DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2017 FD REFORME DE L’ECOLE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2017 FD
CONDITIONS D’ATTRIBUTION Le DNB est comptabilisé sur 700 pts. Il s’obtient à partir de 350 pts. Mentions =AB : 420 /B : 490 / TB : 560. Le DNB est lié à la maîtrise du socle commun de connaissance, de compétence et de culture = 400 pts. Le DNB est lié aux résultats obtenus aux 3 épreuves finales = 300 pts.
Maîtrise des 8 composantes du socle commun = 400 pts. Comprendre, s’exprimer (français oral et écrit). Comprendre, s’exprimer (langue étrangère). Comprendre, s’exprimer (langage math., scientifique, informatique). Comprendre, s’exprimer (langage des arts et du corps). Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes naturels & les systèmes techniques. Les représentations du monde & l’activité humaine.
EVALUATION Elle se fait tout au long du cycle 4. Elle se fait sur une échelle de 4 niveaux. 1° : maîtrise insuffisante = 10 pts. 2° : maîtrise fragile = 25 pts. 3° : maîtrise satisfaisante = 40 pts. 4° : très bonne maîtrise = 50 pts.
EXAMEN FINAL = 3 épreuves Épreuve écrite de maths (50 pts/2h), physique-chimie et SVT ou technologie (50 pts/1h). Total = 100pts /3h. Épreuve écrite de français (50 pts / 3h),histoire-géo-EMC (50 pts/2h). Total = 100 pts / 5h. Epreuve orale = 100 pts / 15’.
ORGANISATION des écrits Epreuves « sciences » divisées en 2 parties séparées par 15’. Partie 1, maths (2h). Partie 2, physique-chimie, SVT ou techno (1h). Epreuves « littéraires » divisées en 2 parties séparées par 15’. Partie 1, le matin = histoire (2h) + français (1h). Partie 2, l’après-midi = français (2h).
ORGANISATION de l’oral (1). Soutenance (15’) d’un projet mené au cours des EPI ou un des 4 parcours du cycle 4 (avenir, santé, citoyen, artistique/culturel). Epreuve : le samedi 20 mai ! L’objectif n’est pas d’évaluer le projet en question réalisé par l’élève mais plutôt sa capacité à exposer une démarche, ses compétences et ses connaissances.
ORGANISATION de l’oral (2). Présentation de l’élève = 5’ Questionnement par le jury = 10’. 33 jurys de 2 professeurs pour 264 élèves = 8 oraux de 15’ + 5’ évaluation. De 9h à 11h40. Grille d’évaluation en support. Maîtrise de l’expression orale. Maîtrise du sujet présenté.
PARCOURS SANTE EPI. Performance individuelle. Stage en hôpital. Aide à « St Vincent de Paul ». PSC1 (premiers secours).
PARCOURS CITOYEN EPI. Eco-délégué / délégué. Journée citoyenne pour les + de 16 ans. Associations caritatives / bénévolat. Participation aux JPO, à la pastorale. Participation aux clubs ( nature, échecs ). Tutorat. « Le meilleur carnet de liaison ». ASSR1 / ASSR2.
PARCOURS AVENIR EPI. Stages, formation pompier. Fréquentation BDI, mardi des métiers. Visite de forums ou d’entreprises. Séjours à l’étranger (Bottrop/Madrid/Londres). Big Challenge et autres concours.
PARCOURS CULTURE/ARTS EPI. Visite de sites historiques, musées. Participation à l’orchestre. Soirée des talents. Sorties théâtre. Ciné Péguy. Œuvres personnelles.
Se poser les bonnes questions Quand ? Quelle fréquence ? Dans quel but ? Ce que je recherche ? Dans quelles circonstances ? Avec qui ? Quel apport ? Qu’ai-je appris ? Qu’ai-je apporté ? Mon rôle ? Quel bilan ? Quelles perspectives ?
GRILLE D’EVALUATION Trois grands critères : l’attitude / le non verbal, l’expression, le contact, l’aisance, le ton, la voix. La langue / le verbal, l’élocution, le lexique, l’enchaînement des idées. Le contenu / argumentation, pertinence, originalité, conviction, connaissance, la démarche.
Besoin de cadre Choix d’une thématique dans un menu. Pertinence du projet. Nécessité d’un tuteur. Validation des sujets : 11 janvier 2017. Fiche questionnement & grille d’évaluation. Fiche de suivi. Convocation officielle.