REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi PRESENTATION DU DOCUMENT DE PROJET DU RECENSEMENT GENERAL DES ENTREPRISES (RGE)
PLAN DE LA PRESENTATION CONTEXTE ET JUSTIFICATION OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS CHAMP DU RGE ET ORGANISATION PRATIQUE ETAPES DE MISE EN ŒUVRE ET OUTILS DU RGE CHRONOGRAMME ET BUDGET
CONTEXTE ET JUSTIFICATION Insatisfaction des besoins de plus en plus grandissants des acteurs du secteur public comme du secteur privé avec beaucoup d’interrogations sans réponse ; Nouveau contexte national et sous régional : mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) ; application de la première phase de l’acte III de la décentralisation ; entrée en vigueur du tarif extérieur commun de la CEDEAO ; accords de partenariat économique entre la CEDEAO et l’Union Européenne ;
CONTEXTE ET JUSTIFICATION (SUITE) Meilleure connaissance de la structure de l’économie avec le projet de rénovation des comptes nationaux : les comptes nationaux reposent sur des structures datant de 1999; Premier recensement économique du Sénégal : le Sénégal n’a pas encore réalisé de recensement général des entreprises
OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS OBJECTIF: améliorer le système d’information existant sur les statistiques d’entreprises, afin de mettre à la disposition des pouvoirs publics et des partenaires au développement, des informations fiables et à jour sur les performances du tissu économique ; OBJECTIFS SPECIFIQUES : disposer des informations sur la structure et la démographie des entreprises évoluant au Sénégal ; constituer la base de sondage des entreprises pour la refonte des comptes nationaux et la mise en place des indicateurs conjoncturels et structurels résultant des enquêtes auprès des entreprises ; mettre à jour les répertoires d’entreprises gérés au sein de l’ANSD ;
OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS (SUITE) OBJECTIFS SPECIFIQUES : mettre en place un Système d’Information Géographique (SIG) des entreprises qui permettra de réaliser des cartographies thématiques des entreprises sur l’ensemble du territoire national à partir d’une base de données géo-référencée ; évaluer le niveau d’activité des entreprises exerçant au Sénégal par secteur et par département et identifier les principales difficultés qu’elles rencontrent ; disposer des informations pour les besoins de la comptabilité nationale et des services des statistiques conjoncturelles ; déterminer les caractéristiques sociodémographiques des chefs d’entreprises exerçant au Sénégal, notamment la place de l’entreprenariat féminin ; identifier les branches d’activité porteuses de l’économie sénégalaise.
OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS (SUITE) les répertoires d’entreprises sont mis à jour et leur qualité améliorée ; les informations pour les travaux d’élaboration des comptes nationaux et les indicateurs conjoncturels d’activité sont disponibles ; la structure et la démographie des entreprises sont connues ; le niveau d’activité et les branches d’activités porteuses sont connues ; un système d’information géographique (SIG) des entreprises est mis en place ; un rapport global présentant les principaux résultats du recensement est élaboré et publié ; des rapports thématiques spécifiques à chaque secteur d’activité sont élaborés et publiés ; des rapports thématiques spécifiques à chaque pôle économique sont élaborés et publiés.
CHAMP DU RGE ET ORGANISATION PRATIQUE Champ : ensemble du territoire national avec comme cible tous les établissements des secteurs formel et informel disposant d’un siège ou d’un local professionnel (fixe) où ils exercent leurs activités. Pour le cas spécifique de certaines activités (pêche, foresterie ; etc.) l’identification se fera sur la base des fichiers administratifs disponibles. Seront également concernées : les Institutions sans but lucratif (ISBL) ; les organisations patronales et professionnelles ; les associations professionnelles ou groupements d’intérêt économique des chercheurs d’or, des vendeurs de poissons et des transformateurs de poissons ;
CHAMP DU RGE ET ORGANISATION PRATIQUE (SUITE) Sont exclus du champ : les unités exerçant des activités informelles agricoles (agriculture familiale), celles de la pêche (réalisées par les pêcheurs non immatriculées), de l’élevage ; les unités dont l’activité ne s’exerce pas dans un local fixe (les commerçants ambulants, les tabliers) ; les exploitants forestiers sans licence ; les orpailleurs, extracteurs de sable et de sel, les mareyeurs et les transformateurs de poissons et les transporteurs non regroupés c’est-à-dire isolées ; les écoles et structures de santé publiques ; les ministères et leurs directions, ainsi que les collectivités locales ; les établissements publics à caractère administratif (EPA).
CHAMP DU RGE ET ORGANISATION PRATIQUE (SUITE) Direction administrative : pôle plaidoyer et recherche de financements et pôle gestion administrative et financière ; Direction technique : comité de pilotage (organe de validation des travaux du comité technique) et comité technique (chargé de la gestion technique du recensement et de la coordination des activités du personnel opérationnel du RGE : personnel d’encadrement, personnel d’appui, personnel d’exécution, personnel d’exploitation)
ETAPES DE LA MISE EN ŒUVRE ET OUTILS DU RGE ETAPES DE MISE EN ŒUVRE : voyages d’études ; élaboration des documents techniques ; mise en place du fichier de base du recensement ; découpage du territoire national en zones de recensement ; validation des documents du recensement ; conception des outils informatiques (appui d’un développeur) ; recrutement et formation du personnel d’exécution et d’exploitation (appel à candidature au niveau local) sensibilisation ; recensement pilote ; finalisation des documents du recensement ; dénombrement (balayage systématique) et collecte de données économiques (échantillon d’entreprises répondant aux critères retenus); saisie des données (décentralisée au niveau de 6 pôles) exploitation des données et rédaction des rapports ; validation des résultats ; diffusion des résultats.
ETAPES DE LA MISE EN ŒUVRE ET OUTILS DU RGE DOCUMENTS A ELABORER : méthodologie générale ; cartes des zones de recensement ; badges du personnel de terrain (chauffeur, enquêteur, contrôleur et superviseur) ; lettres administratives ; documents pour les campagnes de sensibilisation ; questionnaire du répertoire (fiche de dénombrement) et le questionnaire de structure (questionnaire des données économiques) ; plan d’exploitation et d’analyse ; manuels de l’agent recenseur, du contrôleur et du superviseur ; manuel des concepts et définitions en statistiques d’entreprises ; manuel de la cartographie ; manuel des spécifications des outils informatiques et le manuel d’utilisation de l’outil de saisie ; document de nomenclature du RGE ; différentes fiches de suivi des travaux sur le terrain ; termes de référence des ateliers ; protocoles d’échanges entre l’ANSD et ses partenaires ; canevas de rédaction des rapports de terrain ; maquette d’un dépliant de présentation du RGE ; manuel de procédure administrative et financière.
CHRONOGRAMME ET BUDGET Travaux préparatoires : 4 mois (janvier- avril 2015) Recrutement et formation du personnel : 3 mois (avril-juin 2015) Recensement pilote : un mois (mai 2015) Sensibilisation : 3 mois (mi mars- mi juin 2015) Dénombrement et collecte des données économiques : 4 mois (mi juin – mi novembre) Saisie et apurement : 5,5 mois ( mi juin – fin décembre 2015) Mise à jour du RNEA un mois (janvier 2016) Rédaction des rapports : 1,5 mois (janvier – mi février 2016) Publication du rapport : un mois (mars 2016)
CHRONOGRAMME ET BUDGET Sensibilisation : 130 000 000 Fournitures de bureau et matériel informatique : 9 432 500 Formation du personnel de terrain : 14 425 000 Enquête pilote : 1 185 000 Dénombrement et collecte de données économiques : 609 925 000 Saisie et apurement : 83 750 000 Impression : 9 825 000 Communication : 20 000 000 Imprévus : 113 869 250
MERCI DE VOTRE ATTENTION Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Expérience du Sénégal en Matière de Gestion d’une Mini-Centrale des Bilans: Cas du CUCI