Les «working poor» en Suisse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Advertisements

Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Statistik BFS Incidence, profondeur et sévérité de la pauvreté Journées suisses de la statistique,
Chapitre IX : Optique revenu
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 | Diapositi ve 1 | Journée 5 5 février 2015 Inégalités et pauvreté.
Graphiques et documentation de base Conférence de presse du 30 juin 2016 de l’« Alliance pour une AVS forte »
Journées Radon –SFRP Actualité internationale Jean-François Lecomte – IRSN/ DAI SFRP – Journée Radon – 12 septembre 2016.
1. 2 LES VIDOMEGONS DE LA SOLIDARITE A LA TRAITE: UNE ENFANCE VOLEE QUI RECELE UN POTENTIEL ENDOGENE A VALORISER INTRODUCTION  Vidomègon = enfant placé.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
1 Durabilité faible - prédominant - « néoclassique » - foi dans le progrès technique et scientifique pour nous sauver (héritier du scientisme du XIXe s.)
SCIENCES-PO Cycle d’urbanisme Cours 1. INTRODUCTION Julien Damon La pauvreté.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Les habitants Combien d’habitants ?
Carl-Henri Prophète Banque de la République d’Haïti
PDALPD de Seine-Saint-Denis – Comité responsable du Plan du 11 avril 2013 CRP du 11/04/2013 Acadie-groupe reflex 1.
Fonds de pension RREGOP
L’INDICE DE LA CONDITION DE LA FEMME
Les inégalités de niveau de vie entre les personnes âgées
Ajustement aux frontières et mécanisme d'inclusion carbone
Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Rencontres de l’AGAM 6 octobre 2009.
les ARS ont obtenu le plus fort taux de participation des cinq réseaux
Le revenu universel peut-il libérer la société du travail ?
Enquête de Conjoncture Auprès des Ménages
PROJET HONGRIE CAMPAGNE 2017
FINANCEMENT DE LA SANTE
Nombre de pauvres dans le monde
Euro crédit Euro-crédit. Euro-crédit Un Euro-crédit est une appellation utilisée pour qualifier le fait qu’un emprunteur bénéficie d’un crédit dans une devise autre.
Paysagiste.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
2.2 TIC et conditions de travail
19 AVRIL 2009 ATELIER « VITALITE DES CLUBS »
«Trait d’Union-Sécurité »
Merci.
Les indicateurs et la modélisation trophique dans l’approche écosystémique des pêches : une application au suivi des ressources marines de la Guinée. Par.
Les possibilités éducatives
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Evaluation de la formation
Obstacles à l’épargne Prendre des décisions selon ce qui est préférable pour l’avenir est difficile lorsque les gens tentent de survivre. Les systèmes.
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Caisse de Pensions du CERN
Diagnostic-Pays Systématique
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
L’évolution de la pauvreté en France depuis 2008
Introduction au rapport de l’Observatoire
Le défi de la prévoyance vieillesse : qu’en savez-vous ?
Pour Dossiers de demande de subvention Politique de la Ville
Les inégalités de richesses dans le monde
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Semestre 2 SciencesPo. Menton Année
04/12/2018. est mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber.
1 Les Couches ISO Med amine bouricha Lycée ibn sina Le modèle OSI Open System Interconnection Les Réseaux Le modèle à 7 couches.
Semaine #11 INF130 par Frédérick Henri.
Les entreprises familiales Présenté par : Nouhaila Mastour.
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Quel niveau de croissance pro-pauvres
Rémunération Contrats alternance 2019
Entre la moitié des années 1990 et la fin des années 2000, le coefficient Gini de tous les pays du G8 est allé en augmentant. Cette tendance montre qu’il.
CV & Lettre de motivation
Au Canada, l’écart se creuse entre les riches et les pauvres
bienvenue A la journée des écoles 13 Décembre 2018 a Berne
De migration à mobilité:
L’environnement socioéconomique Milieu aisé et milieu défavorisé
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Livre thématique handicap et pauvreté
En 2010, la dépense budgétaire la plus importante des ménages canadiens était consacrée au logement. Les familles monoparentales dépensaient proportionnellement.
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

Les «working poor» en Suisse 5 février 2015, IDHEAP Dr. Eric Crettaz, Haute école de travail social (HETS) de la HES-SO Genève

Qu’est-ce qu’un «working poor» ? Qui est un.e «travailleur.se» ? Un nombre d’heures minimal par semaine ou de mois par année ? Ou toute personne qui a un job ici et maintenant ? La pauvreté dans un pays riche Les formes les plus extrêmes de pauvreté ont été largement réduites, mais pas éradiquées (sans abris) Des bas revenus ? Des conditions de vie défavorables ? Quel seuil ?

Qu’est-ce qu’un “working poor” (suite) ? Souvent, les analyses existantes ne reposaient pas sur un modèle théorique  Les définitions partent un peu dans tous les sens, depuis les plus restrictives aux plus englobantes

Une avalanche de définitions

Un modèle théorique pour mettre un peu d’ordre Il y a trois mécanismes menant à la pauvreté laborieuse Au niveau individuel : avoir un faible revenu professionnel Au niveau du ménage: volume de travail inférieur à la moyenne Au niveau du ménage: des besoins supérieurs à la moyenne (enfants, divorce, …)

Quelle est l’ampleur du phénomène ? Quels sont les définitions officielles ? D’abord: seuil de pauvreté (s.d.p) dérivé des normes CSIAS et travail ≈ 1 job à plein temps dans le ménage Puis définition plus englobante de «travailleur.se» Puis accords bilatéraux: «risque de pauvreté» sdp=60% médiane), travaille 7+ mois par an & nouvel indic. de «privation matérielle»: liste de 9 biens et services («items»)

Résultat: beaucoup de définitions 3 indic. de pauvreté, et 2 variantes pour 2 des 3 indic.  5 indicateurs, avec toutes sortes de noms (p.ex. «risque de pauvreté sévère des actifs occupés») Rem: un seul critère pour «travailleur.se» Critère arbitraire (mais imposé par Eurostat): 7+ mois sur le marché du travail

Ampleur Comme il y a beaucoup de définitions, il y a beaucoup de taux et de nombres de personnes proposés. De 15’000 à 279’000 travailleur.se.s pauvres en Suisse (facteur 18,6!) Pour la politique sociale, ce n’est pas le paramètre principal (sauf évidemment pour anticiper les coûts)  évolution et groupes à risque

Ampleur (suite) Les working poor selon l'OFS en 2012 (qui n'utilise d'ailleurs plus ce terme) Intitulé Taux Nombre de personnes concernées Taux de risque de pauvreté des actifs occupés 7,7 279'000 Taux de rique de pauvreté sévère des actifs occupés 4,1 148'000 Taux de pauvreté des actifs occupés 3,5 126'000 Taux de privation matérielle des actifs occupés 2,3 84'000 Taux de privation matérielle sévère des actifs occupés 0,9 15'000

Evolution depuis la crise financière Divers indicateurs de "pauvreté laborieuse"   Evolution en % Risque de pauvreté 60% 1.3 Risque de pauvreté 50% -4.7 Pauvreté CSIAS -27.1 Privation matérielle 3+ -59.6 Privation matérielle 4+ -78.9

Les principaux groupes à risques

Merci pour votre attention