Procédure d'utilisation du logiciel LOGICON Caries Detector Avec commentaires de l'intervenant Mode automatique (par défaut) : Recommandé pour les surfaces proximales vierges ne présentant pas ou peu de chevauchement des dents Mode manuel : Recommandé pour les surfaces proximales présentant un chevauchement de dents significatif, des restaurations visibles, ainsi que des cuspides et une jonction amélo-cémentaire (DEJ) mal définies Touche à bascule pour passer du mode automatique (icône de souris en étoile) au mode manuel (icône de souris en crayon). Bonjour, vous êtes encore avec David Gakenheimer, l'un des créateurs du Logicon Caries Detector. Nous avons intégré dans le logiciel un fichier Etapes simples pour vous rappeler comment lancer le programme. Ce fichier figure sous l'icône du point d'interrogation de la barre d'outils située au-dessus de l'image. Le paramètre par défaut est sur mode automatique. Vous pouvez basculer au mode manuel lorsque vous en avez besoin en utilisant l'icône V-tool/étoile de la barre d'outils, en haut de l'image. Examinons chacun de ces modes plus attentivement. Remarques : Les Etapes simples sont disponibles en ligne sous l'icône du point d'interrogation, dans la partie supérieure de l'écran du logiciel Logicon Des exemples d'utilisation des différents modes sont inclus dans le CD de formation. Utilisez notre fonctionnalité de zoom avant pour agrandir la surface d'intérêt de la dent
Gros plan sur la surface d'intérêt (avant et après avoir effectué un calcul) Ecran Logicon initial Faites un double-clic gauche sur la surface d'intérêt “Idéal pour le mode manuel et pour tracer les surfaces de la dent” Vous pouvez faire un zoom avant ou arrière sur la surface d'intérêt avant ou après un calcul. Il est particulièrement intéressant de faire un zoom avant si l'on utilise le mode manuel. Faites un double-clic gauche sur n'importe quel point pour revenir en arrière
Cliquez ici pour ouvrir cette fenêtre En mode automatique, faites un clic gauche au milieu de la dent concernée, entre la chambre pulpaire et la surface occlusale et, tout en maintenant la souris enfoncée, glissez l'étoile vers la surface d'intérêt. Il est conseillé d'encadrer la surface proximale entre la jonction dentino-cémentaire (CEJ) et la surface occlusale. Vous devez avoir un matériau dentaire de bonne qualité des deux côtés de la radiotransparence suspecte étant donné que nous comparons un bon matériau dentaire à un matériau abîmé ou déminéralisé. Une fois le V-tool positionné, relâchez la souris et laissez le logiciel fonctionner automatiquement. Note from the translator: In the above window, « Étapes aisées » should be replaced with « Etapes simples ». « Les recommandations pour ouvrir l’outil en V » should be replaced with « Recommandations pour ouvrir le V-tool » I do not understand the word « collet » (in French here), since on the following slide, it says « commencez à collet » which does not mean anything. We would need to know what the original English said to correct this.
Ce tableau montre une bonne et cinq mauvaises façons d'ouvrir le V-tool. Souvenez-vous de ce qu'il faut faire et ne pas faire pour utiliser cet outil. La case située dans le coin gauche inférieur est particulièrement importante. Vous devriez toujours exclure toute éventuelle détérioration cervicale. Le dentiste peut avoir besoin d'effectuer un examen clinique du patient pour déterminer s'il y a carie ou si le matériau dentaire est trop mince dans la région de la jonction dentino-cémentaire (CEJ). Ce programme n'est pas en mesure de différencier ces deux éventualités. Note from the translator: « Les recommandations pour ouvrir l’outil en V » should be replaced with « Recommandations pour ouvrir le V-tool »
Le mode manuel se compose de trois étapes qu'il convient de suivre comme indiqué. Tout d'abord, cliquez au milieu de la dent, entre la chambre pulpaire et la surface occlusale comme illustré, puis relâcher la souris. Tracez ensuite la surface proximale de la dent en maintenant la souris enfoncée et en glissant le curseur en crayon le long du contour de la dent, entre la jonction dentino-cémentaire (CEJ) et la surface occlusale. Nous recommandons de rester légèrement sur l'intérieur de la surface pour éviter les imperfections de surface. Relâchez la souris après avoir tracé la surface proximale. Tracez ensuite la jonction amélo-cémentaire (DEJ) en suivant la même procédure. Pour pouvez tracer la surface proximale et la jonction amélo-cémentaire en allant dans n'importe quelle direction, mais vous devez les tracer toutes les deux dans le même sens en commençant toujours par la surface proximale suivie de la jonction amélo-cémentaire (DEJ). (N'oubliez pas de basculer en mode manuel si nécessaire en utilisant l'icône V-tool/étoile sur la barre d'outils au-dessus de l'image. L'étoile du curseur de la souris se transformera en crayon). Note from the translator: Idem for Étapes aisées—>Etapes simples « Commencez à collet » makes no sense.
Lorsque vous utilisez le programme en mode automatique (ou que vous utilisez le V-tool), le programme effectue automatiquement 9 calculs distincts correspondants aux différents emplacements de la pointe du V-tool autour de sa position initiale d'ouverture, comme indiqué sur cette diapositive. Le programme affiche ensuite le résultat offrant les signes de carie les plus prononcés, soit généralement le site de pénétration le plus profond des caries.
Etapes simples d'utilisation de l'outil ROI (région d'intérêt) (suite) Il existe une fonction prioritaire manuelle de l'outil ROI (région d'intérêt) qui vous permet de tester la précision du résultat. Il vous suffit de mettre la souris sur la pointe du V-tool et de la faire glisser dans la boîte jaune. Le calcul s'actualise à mesure que vous déplacez le V-tool. La boîte jaune est centrée sur ce que nous estimons représenter la meilleure réponse. Dans cet exemple, vous voyez la profondeur des caractéristiques d'une carie changer légèrement suite au déplacement du V-tool.
Ce tableau illustre la manière d'utiliser au mieux la fonction prioritaire manuelle de l'outil ROI (région d'intérêt). Il existe deux cas qui reviennent fréquemment. L'un d'eux implique des signes concurrents de réductions de densité sur une même surface de dent. Etant donné que le programme ne peut analyser qu'un schéma de carie à la fois, vous devez déplacer le V-tool pour faire un zoom avant sur tout autre signe décelé sur la surface. Vous décidez ensuite lequel de ces signes est le plus important dans votre diagnostic. .
Conseils d'utilisation de l'outil ROI (suite) Le deuxième cas courant est illustré dans ce tableau. Parfois, il est impossible de trouver un schéma de carie complet. Il existe des réductions de densité suspectes, mais non des schémas complets commençant sur la surface de la dent pour traverser l'émail et atteindre la dentine, et ils peuvent avoir tendance à bouger si vous déplacez le V-tool. Dans ce cas, nous déconseillons le traitement et suggérons de surveiller cette surface lors des futurs examens. © Carestream Health, Inc., 2013