18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Eléments clés à prendre en considération
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine
Bonjour ! As –tu un moment pour parler?
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Relais assistants maternels (Ram)
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
Projet de Renforcement de la Gouvernance
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
Mise en œuvre de la Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
La CoForMO, Un outil de gestion durable des ressources forestieres au service du développement des communes du moyen-oueme Mesmin AGBOTON-GEO (DSI/CoForMO)
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Cérémonie de lancement placée
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Séminaire international
IM 101.
Rencontre d’information et de mobilisation
Maîtriser la qualité en conception
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
Projet de Plan de formation
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Centre de Connaissance en Santé du Congo (CCSC) RIPSEC –ESP UNILU Albert Mwembo Tambwe 8/03/2017 RIPSEC EuropeAid.
Méthodologie d’Evaluation des Besoins
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Cadre institutionnel du programme
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
République de Côte D’’Ivoire
La recherche et le développement des connaissances
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 6 avril 2017 Bureau de.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Transcription de la présentation:

18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA FEED THE FUTURE- MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DU SENEGAL Projet d’Appui aux Politiques Agricoles (PAPA) Un réseau de centres d’expertise locale pour une meilleure génération et gestion des connaissances Dr Mbène Dièye FAYE 18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA

Plan présentation Introduction Objectifs du PAPA Processus de création Rôles du Réseau Mode d’opération du réseau Sous groupes et activités du réseau

Introduction Besoin accru de politiques basées sur l’évidence Une telle approche doit être basée sur des recherches et des analyses solides. Le MAER est engagé dans un processus d’établissement d’un SAKSS conçu pour améliorer les prises de décisions politiques et faciliter les processus d’évaluation du PDDAA au Sénégal. Le PAPA a facilité la création d’un réseau qui permet de mobiliser l’expertise locale pour répondre aux besoins du MAER et de ses partenaires en termes de données et d’analyse Cette présentation porte sur le partage des étapes clés du processus de création dudit réseau afin que les équipes Sakss et acteurs intéressés puissent en bénéficier

Objectifs du PAPA Améliorer les capacités nationales à entreprendre la recherche, l’analyse et la communication des politiques Promouvoir l’adhésion, l’engagement des acteurs et leur appropriation des politiques et procédures   Promouvoir une formulation, une mise en œuvre et un suivi/évaluation des politiques basées sur des preuves  Faciliter une mise en œuvre et un suivi efficace et durable des politiques

réseau de centres locaux d’expertises Le réseau dans l’approche technique un système de formulation, de mise en œuvre et de suivi, de politiques agricoles solides réseau de centres locaux d’expertises plateforme de dialogue et de consultation infrastructure et outils pour la planification, la mise en œuvre et le suivi des politiques

Identification des membres 16 centres d’expertise locale en matière de recherche et d’analyse des politiques agricoles inventoriés et caractérisés Atelier d’information et d’échanges sur La liste des centres inventoriés et caractérisés Les objectifs du réseau Les critères de sélection des membres (expérience et expertise) Présentation carte d’identité de chaque structure Réseau créé au cours de l’atelier Membres (8): Universités (2), Recherche Agricole (1) MAER (1), MEF(2), OP (1), OSC (1) Rôles et modes de fonctionnement validés par les participants

Roles du réseau Répondre aux besoins d’analyse et d’évaluation du MAER dans des domaines pertinents Appuyer le MAER dans la planification, la mise en œuvre et le suivi des politiques agricoles Contribuer à l’amélioration des données, faire des analyses et diffuser des informations techniques nécessaires pour une formulation de politiques basées sur des preuves Appuyer le renforcement des capacités du MAER et d’autres composantes du Gvt dans l’analyse des politiques

Mécanismes de coordination Organiser des réunions de programmation annuelles Organiser des réunions trimestrielles de suivi de la mise en œuvre des activités Mettre en place une légère équipe de facilitation et de coordination du réseau.

Attribution des responsabilités Envoi du Plan de Travail Annuel (PTA) du PAPA à tous les membres du réseau Manifestation d’intérêt par chaque membre du réseau Envoi liste des activités Envoi CV membres équipe de mise en œuvre

Attribution des responsabilités Attribution des activités sur la base de: l’expérience dans le domaine l’expertise dans le domaine, les activités en cours en lien avec la thématique la disponibilité de l’équipe de mise en œuvre Approche multi-structures privilégiée dans la mise en œuvre des activités avec trois têtes de file désignées Contrat à signer avec les têtes de file Engagement des deux parties Activités Budget Chronogrammes

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION