PATHOLOGIES RACHIDIENNES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Squelette du cou.
Advertisements

Pathologie dégénérative du rachis lombaire
Squelette du cou.
L’objectif est de connaitre l’anatomie de la colonne vertébrale et d’en prendre en charge les pathologies. Traumatisme de la colonne vertébrale.Objectifs.
SEMEIOLOGIE DU RACHIS C. ALBERT Service Pr EULLER-ZIEGLER.
Colonne cervicale et dorsale Dr Gilles Côté, M.D. Février 2012.
Secours A Personnes – SAP 1 Traumatisme de l’abdomen.
Myéloscanner (IRM impossible ou contre-indiquée)
Définition Lombalgies = manifestations douloureuses en rapport avec une atteinte dégénérative du rachis lombaire. Sciatiques = manifestations douloureuses.
RACHIS DE L’ENFANT:QUAND FAUT-IL AGIR ?
LE SQUELETTE (Chap. 7) 206 os dans le squelette humain, (environ 20% du poids corporel). 2 divisions principales: Squelette axial Squelette appendiculaire.
CERVICALGIES ET NEVRALGIES CERVICO- BRACHIALES Centre stéphanois de la douleur.
Entorse de la cheville Pr EL MRINI. Pathologie fréquente Accident de sport Accident domestique Diagnostic facile Séquelles fréquentes TTT facile.
Canal lombaire étroit.
Gril costal Techniques radiologiques standard.
FRACTURES DE L’AVANT BRAS. PLAN  INTRODUCTION  RAPPEL ANATOMIQUE  TYPES DES FRACTURES DE L’AVANT BRAS ET TRAITEMENTS  FRACTURES DE LA DIAPHYSE  FRACTURES.
CAT devant une fracture vertébrale. Plan Rappel anatomique Introduction Définition Grades et types Reconnaître une FV Classification Etiologies Conduite.
L’OSTÉOPATHIE Romain PONTICH
2 Eme Congres National de Médecine de Générale de Bejaia
ARTHROPLASTIE TOTALE DE HANCHE DOULOUREUSE A propos de 5 cas de conflit avec le muscle ilio-psoas Caregnato B., Karaki H., Fessy M.H. CENTRE HOSPITALIER.
Les douleurs thoraciques
Luxations gléno-humérales
LES TRAUMATISMES DE L’ÉPAULE CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
Les impacts des nouvelles technologies sur notre système musculo-squelettique Mot de bienvenu.
  ARTHROSE.
La Lombosciatique.
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Dr Marchaland J.P- HIA Bégin
LOMBALGIES COMMUNES Mathilde VALDENAIRE Remplaçante.
L’infirmité motrice cérébrale: place de la neurochirurgie
Les côtes Dr Marchaland JP Praticien hospitalier
Fractures de l’Extrémité Supérieure de l’Humérus
Hématome paravertébral spontané : traumatisme ou et médicament ?
La formation gestes et postures
Dr. ACHOUR CHU CONSTANTINE SERVICE DE PNEUMOLOGIE
Maladie de Scheuermann chez l’adulte et imagerie
DRC a l‘ âge adulte et douleurs rachidiennes
Séquelles de DRC et canal étroit thoracique et lombaire (CLE)
Dystrophie Rachidienne de Croissance et Traitement Orthopédique
Jules.
Journée de la Société de Médecine du Travail PACA
PLAN  Définition  Signes et Symptômes  Traitement.
Les Hernies Discales Lombaires
Eléments d’anatomie et de physiologie de l’appareil locomoteur
Maladies proctologiques illustrées partie 2
OFFRE DECOUVERTE SPECIALE ENTREPRISE
Les grandes lésions du dos du sport Hernie discale du sportif Lyse isthmique Fractures lombaires Lésions des articulaires postérieures.
Métastase pariétale d’un adénocarcinome bronchique
Syndrome Régional Douloureux Complexe (SDRC) ou Complex Regional Pain Syndrome (CRPS)  Terminologie : récente : 1993 Le terme ‘‘algodystrophie’’
Congrès NATIONAL de Chirurgie 2018
Le problème c’est la lyse !
La formation gestes et postures
La formation gestes et postures
Fractures de l’avant-bras
LE SYNDROME DE CHILAIDITI CAUSE RARE DES DOULEURS ABDOMINALES
ANATOMIE DU RACHIS ET DE LA MOELLE EPINIERE
LES TUMEURS OSSEUSES Service de chirurgie orthopédique et réparatrice de l ’enfant Hôpital d ’enfants A. Trousseau.
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Rééducation des tendinopathies de l’épaule
La maladie de Forestier : Une cause d’altération de la qualité de vie du patient diabétique Z.Habbadi, H.Iraqi , MH.Gharbi Service d’endocrinologie.
Cystadénome séreux solide du pancréas : Présentation d'un nouveau rapport de cas et revue de la littérature Pr.M.AHALLAT- Pr.M.RAISS- Pr.A.MAJBAR- Dr.M.HAMID-
Technicien de radiologie 2ème année
Tumeurs spinales intra canalaires
Syndrome de la pince mésentérique, rapport de cas
Congrès National de Chirurgie 2019
Dr David ZBILI Dr François BRUCHOU Dr Xavier DELPIT Dr Julien DERANLOT
Examen programmé de l’épaule
Articulation sterno-costo-claviculaire
R Jabi, S Elmir,F Elmejjati,M Soufi,
Torticolis.
Transcription de la présentation:

PATHOLOGIES RACHIDIENNES Pr SA Taleb Médecine physique et de réadaptation

ARTHROSE DU RACHIS

Définition de l’ Arthrose vertébrale Atteinte de l’articulation située entre les corps vert. = discarthrose L’arthrose concerne aussi les art. interapophysaires = Arth post Souvent étagée. Elle correspond à l’atteinte dégénérative discale (discarthrose) secondairement compliquée d’atteinte dégénérative des articulations interapophysaires postérieures. L’affaiblissement discal, dû au vieillissement discal, entraîne un rapprochement et une dégénérescence des facettes articulaires postérieures, un rétrécissement des récessus latéraux et des canaux de conjugaison. Quatre-vingt-dix pour cent des patients de 60 ans et plus ont des signes radiologiques de dégénérescence discale ou d’arthrose postérieure, en particulier à l’étage cervical et lombaire

- Le disque maintient un espace entre les 2 corps vertébraux - En arrière les 2 apophyses articulaires sont en contact par les facettes munies de cartilage

Anatomo pathologie

Dégénérescence du disque (perte de sa teneur en eau) Disque jeune Disque de 75 ans

Dégénérescence sans protrusion Protrusion discrète

PATHOLOGIE DEGENERATIVE ARTHROSIQUE Atteinte dégénérative disque DIMINUTION HAUTEUR DISCALE => ARTHROSE)

Conséquences du pincement du disque - Diminution du diamètre vertical des foramens - Usure des facettes et glissement dans le plan vertical et antéro-postérieur : retrecissement des foramens

Peut-on prévenir l'arthrose cervicale ? L'arthrose anatomique ? Non, elle est à peu près obligatoire au long des années, mais elle peut vous laisser en paix si vous ne faites pas n'importe quoi. Les épisodes de cervicalgies et de névralgies ? Plus ou moins, en entretenant bien la mobilité et les muscles, et en faisant attention à vos positions de travail.

Les signes Discarthrose: responsable de douleurs rachidiennes localisées L’arthrose apophysaire : diminue la mobilité et donne des douleurs à distance (bras ou jambe) dues à l’irritation radiculaire La discarthrose est plus souvent responsable de douleurs rachidiennes localisées que de névralgies sauf au cou. L’arthrose apophysaire : elle diminue la mobilité et donne des douleurs à distance (bras ou jambe) dues à l’irritation des petits rameaux sensitifs qui passent à proximité. C'est surtout à l'étage cervical et à l'étage lombaire que l'arthrose est la plus génante. On parle de cervicarthrose en cas d'atteinte du cou et de lombarthrose en cas d'atteinte du rachis lombaire.

L'arthrose cervicale Clinique: raideur, douleurs parfois irradiant dans un bras, ou accompagnées de maux de tête, vertiges. Le diagnostic se fait sur la radiographie. L'arthrose des articulations entre les vertèbres cervicales provoque une limitation des mouvements, des douleurs parfois irradiant dans un bras, ou accompagnées de maux de tête. Le diagnostic se fait sur la radiographie. Le traitement consiste à soulager la douleur et la raideur du cou par des médicaments, un collier cervical et de la kinésithérapie ou autre technique non médicamenteuse. L'arthrose cervicale est l'usure chronique des cartilages entre les vertèbres cervicales (au niveau des apophyses articulaires postérieures), c'est á dire qu'elle se localise au niveau du cou. Elle apparaît le plus souvent á la quarantaine avec des douleurs á la base du cou (entre C4 et C7). Les douleurs grandissent au fur et á mesure que les cartilages s'usent. Le cou s'enraidit et les mouvements de la tête deviennent de plus en plus difficiles. Les douleurs peuvent irradier vers la nuque, l'épaule et le bras á cause de l'apparition d'ostéophytes (développement anarchique de matière osseuse neuve) qui compriment les racines nerveuses rachidiennes. Les ostéophytes peuvent aussi comprimer les artères vertébrales et entraîner des vertiges. Elle peut aussi passer inaperçue sans aucune douleur, ni aucune incapacité physique. Elle est fréquente chez les personnes qui travaillent la tête penchée en avant, comme par exemple sur un clavier. Elle est présente chez tous les individus á des degrés plus ou moins importants, mais prédomine chez la femme. Elle est aussi appelée " Cervicarthrose ".

L'arthrose correspond à l'usure inflammatoire des articulations entre les vertèbres du cou, à une destruction progressive du cartilage associée à l'apparition d' excroissances osseuses. Cette localisation est précoce car les vertèbres cervicales ont des mouvements très amples, et doivent freiner en permanence le poids de la tête. L'arthrose peut limiter les trous de conjugaison par où passent les nerfs qui innervent les épaules et les bras, à mettre an rapport avec la fréquence des névralgies cervico-brachiales . Plus rarement, l'artère vertébrale, qui traverse les vertèbres en arrière, peut elle aussi être comprimée et provoquer des troubles. La solution orthopédique a pour objectif principal la diminution de la douleur. Le port d’un collier cervical mousse (C1) permet de conserver la chaleur locale (effet antalgique). Le collier cervical soutient en partie le poids de la tête et décontracte la musculature : ceci diminue les contraintes qui s’exercent au niveau des articulations cervicales. Le maintien dans une bonne position passe par une bonne adaptation de la hauteur et de la circonférence du collier cervical. Il est important d’accepter de porter le collier cervical lors des crises douloureuses. Les réticences éventuelles peuvent facilement être compensées par des artifices de mode comme le port d’un foulard ou d’un col roulé.

L'arthrose lombaire Clinique: raideur, douleurs parfois irradiant dans un bras, ou accompagnées de maux de tête, vertiges. Le diagnostic se fait sur la radiographie.

Spondylarthrose des vertèbres lombaires (lombarthrose), avec discarthrose, hernie discale et arthrose interapophysaire. La spondylarthrose est une dégénérescence non inflammatoire (arthrose) de la colonne vertébrale. Elle peut s'accompagner, comme ici, de discarthrose (arthrose des disques intervertébraux), d'arthrose interapophysaire (arthrose des apophyses des vertèbres), de la formation d'ostéophytes (ou becs de perroquet, excroissances osseuses) et d'une compression de la moelle épinière ou des racines nerveuses.

LA DORSARTHROSE La dorsarthrose est anatomiquement fréquente, mais elle reste silencieuse Parfois, elle s’accompagne de douleur permanente, sourde, à irradiation en intercostal, + ou -soulagée au repos Elle participe à la cyphose des vieillards Les hernies discales dorsales sont rares Importance du diagnostic différentiel (atteinte dorsale infectieuse ou inflammatoire)

Canal médullaire normal Le corps vertébral La moêlle, au large dans le canal osseux Apophyses transverses Apophyses articulaires Apophyses épineuses

Examen para clinique Vitesse de sédimentation Radiographies du rachis dorsal centrées sur la zone douloureuse

Diagnostic étiologique Une dorsalgie sur cinq n’est pas d’origine rachidienne Les dorsarthroses ne constitue qu’une cause mineure des dorsalgie , il faut surtout rechercher: maladie de Scheuermann ; Une inflammation ou infection des disques intervertébraux : spondylodiscite ; Une fracture vertébrale suite à un traumatisme ; Une attitude posturale " vicieuse " : hypercyphose (dos rond) ou scoliose (déviation latérale de la colonne vertébrale).