UE Projet insertion professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Master 1 BIOLOGIE - SANTE UFR SMBH UNIVERSITE PARIS 13.
Advertisements

1) DEUX OBJECTIFS (2 parties)  Amener les étudiants à réfléchir à leur projet professionnel futur.  Les former à la recherche d'informations scientifiques.
Comment réaliser son dossier professionnel ???
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
TPE Première S 6 Thèmes - L'homme et la nature - Contraintes et libertés - Modèles et modélisation - Savants et science, hier et aujourd'hui.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Master 1 BIOLOGIE - SANTE UFR SMBH UNIVERSITE PARIS 13.
Que faire après un BAC ES ?. L’orientation en des bacheliers ES.
Présentation L'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Blois est un institut public, agréé depuis Il est situé dans l'enceinte du Centre Hospitalier.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Le DNB : ce qui est évalué Enseignements de complément et LSF Examen terminal Maîtrise.
STAGE de DECOUVERTE des METIERS de la SANTE
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Oral du DNB : l’exemple du parcours avenir, quelques pistes
ETUDIANT.E de PACES à Lyon1 , titulaire d’un BAC TECHNOLOGIQUE
Epreuve orale anticipée du Bac
Travail de fin d’études – Mon avenir, je le construis
Présentation aux parents de 3ème
ATELIER de REORIENTATION
Module PEC 1 – Objectif Stage
Mise en œuvre du décret paysage à l’EPB pour les (pas si) nuls
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Étudier au Canada francophone avec le programme.
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Après le bac C I O d e S a v i g n y s u r O r g e
Présentation de l’orientation scolaire et professionnelle
Présentation de l’orientation scolaire et professionnelle
UE obligatoires UE Parcours de Santé: évolution des concepts (6 ECTS)
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Réunion de présentation du Diplôme National du Brevet 2018
ETUDIANT.E en de PACES à Lyon1 et titulaire d’un BAC PROFESSIONNEL
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique
Projet Professionnel Personnalisé
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique
Épreuve orale DNB mercredi 7 juin 2017
Que faire après un BAC ES ou L ?.
Les principales sources d’information sur l’enseignement supérieur
Classes préparatoires économiques et commerciales
Pourquoi il faut faire une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles
Étudier au Canada francophone avec le programme.
Que faire après un BAC ES ?.
TABLE DES MATIÈRES Office d’orientation scolaire et professionnelle : principes et organisation Prestations des Centres d’Information et d’Orientation.
Entrer dans le supérieur près un bac ST2S
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Mise en œuvre du décret paysage à l’EPB pour les (pas si) nuls
Forum sup’ Lycée Mézeray Vendredi 9 Février 15h /17h
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Les principes généraux
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
La classe de 3ième.
DPP ESC 3 Déroulement. Rappel DPP ESC 1 / ESC 2 ESC 1 –Je réfléchis sur moi et je commence à définir mon projet professionnel –Je découvre l’entreprise.
Épreuve orale DNB mercredi 7 juin 2017
UE Projet Professionnel Etudiant STAPS
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
CV & Lettre de motivation
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
La réforme pour un salarié ou un manager
Le module d’approfondissement
UE Grands défis pour l’environnement : Projet pluridisciplinaire
Comment lire un relevé de notes ?
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES | 10:00-17:00 Maison de la Chimie Préparez-vous !
Information des parents des élèves de 3°
Transcription de la présentation:

UE Projet insertion professionnelle 1) DEUX OBJECTIFS (2 parties) Amener les étudiants à réfléchir à leur projet professionnel futur. Les former à la recherche d'informations scientifiques sur internet 2) Evaluation et validation de l’UE (2 ECTS) UE validée (ou non) mais pas de note associée à cette validation UE NON compensable avec les autres UE notées Moyenne du semestre faite sur 28 ECTS

1ère partie : Construction et présentation du projet professionnel a) Plusieurs étapes chronologiques 1- Réfléchir individuellement à son futur métier 2- Former des groupes de 3-4 étudiants (max) ayant des projets très similaires 3- Mercredi 14 octobre : envoi par chaque groupe de la liste des étudiants et du métier choisi 4- Du 14 octobre à fin décembre : réalisation de 2 entretiens avec des professionnels liés au métier choisi 5- Janvier 2016 : présentation orale du projet devant un jury

b) Contenu du dossier : travail de réflexion Questions relatives au métier choisi: - Comment accéder à ce métier (diplôme, durée d’étude, ……) ? - Quelle formation (complémentaire) faut-il suivre ? - Quel est l’état des lieus du marché du travail dans ce secteur ? - Quels sont les évolutions et ré-orientations possibles de carrière ? - ………………. Questions relatives à l’adéquation : profil personnel/métier - Quelles sont les compétences/qualités essentielles requises pour exercer ce métier ? - En conséquence et par rapport à son profil actuel, quels sont les manques à identifier en terme de formation/compétences ? - Comment valoriser ses acquis ? - …………………

c) Format de présentation du dossier Doit se faire sur la base du travail de réflexion précédent Présentation orale sur 2 diapositives des points suivants (format fourni): - Le métier choisi - Le travail de réflexion relative au métier choisi - Le bilan des 2 entretiens avec les professionnels

Aide à la préparation du projet professionnel  Deux réunions avec Antonio Pischedda du service d’orientation et d’insertion professionnelle de P13 1ère réunion : Consignes/conseils pour la rédaction de votre CV en vu de la recherche de stage 2ème réunion : Information/discussion autour de vos projets professionnel Réunions bientôt planifiées

2ème partie : Analyse de données scientifiques par internet Formation de 2h sur l’interrogation de bases de données scientifiques PubMed Web of sciences TD organisés par les personnels de la bibliothèque. Prévus en novembre-décembre 2 groupes de TD caler sur les parcours Validation de cette partie = présence à la formation