Le BETON au service des voiries communales à faible trafic ir André JASIENSKI Directeur, FEBELCEM
voiries COMMUNALES à faible trafic La plus ancienne route en béton 1891 = 125 ans Rue Court Avenue, Bellefontaine, Ohio, USA Coût total : 9000 $ Caractéristiques techniques Revêtement Bicouche Dalles de béton Couche supérieure Dmax 12 mm et E/C = 0,45 Couche inférieure Dmax 36 mm et E/C = 0,60 R’c = 35 MPa
voiries COMMUNALES à faible trafic … et en Belgique 1928 DREVE SAINT-HUBERT UCCLE Présente certains défauts et signes d’usure. Néanmoins, cette structure de 81 ans est toujours stable et structurellement viable. Evidemment, à l’époque, des exigences telles le caractère silencieux du revêtement n’était absolument pas pris en compte dans la conception. 1934 BOONDAEL - IXELLES
voiries COMMUNALES à faible trafic Domaines d’application Voiries en milieu urbain Giratoires Carrefours Le revêtement en béton discontinu couvre absolument toutes les applications
voiries COMMUNALES à faible trafic Domaines d’application Chemins de halage Voiries rurales et de remembrement
voiries COMMUNALES à faible trafic Domaines d’application Revêtements industriels Milieu agricole
voiries COMMUNALES à faible trafic Domaines d’application Centres urbains Places publiques
voiries COMMUNALES à faible trafic Domaines d’application Traversées de villages Lotissements
voiries COMMUNALES à faible trafic Domaines d’application Voiries privées, espaces de convivialité Revêtements drainants
voiries COMMUNALES à faible trafic Domaines d’application Voies piétonnes Voies cyclables
voiries COMMUNALES à faible trafic Finitions de surface Brossé Dénudé Imprimé Plages d’essai
Principe général Revêtement constitué d’une succession de dalles courtes Les différents types de joints A Joint transversal de retrait (scié) B Joint transversal de construction C Joint longitudinal de flexion D Joint longitudinal de construction
spécifications Type de réseau (I, II ou III) Dimensions géométriques Composition de béton Nature des joints Masse de scellement Texture de surface Critères d’évaluation (Rc, Wai, etc.) Les spécifications relatives à un revêtement en béton discontinu sont couvertes dans le CCT QR chap G.1
Les revêtements en béton discontinu sont, en principe Non armés Le ferraillage Les revêtements en béton discontinu sont, en principe Non armés Un ferraillage peut être utilisé lorsque : La dimension des dalles ne peut être respectée La forme des dalles est irrégulière Le retrait est empêché par un élément fixe La fondation ou le fond de coffre est insuffisant Les charges occasionnelles sont très importantes
Le ferraillage Le treillis d’armatures Armature non structurale de retrait placée dans la partie supérieure (1/3 supérieur) discontinue au droit d’un joint transversal Armature structurale placée dans la partie inférieure (1/3 inférieur) peut être continue au droit d’un joint transversal CCT 2011
Le ferraillage Le treillis d’armatures Armatures parallèles au revêtement Utilisation d’écarteurs En combinaison avec des goujons CCT 2011
Le ferraillage Les bétons fibrés Alternative au treillis d’armatures Application principale pour les sols industriels intérieurs et quelquefois aussi à l'extérieur des bâtiments Avantage : renforcement du matériau béton et amélioration du comportement post-fissuration Dosage compris entre 30 et 50 kg/m³ Fibres métalliques : attention à l’aspect esthétique Les treillis sont parfois remplacés par des fibres d'acier. Cette méthode est principalement appliquée pour les sols industriels intérieurs et quelquefois aussi à l'extérieur des bâtiments. D'autres applications dans la construction de routes telles les recouvrements minces, ont été utilisés pour de nombreuses réalisations dans les années 1980. L'avantage des fibres d'acier est qu'elles rendent le béton plus résistant. Cela signifie qu'après l'apparition d'une fissure, la structure ne s'affaisse pas directement mais qu'elle présente un comportement favorable après la fissuration. Dans la pratique, cela se traduit par le fait que les éventuelles fissures dans un revêtement en béton restent fermées grâce à l'action des fibres d'acier. En principe, le dosage appliqué est compris entre 30 et 50 kg/m³. La forme et les dimensions des fibres jouent également un rôle. Dans le cadre des applications classiques, il s'agit surtout de fibres d'acier galvanisées d'environ 60 mm de longueur et de 0,75 à 1 mm de diamètre. En termes de conception, les dalles en béton de fibres d'acier peuvent être un peu plus longues par rapport à du béton non armé. Il est toutefois conseillé de limiter la longueur de dalles à 7 ou 8 m (SB250 : 6 m). Aux Pays-Bas, quelques expériences ont déjà été menées sur des sections de routes en béton de fibres d'acier jusqu'à 100 m de long sans joints. Ces réalisations ont été conçues sur base de compositions de béton contenant 50 kg/m³ d'un mélange de différents types de fibres.
Le plan de calepinage Les règles de base pour la conception En phase de conception des projets !
Le plan de calepinage Eviter les fissures de sympathie Fissure du béton plus jeune au départ du joint dans le béton vieux
Le plan de calepinage Quelques conseils pour le positionnement des joints longitudinaux, tenir compte du tracé du trafic (lourd) de sorte que ces joints ne soient pas directement chargés ne pas prévoir plus de joints que nécessaire éviter les angles aigus. Si ce n'est pas possible prévoir alors une armature en treillis en partie supérieure de dalle prévoir une armature en treillis dans les dalles de forme irrégulière
Le plan de calepinage Exemple
Le plan de calepinage Exemple
Le plan de calepinage Exemple Joints transversaux (ou radiaux) goujonnés Joints ancrés (longitudinaux ou de construction) Les dalles de forme irrégulière sont armées
Les étapes Mise en œuvre Préparation du fond de coffre Propreté Humidification (plastique non recommandé) Placement et repérage des goujons Coulage du béton (machine à coffrage glissant, poutre vibrante) Pulvérisation de la surface avec un retardateur de prise * Protection de la surface avec une feuille plastique Dénudage du béton * Sciage des joints de retrait et flexion Protection du béton par un produit de cure * Si finition béton dénudé Fixation : dépend de la couche de fondation, avantage couche de liaison bitumineuse
Quelques recommandations complémentaires Mise en œuvre Quelques recommandations complémentaires De manière à éviter que le revêtement ne se fissure naturellement et aléatoirement, le moment du sciage est crucial Egalement à évaluer en fonction du type de composition et des conditions météorologiques ! MAX Les dégradations de type sciage tardif peuvent être évitées
voiries COMMUNALES à faible trafic CONCLUSIONS Les revêtements en béton discontinu constituent un choix pertinent au regard de la durabilité des structures La phase de conception (plan de calepinage et cahier des charges) est essentielle pour l’obtention d’un projet de qualité Une composition de béton adaptée et une mise en œuvre soignée garantissent une durée de vie élevée de l’ouvrage
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BETON ET CONSTRUCTION DURABLE arch. St. Beel
voiries COMMUNALES à faible trafic Merci pour votre bonne attention © ARJM Architecture – photo F. Dujardin