Journée scientifique 31 MARS 2017 Montpellier, Agropolis International

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La procédure prud’homale
Advertisements

Négociation collective et gestion collective des droits de l’audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDE La réforme des.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances ATELIER SUR LE MOBILE INSURANCE MOBILE INSURANCE ET SCHEMAS DE REGULATION Fangman Alain Ouattara Commissaire.
De Naturschutz: „Eng Liewensversécherung fir ons Zukunft“ Conférence de presse du 26 juillet 2016.
Cas des arrêts techniques LHC-TS coordination meeting APPLICATION DES REGLES «Travaux et Prestations de services» Olivier Prouteau – Unité HSE – EDMS xxxxxxx.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Urbanisme commercial Club Aménagement du 23 juin la réintégration progressive de la question du commerce dans le droit commun de l'urbanisme.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
Un SCOT a identifié quatre formes de statuts applicables aux zones humides avec, pour chacune, une modulation de leur protection. Concertation et information.
PERMIS & Participation
Vincent MATHIEU Chef du Service Évaluation Environnementale
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Le système d’information milieu marin
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Révision des restrictions à l’investissement
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Droit syndical Les références:
Les Dictionnaires Zonages
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes
Rémi Saintier DREAL Service eau, biodiversité, paysages
Sébastien Thorin, Céline Jacob,
Lucie Bezombes Colloque ERC 31 mars 2017 Montpellier
Cyber délits et droit international privé
Des objectifs à la définition de programmes d’opérations : quelles attentes au niveau des diagnostics ? Caractérisation du fonctionnement et des altérations.
La législation encadrant : - l’évaluation des incidences sur l’environnement - l’évaluation stratégique environnementale Aperçu du droit européen et.
Daniel Turp Professeur titulaire
Formation des commissaires enquêteurs du Grand Est
DROIT DES CONTRATS Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
Éléments d’évaluation monétaire des dommages à l’environnement
Mise sur le marché - utilisation
La CLI de Dampierre-en-Burly
Christophe Freydier SCADE/UEE Unité évaluation environnementale
Cas des arrêts techniques TS coordination meeting
Harold Levrel, Pierre Scemama et Anne-Charlotte Vaissière
Cas des arrêts techniques TS coordination meeting
Carrière des agents investis de mandats syndicaux
Le niveau de prise en compte de la transparence et de la participation des communautés dans les processus d’attribution et de gestion des concessions minières.
Mise en place de la réglementation relative à la prévention du risque lié aux ambroisies GTPI du 30/05/2017.
Vincent Henderson Bernadette Neyrolles
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
Le projet de loi relative au commerce électronique:
Évaluation des incidences Natura 2000
Etudes d’impact et étude d’incidences, contenu comparé
DROIT MINIER QUÉBÉCOIS
Séminaire ITTECOP 20 octobre 2017
Avant d’élaborer la législation
le SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT de la MRC DE KAMOURASKA
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
NATURA 2000 : L’EVALUATION DES INCIDENCES DES MANIFESTATIONS SPORTIVES
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
PPRT PRIMAGAZ Carros Commission de Suivi de Sites du
ATELIER PREVENTION ET GESTION DES LITIGES DANS LE VOYAGE: ELEMENT FONDAMENTAL DE LA QUALITE DANS LA RELATION CLIENT Khalid El Wardi.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Présentation du droit de l’environnement François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
Le juge administratif et l’enquête publique
Les jeunes travailleurs et les formations par alternance
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Transcription de la présentation:

Journée scientifique 31 MARS 2017 Montpellier, Agropolis International Colloque «Eviter-Réduire-Compenser » les impacts résiduels des aménagements sur la biodiversité  Analyse juridique de la compensation des atteintes à la biodiversité : défis et perspectives COMBE Marius – Doctorant contractuel (Bourse ARC-Environnement Région Auvergne-Rhône-Alpes)

compensation écologique ex ante Journée scientifique 31 MARS 2017 Montpellier, Agropolis International I.- État des lieux du régime juridique de la compensation écologique A.- La dispersion des dispositions législatives et règlementaires formalisant l’obligation de compensation écologique ex ante B.- La diversité des objectifs et finalités de l’obligation de compensation écologique ex ante C.- Le traitement jurisprudentiel préjudiciable au caractère obligatoire de la compensation écologique II. Les apports de la loi du 8 août 2016 au régime juridique de la compensation écologique A.- Des éléments de définition B.- Une force juridique obligatoire à la doctrine et aux lignes directrices sur la séquence « ERC »  C.- De nouvelles modalités de mise en œuvre D.- De nouvelles dispositions en matière de suivi et de contrôle III. Les incertitudes qui entourent le nouveau régime juridique de l’obligation de compensation écologique ex ante A.- L’absence de régime juridique autonome de l’obligation de compensation B.- Les interrogations sur portée pratique des nouveaux objectifs, principes et dispositifs juridiques associés à la mise en œuvre de la compensation écologique

I.- État des lieux du régime juridique de la compensation écologique Journée scientifique 31 MARS 2017 Montpellier, Agropolis International I.- État des lieux du régime juridique de la compensation écologique A.- La dispersion des dispositions législatives et règlementaires formalisant l’obligation de compensation écologique ex ante Évaluations environnementales de droit commun : Étude d’impact des projets de travaux et d’aménagement publics et privés ; Évaluations environnementales spécifiques aux documents d’urbanisme ; Évaluation environnementale des « plans, schémas, programmes et autres documents de planification susceptibles d'avoir des incidences sur l'environnement ». Évaluations environnementales propres aux atteintes causées par certaines activités ou ayant des incidences sur certains milieux : Etude d’impact des ICPE soumis à autorisation ; Évaluation des incidences Natura 2000 ; Étude d'incidence en matière d'eau. Mesures compensatoires distinctes de toute évaluation environnementale : Compensation des atteintes aux continuités écologiques des TVB ; Mesures compensatoires en cas de dérogation au régime de protection des espèces protégées de faune et de flore sauvages.

Journée scientifique 31 MARS 2017 Montpellier, Agropolis International B.- La diversité des objectifs et finalités de l’obligation de compensation écologique ex ante Coexistence de nombreuses règles relatives à l’obligation de compensation dans le cadre de législations sectorielles possédant pour chacune d’entre elles leur propre mécanisme d'évitement, de réduction, et de compensation ; Existence de domaines pour lesquels il existe peu ou pas de dispositions ; Avancées notables pour la mise en œuvre de ces dispositions grâce à l’élaboration d’une doctrine dite « séquence Eviter Réduire Compenser (ERC) » et de lignes directrices. C.- Le traitement jurisprudentiel préjudiciable au caractère obligatoire de la compensation Traitement jurisprudentiel préjudiciable au caractère obligatoire de la compensation ; Le juge administratif se prononce essentiellement sur la présence et la proportionnalité du contenu de l'étude d'impact ou de l’évaluation environnementale avec l'importance du projet.

Journée scientifique 31 MARS 2017 Montpellier, Agropolis International II. Les apports de la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages au régime juridique de la compensation écologique A.- Des éléments de définition Définition des mesures compensatoires à l’article L. 163-1 du Code de l’environnement : « Les mesures de compensation des atteintes à la biodiversité sont les mesures prévues au 2° du II de l'article L. 110-1 et rendues obligatoires par un texte législatif ou réglementaire pour compenser, dans le respect de leur équivalence écologique, les atteintes prévues ou prévisibles à la biodiversité occasionnées par la réalisation d'un projet de travaux ou d'ouvrage ou par la réalisation d'activités ou l'exécution d'un plan, d'un schéma, d'un programme ou d'un autre document de planification » ; Énumération des principaux éléments composant la « biodiversité affectée » à l’article L. 110-1-II du Code de l’environnement, qui intègre à la fois les espèces, les habitats naturels et les services écosystémiques. B.- Une force juridique obligatoire à la doctrine et aux lignes directrices sur la séquence « ERC »  Les mesures compensatoires ne peuvent en aucun cas se substituer aux mesures d'évitement et de réduction ; Différents objectifs sont codifiés à l’article L. 163-1 du Code de l’environnement : « Objectif d'absence de perte nette », qui doit tendre vers un « gain de biodiversité » ; Obligation de résultat, et effectivité des mesures de compensation durant toute la durée des atteintes ; Absence d’autorisation d’un projet dans le cas où les atteintes ne pourront être ni évitées, ni réduites, ni compensées de façon satisfaisante.

C.- De nouvelles modalités de mise en œuvre Journée scientifique 31 MARS 2017 Montpellier, Agropolis International C.- De nouvelles modalités de mise en œuvre Possibilité de satisfaire à son obligation de compensation écologique : Soit directement ; Soit en confiant, par contrat, la réalisation de ces mesures à un opérateur de compensation ; Soit par l'acquisition d'unités de compensation dans le cadre d'un site naturel de compensation. Création d’un nouvel outil au service la sécurisation foncière des projets de compensation : obligations réelles environnementales D.- De nouvelles dispositions en matière de suivi et de contrôle Réaffirmation de la responsabilité du maître d’ouvrage à l’égard de l’autorité administrative qui a prescrit les obligations de compensation ; Possibilité pour l’autorité administrative compétente de mettre en demeure toute personne soumise à obligation de compensation qui n’aurait pas mis en œuvre les mesures compensatoires d’y satisfaire dans un délai librement fixé ; En l’absence de mise en œuvre à l’expiration du délai de mise en demeure, l’autorité administrative compétente pourra procéder d’office à l’exécution des mesures de compensation aux frais de l’opérateur défaillant ; Géolocalisation des mesures de compensation dans un système national d’information géographique, accessible au public sur internet et alimenté par les maîtres d’ouvrage.

de compensation écologique Journée scientifique 31 MARS 2017 Montpellier, Agropolis International III. Les incertitudes qui entourent le nouveau régime juridique de l’obligation de compensation écologique A.- L’absence de régime juridique autonome de l’obligation de compensation Persistance d’une ambiguïté sur le champ d’application des mesures compensatoires ; Double contexte : Basculement par l'ordonnance du 3 août 2016 relative à la modification des règles applicables à l'évaluation environnementale des projets, plans et programmes et son décret d’application du 11 août 2016 de nombreux projets qui étaient soumis à une évaluation environnementale systématique vers l'examen au cas par cas ; Création par l’ordonnance du 26 janvier 2017 relative à l'autorisation environnementale et ses deux décrets d’application d’un dispositif d’autorisation environnementale unique en matière d’ICPE et de IOTA. B.- Les interrogations sur portée pratique des nouveaux objectifs, principes et dispositifs juridiques associés à la mise en œuvre de la compensation écologique Persistance de nombreux questionnements : Sur la portée pratique des nouveaux objectifs (absence de perte nette de biodiversité, gain de biodiversité) et principes consacrés (principe de compensation, proximité) ; Sur la nature juridique des dispositifs juridiques (contrat de compensation, sites naturels de compensation, unités de biodiversité) ; Sur le statut juridique de la biodiversité et des services écosystémiques ; Sur les moyens de contrôle de l’administration ; Sur le devenir des terrains ayant servis de support à la réalisation de mesures compensatoires.

CONCLUSION 31 MARS 2017 Journée scientifique Montpellier, Agropolis International CONCLUSION

MERCI DE VOTRE ATTENTION Journée scientifique 31 MARS 2017 Montpellier, Agropolis International MERCI DE VOTRE ATTENTION