Rencontre nationale Fil Bleu-Lyon 26 janvier 2017 - Atelier « Loisirs, culture de proximité, solutions de mobilité »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Les actions en faveur des seniors Conseil de quartier Citroën/Boucicaut Mercredi 29 juin 2016.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Réunion plénière du 25 février
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Le développement durable à Pardailhan
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Promouvoir les valeurs solidaires
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
ACTION.
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI
Avec le support initial du Réseau Coopér’Âge (D.F. et A.C.)
Des questions pour poursuivre la réflexion
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
7 septembre 2016
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Conseil Municipal des Jeunes de Châteaugiron
Être bien accompagnée : les associations, les réseaux
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Rencontre mensuelle DGS des communes
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Plan d’Action Territorial
Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires
LA VIE LYCEENNE.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Réunion directeurs octobre 2017
Plate-forme d’échange entre participants à des projets d’EEDD
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
7 septembre 2016
nos seniors, c’est de l’or !
La professionnalisation ? (1)
Un incubateur… Structure d’accompagnement pour des porteurs de projet à la recherche de la maximisation de l’impact social Services proposés: Un local.
Le dossier unique de subvention aux associations
Atelier 2: Expérimentation d’un accompagnement VAE : l’appui renforcé pour les emplois d’avenir  Animation : Dieccte - Région Guadeloupe (Gaston GERAN-Angéla.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
La Cité des métiers du Gard
« Angers proximité » Conseil Municipal du 12 octobre 2009
L’Association des Parents du Collège Saint-Hubert
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Analyse Stratégique AACM
Mission Locale De Grenoble Conseil Municipal Le 5 février 2018.
Fête du sport.
FAVORISER LA PRATIQUE SPORTIVE FEMININE
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
LA DÉLÉGATION NATIONALE
1er réunion Association IEF /02/2019
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
de la direction de la communication
OUTIL DE COMMUNICATION POUR VOUS AIDER A SEDUIRE VOTRE AUDITOIRE.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CCLI : Vendredi 30 novembre 2018
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES ET REFLEXIONS AUTOUR D'AXES DE TRAVAIL
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Transcription de la présentation:

Rencontre nationale Fil Bleu-Lyon 26 janvier 2017 - Atelier « Loisirs, culture de proximité, solutions de mobilité »

Politique seniors et intergénérationnelle de la Ville de Reims : l’historique 2012 : création du poste de chef de projet en charge du développement de la politique seniors/intergénérationnelle et lancement des premières actions. 2014 : élections municipales et réorientation de la politique seniors/intergénérationnelle: projets, concertation, réseaux, etc. 2017: réflexion sur l’adaptation de la communication à destination des seniors.

La solidarité intergénérationnelle pour la Ville de Reims actions entre des seniors (plus de 60 ans) et des enfants, lutte contre l’isolement des seniors,   création ou maintien du lien social entre ces deux générations, transmission des savoirs et de la mémoire des anciens vers les plus jeunes (et inversement!), exemples d’actions intergénérationnelles : slam, jardinage, théâtre, lecture, sorties culturelles, ateliers manuels, etc.

La méthodologie retenue pour le succès des projets Partenariats: Fort partenariat interne et externe pour connaître les attentes des seniors et y répondre, Organisation conjointe des évènements , Soutien aux projets de proximité des partenaires. Publics cibles: Définition du public cible en amont de chaque projet (jeunes retraités ou les plus âgés), Grand-parentalité utilisée dans les actions pour toucher les seniors, Différents projets avec différentes cibles pour toucher un maximum de seniors.

La méthodologie retenue pour le succès des projets (suite) Lieux et gratuité: Définition des lieux choisis suivant l’accessibilité (parking, bus/tram, ascenseur), Mise en place de solutions communes en terme de transports, Réflexion sur des solutions transport à long terme, Actions/Evènements gratuits pour attirer un maximum de seniors. Communication: Campagne de communication grand public envers les seniors, Utilisation de divers outils de communication, Mise en commun des informations.

Le rôle du comité de pilotage seniors/ intergénérationnel Les membres permanents : l’Office Rémois des Retraités et des Personnes Agées, les Maisons de quartier, le réseau des services d’aide à domicile, les Maisons de retraites publiques et privées, Objectif principal: mener une politique partenariale à destination des seniors et renforcer le réseau local, Monter conjointement des opérations en faveur des seniors et/ou du lien intergénérationnel,  Connaître et communiquer sur les évènements organisés par les uns et les autres, Partager des informations, inviter des organismes ou directions de la Ville pour faire connaître les services dont peuvent bénéficier les seniors.

Partenaires de la Ville de Reims Les partenaires essentiels de la Ville : ceux du comité de pilotage Les partenaires occasionnels de la Ville  les trois organismes logeurs rémois, les associations Ensemble2générations, Lire et Faire Lire, la Jeune Chambre Economique de Reims, les centres de soins infirmiers à domicile, l’Ecole des Jardiniers… tous les partenaires associatifs ou institutionnels qui souhaitent développer une action seniors ou intergénérationnelle, Soutien aux actions/projets des partenaires: subventions, communication, mise à disposition gratuite de matériels et de locaux, Les seniors eux-mêmes qui participent pleinement aux projets.

l’intérêt et l’engagement des partenaires, Les conditions essentielles des actions seniors et intergénérationnelles la fiabilité du projet, l’intérêt et l’engagement des partenaires, la définition précise et construite du projet, la régularité des rencontres des publics, la restitution, le produit de l’action et l’évaluation.

Les principales actions seniors/intergénérationnelles organisées par la Ville ou avec ses partenaires le Forum de la Retraite Active, la journée européenne des solidarités intergénérationnelles du 29 avril, la semaine bleue qui dure 15 jours à Reims, les ateliers de slam intergénérationnels , la gestion et lanimation du jardin Coup de Pousse,  la création du Fonds d’Aide au Logement Intergénérationnel Senior/Etudiant (F.A.L.I.S.E) et la bourse municipale au BAFA pour les plus de 55 ans, Le goûter de fin d’année, la participation au Téléthon, la communication sur des supports adaptés : le site internet de la Ville, la Galerie de la Culture, le Reims Attractive, etc.

Le Forum de la Retraite Active, les seniors en mouvement Initié en 2016, co-organisé par la Ville et l’Office rémois des retraités et des personnes âgées, Objectifs: donner un maximum d’informations aux seniors pour eux -mêmes et leurs parents sur un même lieu, 56 stands et des animations, 4 thématiques: sport/bien être, loisirs, logement/services à domicile et santé/prévention, 2000 visiteurs, Bilan très positif d’où un renouvellement en 2017.

Forum du 8 mars 2016

Forum du 8 mars 2016

Journée européenne du 29 avril Mettre à l’honneur les seniors et valoriser la transmission seniors/jeunes, Mettre l’accent sur les activités ludiques sportives pour le bien vieillir et le bien grandir, Organisation en transversalité avec les directions Ville, notamment la Direction des Sports et les partenaires, Mixité des publics seniors: adhérents, bénévoles, résidents, retraités.

29 avril 2016

29 avril 2016

La Semaine bleue Mettre à l’honneur les seniors rémois et favoriser le lien intergénérationnel, Lutter contre l’isolement en informant le public sur les sorties, animations, associations, etc., rémoises, Utiliser un évènement de grande dimension pour communiquer sur les projets à taille humaine, Sensibiliser la société sur le rôle des seniors, sur le bien vieillir et la solidarité entre les générations, Favoriser les partenariats pour développer des projets à taille humaine.

La Semaine Bleue

La Semaine Bleue

Ateliers de slam intergénérationnel Ateliers d’écriture entre les seniors des associations et des Ehpad et les enfants des écoles, Partage des expériences et de la vie des jeunes et des moins jeunes, Moments d’émotions, de rires et de pleurs, Transmission de la mémoire des anciens vers les jeunes, Restitution collective pendant la Semaine Bleue.

Ateliers de slam intergénérationnel

Jardin intergénérationnel Coup de Pousse Initié en 2012 par l’association Jeune Chambre Economique et repris par la Ville depuis 2013, Ateliers de jardinage entre enfants (avec cette année une classe Ulis) et seniors autour d’une animatrice dédiée, Partage et échanges autour du jardinage avec les notions de protection de l’environnement, de biodiversité, de développement durable, Espace privilégié en pleine nature où enfants et seniors découvrent ou redécouvrent le jardin, Temps forts organisés sur le jardin régulièrement pour le promouvoir et donner envie aux seniors de participer au projet.

Jardin intergénérationnel Coup de Pousse

Jardin intergénérationnel Coup de Pousse

Dispositifs d’aide financière Fonds d’aide au logement intergénérationnel senior/étudiant (FALISE) pour inciter et aider les seniors et les jeunes à former un binôme pour la cohabitation intergénérationnelle, 25 binômes suivis par an avec une aide de 150€ par senior et par étudiant qui forment un binôme, Partenariat avec l’association Ensemble2générations. Bourse municipale pour les jeunes et les plus de 55 ans pour passer le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), Aider les seniors qui ont besoin d’un complément de retraite ou d’emploi avec une formation intergénérationnelle.

Cohabitation intergénérationnelle

Evènements festifs et solidaires Un goûter et des bulles: après-midi festif de fin d’année pour les seniors isolés et les résidents des Ehpad avec un goûter préparé par des étudiants, Plus de 150 participants et la volonté de renouveler ce type d’évènements pour que les seniors se rencontrent. Participation au Téléthon 2016 avec les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes et les seniors des associations: ventes d’objets et réalisation d’un flashmob, Nombreux projets ou actions intergénérationnels tout au long de l’année.

Goûter du 9 décembre 2016

Goûter du 9 décembre 2016

L’ Adaptation de la collectivité au vieillissement La problématique du transport adapté pour les seniors et notamment pour les personnes à mobilité réduite, L’adaptation progressive de la voirie et des espaces publics favorisant les déplacements, Le maillage territorial pour diffuser les informations sur l’ensemble du territoire: rôle essentiel des Maisons de quartier. Conclusion: Le nécessaire travail en partenariat mais aussi en transversalité pour mutualiser les moyens, La nécessaire adaptation de l’offre seniors aux nouvelles problématiques du vieillissement.