Un challenge pour l’enseignement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
Advertisements

The First Global Financial Crisis of the 21 st Century 1 An extensive but benign crisis? Not (yet) a Minsky moment ? Subprime crisis – mortgage crisis-
Edvard MUNCH.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
La conjoncture Le modèle de l’offre et de la demande agrégées HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 8.
A.Gribincea * Plan du cours * Introduction : Les variables clés et les théories de la macroéconomie * 1ère partie : L’analyse économique à.
Analyse macroéconomique Introduction Thème # HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably.
Le modele de portefeuille et le taux de change 1 Lorsque la quantite de monnaie offerte excede celle demandee par les residents du pays, il y a une sortie.
La relance économique BOULILA Fethi – OUALI Youcef – HAMADECHE Aek - KITOUNI Mouad 2016/2017.
1. Le modèle IS - LM  Point de départ : article de J. Hicks « Mister Keynes and the classics » (Econometrica – avril 1937)  Interrogation sur la pertinence.
Situation macroéconomique de la Bosnie-Herzégovine
Bachelor en sciences politiques Prof
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
LA BANQUE DE FRANCE ET LE CHAPITRE 11
Environnement Économique
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Dissertation: Comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations économiques? Document 1 Variation du PIB(en %) et du taux.
LA DEFLATION Agents endettés
2. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
L’intervention du FMI en Grèce
Anticipations, information imparfaite et politique économique
Conférence de Bretton Woods (1944) : plan White contre plan Keynes
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
 Le raisonnement macroéconomique
TITRES À REVENU FIXE – PERSPECTIVES
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Le modèle des sub-primes
Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
Emprunt Obligataire Vincent Avril KeYi Zhu Youssef Abouyoub Master 1 Parcours Finance TD 02.
LA CRISE DES SUBPRIMES : d’une crise financière…..
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Éducation financière Cours 5
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Propensions moyenne et marginale à consommer et à épargner
Ch Les politiques conjoncturelle - diapo 2
BNP PARIBAS.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Littératie financière expérientielle :
Bienvenue à I <3 les SES
Représentant résident du FMI en Haïti
Ch. 5 - Fonctions macroéconomiques - diapo 2
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Comprendre le cycle du crédit
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Atelier Proportionnalité
Eléments de Macroéconomie
De la déflation à la dépression
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Anticipations, information imparfaite et politique économique
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Les banques et leur rôle
Economie , Dominique Henriet
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
La banque au cœur du financement de l’économie
DE LA MICRO A LA MACROECONOMIE
Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
La Politique Monétaire
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
le préambule du programme au lycée
PLAN Introduction générale Problématique & Objectifs.
Comment se forment les prix sur un marché ?
Transcription de la présentation:

Un challenge pour l’enseignement Expliquer la politique monétaire menée depuis le début de la Grande Récession : Un challenge pour l’enseignement de la théorie monétaire Dominique Pépin

PLAN Objectifs et problématique 2. L’hétérogénéité des taux d’intérêts 3. Liquidité bancaire et masse monétaire 4. L’ « instabilité » des comportements.

1. Objectifs et problématique Objectif pédagogique : réflexion sur le contenu de nos enseignements Source : le « Journal of Economic Education » Blinder Alan (2010), Teaching Macro Principles after the Financial Crisis, JEE 41. Blinder Alan (2015), What Did We Learn from the Financial Crisis, the Great Recession, and the Pathetic Recovery?, JEE 46.

Gertler Mark (2013), Monetary Policy After August 2007, JEE 44. Colander David (2010), Introduction to Symposium on the Financial Crisis and the Teaching of Macroeconomics, JEE 41.   Friedman Benjamin M. (2010), Reconstructing Economics in Light of the 2007–? Financial Crisis, JEE 41. Friedman Benjamin M. (2013), The Analytics of Monetary Policy: A Post-Crisis Approach, JEE 44. Gertler Mark (2013), Monetary Policy After August 2007, JEE 44. Shiller Robert J. (2010), How Should the Financial Crisis Change How We Teach Economics?, JEE 41.

Points à intégrer : - L’hétérogénéité des taux d’intérêt - Liquidité bancaire et masse monétaire - L’ « instabilité des préférences » Contrainte : public jeune, peu familier avec le fonctionnement des marchés financiers, avec des compétences techniques assez limitées.

2. L’hétérogénéité des taux d’intérêts Pendant des décennies, il a semblé relativement inoffensif d’enseigner l’économie ou de présenter des modèles macroéconomiques avec un seul taux d’intérêt. Ce modèle est incompatible avec la baisse des taux sans risque et la hausse simultanée des taux risqués.

Point important (mais insuffisant) : Taux risqué = taux sans risque + prime de risque Un risque plus important conduit à une prime de risque plus élevée. Elément fondamental à ajouter : Les prime de risque sont variables (contracycliques).

Prime de risque = prix du risque x quantité de risque Le prix du risque est une fonction croissante de l’aversion au risque. Le taux d’intérêt sans risque est une fonction décroissante de l’aversion au risque Les taux risqués sont des fonctions croissantes de l’aversion au risque.

La vision d’un taux d’intérêt homogène reste valable tant que l’aversion au risque est stable. On ne peut pas comprendre le quantitative easing, le credit easing mis en œuvre par les Banques centrales en retenant un cadre d’analyse avec un seul taux d’intérêt. Les politiques non conventionnelles ont commencé à être utilisées avant que les taux ne tombent à 0.

Augmentation faramineuse des taux sur le marché des MBS → QE1 (décembre 2008), Taux élevés sur les obligations de long-terme du gouvernement → QE2 (octobre 2010) Taux encore trop élevés sur les MBS → QE3 (septembre 2012)

Taux élevés sur les titres de dette grecs, irlandais, portugais, espagnols et italiens  → programme SMP (2010 – 2012). Mais aussi le programme ABSPP (nov. 2014 à nov. 2016), la suite de programmes LTRO (depuis 2008)….

3. Liquidité bancaire et masse monétaire La fin du multiplicateur de crédit? 2008-2016 : de 2 milliards à 2300 milliards de réserves excédentaires détenues par les banques américaines. Les banques européennes ont passé le seuil des 1 000 milliards de réserve excédentaires lors de l’été 2016.

Où la monnaie est-elle passée? Le multiplicateur est une valeur maximale. L’épargne de précaution des banques a considérablement augmenté avec la crise. Remarque : bien différencier la « liquidité » mise à disposition des banques et la monnaie mise à disposition des agents non bancaires.

4. L’ « instabilité » des comportements. Il faut modifier le modèle standard de l’agent rationnel pour y introduire de l’instabilité comportementale. Voici comment il faudrait écrire une fonction d’utilité : La rationalité n’est pas synonyme de stabilité et de prévisibilité des comportements.

L’aversion au risque est fortement contra-cyclique. Objectif de la politique monétaire : rassurer les agents économiques, notamment ceux présents sur les marchés financiers et faire ainsi baisser les primes de risque sur tous les marchés de risque.

Pour conclure Insister sur l’hétérogénéité des taux d’intérêt. La politique monétaire non conventionnelle vise à gérer la montée de l’aversion au risque. Mettre l’aversion au risque contracyclique, l’épargne de précaution au cœur de la théorie des cycles