proved to be a good solution here in Haiti in rural areas. What type of payroll system have you implemented?

Main flags to take into account when operating in the territory C4W may exclude those without capacity to work (Labour-poor households, Demographically or health vulnerable, Disability, Elder) Does your intervention have any differential approach of those populations? Targeting of beneficiaries We should try to make sure that we are reaching the most deprived and vulnerable population CARE, for instance, is looking to sweep entire localities to make sure the most deprived and vulnerable are no excluded. What type of targeting mechanism are you using? And How are you trying to avoid exclusion errors?

Budget estimé: 23 million USD SO 1 Objectif 1 Créer des emplois d'urgence pour stabiliser les moyens de subsistance immédiats en promouvant l’engagement et en renforçant la résilience des communautés affectées et des mécanismes de protection environnementale critique Renforcement des micro et petites entreprises & des associations Emplois verts pour collecte et recyclage des déchets Emplois rapides pour réhabilitation des infrastructures et relancement de l’économie locale Soutien immédiat au rétablissement, formation et developpement des capacites des micro et petites entreprises integrées dans des coopératives en leur offrant la valorisation du capital humain pour faire repartir l’entreprenariat à travers «subventions de démarrage» ou des «paquets de démarrage» aux entrepreneurs locaux pour la relance de l'economie locale. Développement des relations commerciales entre petits commercants/ fournisseurs locaux et grossistes permettant une amélioration de l'ensemble des chaine de valeur. Création d'emplois verts immédiats par la mise en place des systèmes intégrés de collecte rapide des déchets dans les municipalités touchées en intégrant la collecte dans une logique de recyclage et de valorisation économique des déchets sur le moyen et long-terme. Mise en place et restauration des barrières de protection naturelle le long du littoral, des rivières et dans les zones les plus sévèrement défraîchies en proie à l’érosion en amont des bassins versants Restauration à haute intensité de main d'oeuvre (femmes et des hommes) des infrastructures productives et rehabilitation des voies d'acces physiques et des voies secondaires pour permettre l'acces aux communautes isolees et affectees. Sensibilisation des autorités et partenaires locaux de mise en œuvre sur la sécurité et santé au travail sur les chantiers de réhanilitation, contre le travail des enfants et le trafic d'être humain Grand’Anse, Sud, Nippes et communes touchées du Nord-Ouest & de la Gonâve

Budget estimé : 5 million USD S01 & S04 Objectif 2 Augmenter la résilience des populations vulnérables en renforçant les capacités de préparation et de réponse aux désastres à niveau national et local Actualiser et tester des plans de contingence multi-risques. Formation des cadres et renforcement des équipements des COU. Elaboration des plans de relèvement communaux et formation des acteurs locaux (autorités inclus) Sensibilisation et education du public. Renforcement des systèmes d'informations sur les aléas naturels et climatiques, tout en assurant l’éducation et la sensibilisation des organisations locales exposées, des comités de protection civile et d'autres volontaires. Actualiser et tester des plans de contingence multi-risques. Renforcement des capacités opérationnelles des Centres d’Opération d’Urgence (COU) à travers la formation des cadres et le renforcement des infrastructures Elaboration les plan de relevement communaux et renforcement des capacités des acteurs locaux (autorités inclus) pour la coordination de la réponse au niveau local. Renforcement des structures de Gouvernance et de surveillance environnementale dans les aires protégées du parc Macaya et des mangroves afin d'empêcher la disparition des services écosystémiques vitaux pour la population National

Pas d’estimation de Budget Objectif 3 Veiller à ce que les activités de relèvement rapide en partenariat avec les autres secteurs facilitent la transition vers le relèvement puis le développement. Harmoniser les activités pour la stabilisation immédiate des moyens de subsistance et de l’accès immédiat au crédit , avec les intervenants dans les activités agricoles, l’élevage, la pêche et le logement. Les partenaires humanitaires et de développement s'unissent derrière des objectifs communs de renforcement de la résilience face aux catastrophes futures Répondre aux besoins de relèvement lors de la phase humanitaire et faire en sorte que la réponse mette l'accent sur les causes sous-jacentes de la dépendance, et contribue à combler le fossé entre l'intervention humanitaire et la reprise du développement à plus long terme. Coordonner et harmoniser les activites pour la stabilisation immédiate des moyens de subsistance et de l’accès immédiat au crédit (dans notre secteur), avec les intervenants dans les activites agricole, elevage, peche, et logement. Mise en place d'un mécanisme de redevabilité et de feed-back des bénéficiaires des programmes et activités sur le terrain Assurer un lien avec le PDNA et le plan de relevement National