Module 2 – La matière et les changements chimiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Classification.
Advertisements

L'univers est composé de 2 'choses': de la matière et de l'énergie.
Un exemple de séquence en Sciences et Technologie pour le cycle 3
crée par L. Clark-Chiasson et E. Stjärne Ce qu’on étudie à l’école? Est-ce qu’on la mange?
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
EXTRACTION LIQUIDE-LIQUIDE 1. Généralités 1.1 Présentation 1.2 Intérêt1.3 Constante K D 2. Représentation des systèmes ternaires 4. Différents types d.
5 ELL Conclusion : Efficacité, choix du solvant
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
Chapitre 2 Qu'est ce qu'un mélange ? Livre p116 à p129
Classification de la Matière. Matière Mélanges Substances Pures Mélanges Homogènes Mélanges Hétérogènes (Mécaniques) ÉlémentsComposés Solutions Mélanges.
Les Sciences physiques après la seconde
Module # 4 Les propriétés et les transformations de la matière
Rendre potable une eau naturelle
Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes
CHAPITRE 4 Les mélanges.
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Thème 2 : Lois et modèles.
L’univers matériel L’organisation de la matière
Les propriétés des solutions (ST)
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ
L ’eau dans la planète Terre
Qu’est-ce que l’eau?.
L’émulsion culinaire Problématique :
Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
Les Transformations chimiques
Types de précipitations
Lois et modèles.
Élément et composé 2.1 Substance pure:comporte une seule sorte de particule. Par example, un morceau de feuille d’aluminium. Mélange: comporte au moins.
Introduction à la chimie des couleurs
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
L’Énergie.
2. Changement physique Définition: Un changement physique ne modifie ni la nature ni les propriétés caractéristiques d’une substance.
Les mélanges et les substances pures
La Théorie Particulaire
LE MAGNÉTISME.
L’énergie et ses manifestations
Sciences 8 Unité 3: Les Fluides
Les propriétés chimiques des gaz
La matière et l’énergie
La matière et les transformations de la matière
La Classification des Éléments
La théorie cinétique des gaz
Les techniques de séparation des mélanges
La masse volumique.
Chap 7 : les états de l’eau
Survol de l’unité Les fluides.
Classification des composés chimiques
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
7 Sciences Unité 2: La Chaleur Chapitre 5:
L’eau solvant Physique Chapitre 6 Mr Malfoy
Chapitre 2: interprétation microscopique des états de la matière
La matière et l’énergie :
Sciences 9: Unité 1: Atomes, Éléments, et Composés
La matière et l’énergie :
Explorer La Nature de la matiere
Les propriétés physiques
Sciences et technologies 8e
L ’eau dans la planète Terre
La matière et l’énergie Sciences 8e année
La pression CHAPITRE 6.
Classification de la matière
Défi scientifique : Superposer 4 liquides différents dans un récipient
Les atomes et les molécules
Quel rapport y a-t-il entre masse et volume?
Séparation des constituants d’un mélange
Les Mélanges.
Le modèle particulaire
Lycée collégial ouled oujih
Le corps pur et ses caractéristiques
Les propriétés de la matière SolideLiquide Gaz ** Merci à Mme Kennedy pour la création originale de ce Powerpoint.
Transcription de la présentation:

Module 2 – La matière et les changements chimiques Thème 1 – L’exploration de la matière Module 2 – La matière et les changements chimiques

La chimie est l'étude des propriétés de la matière et des changements que la matière subit.  

La sécurité d’abord Il faut manipuler les substances chimiques avec précaution. Certaines substances chimiques sont corrosives : elles brûlent ou détruisent les tissues organiques (comme la peau). (rappelez-vous du SIMDUT!!!) Lab Techniques & Safety: Crash Course Chemistry https://www.youtube.com/watch?v=bc g53bRktCg

La classification de la matière Le modèle particulaire de la matière 1. Toute matière est formée d’ infimes particules (minuscules). 2. Toute substance pure est faite d’un type particulier de particules, différentes des particules d'un autre type de substance pure. 3. Il y a des forces d’attraction entre les particules. 4. Les particules sont toujours en mouvement. 5. La vitesse moyenne des particules est d’autant plus grande que la température est élevée.

Le modèle particulaire de la matière est un exemple de modèle scientifique. Les modèles nous aident à représenter des processus qu’il est impossible de voir à l’œil nu. La matière peut être classifiée selon son état; en gaz, en liquide et en solide.

Les états des matières

On peut aussi classifiée la matière selon sa composition : en mélanges et en substances pures. Chaque substance pure est formée d’un seul type de particules. Les mélanges contiennent au moins deux types de particules. On classe les mélanges par leur propriétés. Si les particules sont réparties uniformément, le mélange est dit homogène (solution). Si les particules ne sont pas distribuées uniformément, le mélange est dit hétérogène (mélange mécanique).

Les mélanges de la matière La plupart de matière existe sous forme de mélanges homogène ou hétérogène. Les mélanges homogènes (ou solutions) sont habituellement limpide (claire) à l’état liquide et il est impossible de séparer les particules par filtration. Même en éclairant la solution à l’aide d’une lampe de poche, la lumière ne peut pas être perçue à travers le liquide. Des mélanges hétérogènes (mélanges mécaniques) peuvent être encore classifiés selon la taille des particules.

Homogenenous and Heterogeneous Mixtures

Dans les mélanges mécaniques ordinaires, les constituants sont assez gros à voir, et elles restent mélangés. Une suspension est faite de grosses particules réparties uniformément, mais qui se déposent si elles ne sont pas agitées. Les suspensions peuvent être séparées par filtration, et les constituants des solutions dispersent la lumière. Le beurre est une suspension d'eau dans des globules gras La crème glacée est une suspension de cristaux de glace microscopique dans de la crème La boue ou eau boueuse, est une suspension de particules de terre, d'argile, ou de vase dans l'eau. La peinture est une suspension de pigments dans l'eau.

Les colloïdes se composent de fines particules réparties uniformément dans une seconde substance. Par exemple, le lait est une solution colloïdale de globules gras dans une solution à base d'eau Un mélange est considéré comme une solution, un colloïde, ou une suspension selon la taille des particules et leur solubilité, et selon la miscibilité (capacité à se mélanger) des constituants. Les émulsions sont des colloïdes formés de liquide dispersés dans des liquides. Un exemple est la mayonnaise ou une vinaigrette. Si on agite un mélange d’huile végétale (liquide) et de vinaigre (liquide), on obtient une émulsion, mais la vinaigrette se sépare rapidement dans des couches d’huile et de vinaigre. Questions de révision – page 98 #2 – 5