Chapitre 6 Bon Appétit Objectifs In this chapter you will learn to: offer, accept, and refuse food ask for and give an opinion inquire about food and place an order ask about prices and pay the check
Chapitre 6 Bon Appétit Objectifs And you will use: the partitive -ir verbs the verb pouvoir the verb prendre the imperative the verb boire
Au petit-déjeuner à Rennes D’habitude, je prends un petit-déjeuner français.
Au petit-déjeuner à Rennes D’habitude, je prends un petit-déjeuner français.
Au petit-déjeuner à Rennes D’habitude, je prends un petit-déjeuner français.
Au petit-déjeuner à Rennes D’habitude, je prends un petit-déjeuner américain.
Au petit-déjeuner à Rennes D’habitude, je prends un petit-déjeuner américain.
Au petit-déjeuner à Rennes le couvert
Au petit-déjeuner à Rennes le couvert
Au petit-déjeuner à Rennes le couvert
Au petit-déjeuner à Rennes Solve the clues to the items on the list. Buy this item is you have enough “dough”. une baguette This baked item is pointy at both ends. un croissant Eat this item with a bowl and a spoon. de la céréale This fruit is very “appealing”. une banane
Au petit-déjeuner à Rennes 5. A great item to have when you’re in a “jam”. de la confiture 6. Some people drink this after a meal. un café
Exprimons-nous! Offrir de la nourriture Accepter ou réfuser Qu’est-ce qu tu veux prendre/manger/boire? Tu veux une banane? Vous voulez un café? Encore des tartines? Tu reprends du café? J’aimerais un croissant/un jus de pomme. Oui, je veux bien. J’ai faim. Oui, s’il vous/te plaît. J’ai soif. Non, merci. Je n’ai plus faim. Non, ça va. Je n’ai plus soif.
Exprimons-nous! Claire loves American breakfasts, while Julien prefers French breakfasts. Write how they would respond to theses questions. Julien, tu veux du bacon? Non, ca va. 2. Claire, encore des oeufs? Oui, je veux bien. Julien, tu reprends du chocolat? Oui, s’il te plaît.
Exprimons-nous! Claire, tu veux un croissant? Non, merci. J’aimerais des toasts. Julien, encore une tartine? Oui, je veux bien.
Exprimons-nous! Demander un opinion Donner un opinion Il/Elle est bon/bonne, le croissant/la baguette? Il/Elle est comment, le café/la confiture? Non, il/elle est vraiment mauvais(e). Oui, délicieux/délicieuse. Excellent(e)! Pas mauvais(e).
Exprimons-nous! Demander un opinion Donner un opinion Comment tu trouves le café/la tartine? Pas bon/bonne du tout!
Exprimons-nous! Your friend Claude wants to be a chef and is trying out his recipes on you. Read the ingredients he used to make each item and respond to his question. (sardines, céréales, fraises) Elle est bonne, la confiture? Non, elle est vraiment mauvaise. 2. (chocolat, lait, vanilla) Comment tu trouves le chocolat chaud? Il est délicieux! (bacon, lard, raisins) Elle est comment, la baguette? Elle n’est pas bonne du tout!
Exprimons-nous! (chocolat, beurre) Il est bon, le croissant? Excellent!
Grammaire à l’oeuvre 1 Le partitif To say that you want part of or some of an item, use a partitive article. Partitive articles match the gender of the object. Tu veux du beurre? Je veux des oeufs. MASCULINE SINGULAR FEMININE SINGULAR SINGULAR BEORE A VOWEL PLURAL du bacon de la confiture de l’omelette des céréales
Grammaire à l’oeuvre 1 Le partitive To say you want a WHOLE item (or several whole items), use the indefinite articles un, une, or des. Je veux un croissant. Je mange une pizza. ***Remember that in the negative, un, une, des and the partitive change to de/d’. Je ne veux pas de croissant.
Grammaire à l’oeuvre 1 Le partitive Complete the following sentences with du, de la, de l’, un,une or des. J’achète bananes. des Est-ce qu’il y a jus de pomme? du Elle prend tartine avec confiture. une de la Vous prenez beurre?
Grammaire à l’oeuvre 1 Le partitive Tu veux omelette? une J’aimerais chocolat chaud. un/du Elle prend toast ou céréales. un des Dans le jus, il y a oranges et bananes. des des
Grammaire à l’oeuvre 1 Les verbes en –ir Verbs that end in –ir follow a set pattern like verbs that end in –er and -re. Find the stem take off the –r Infinitif Stem finir fini Add the following endings: je -s nous -ssons tu -s vous -ssez il/elle/on -t ils/elles -ssent
Grammaire à l’oeuvre 1 Les verbes en –ir finir=to finish je finis nous finissons tu finis vous finissez il/elle/on finit ils/elles finissent Éliane finit ses devoirs. Ils grossissent parce qu’ils mangent beaucoup.
Grammaire à l’oeuvre 1 Les verbes en –ir other verbs that end in –ir choisir to choose grossir to gain weight maigrir to lose weight grandir to grow remplir to fill in réussir à to pass, to succeed vomir to vomit
Grammaire à l’oeuvre 1 Les verbes en –ir Remplissez les bancs avec les verbes en –ir Mathilde (choisir) Puffs Pamplemousse. choisit Nous (finir) nos céréales. finissons 3. Vous (grossir)? grossissez
Grammaire à l’oeuvre 1 Les verbes en –ir Mathilde (maigrir). maigrit Tu (réussir) à l’examen? réussis Ils (choisir) un bon café. choisissent
Grammaire à l’oeuvre 1 Le verbe irrégulier vouloir Use the verb vouloir is irregular. Use this verb to say that you want something or want to do something.
Grammaire à l’oeuvre 1 Le verbe irrégulier vouloir vouloir=to want je veux nous voulons tu veux vous voulez il/elle/on veut ils/elles veulent Ex: Vous voulez du chocolat? Je veux dîner au restaurant.
Grammaire à l’oeuvre 1 Le verbe irrégulier vouloir Use the phrase: je voudrais (I would like) when you want to be polite. Je voudrais un steak-frites, s’il vous plaît.
Grammaire à l’oeuvre 1 Le verbe irrégulier vouloir Remplissez le banc avec le verbe vouloir. Je une omelette. veux Nous aller au cinéma. voulons Paul et Christine du café. veulent
Grammaire à l’oeuvre 1 Le verbe irrégulier vouloir Remplissez le banc avec le verbe vouloir. Tu sortir avec moi? veux Vous dormir? voulez