Conseil Municipal du 17 novembre 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrôle de la paie au CNRS
Advertisements

Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Le trésorier municipal
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
Document de travail - guide des procédures de la ville d’Argentan
14/04/2017 «   La mise en état d ’examen des comptes des établissements publics locaux d ’enseignement » 9 juin 2010.
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
MACS Evolution Financière 2013 Clause de non-responsabilité Les informations contenues dans cette publication sont fournies « en l'état » et excluent toute.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
1 CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2014 ATELIER NATIONAL DE LANCEMENT DES TRAVAUX DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2014 Hôtel Salam, les 20 et 21 mai 2013 Présenté.
1 Les bases de la COMPTABILITE. 2 Qu ’est-ce que la comptabilité générale ? C’est un système d’information chiffré dont la finalité est triple :  La.
FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016 Rôle et responsabilité du président et du trésorier dans la gestion financière de la fédération.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
COMPTE FINANCIER 2014 COMPTE FINANCIER 2006
ASSED Recrutement des Assistants d’Education, des Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap et des Assistants Pédagogiques Version Diffusion.
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Un suivi administratif organisé
Point d’étape et perspectives 25 juin 2014
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Renouvellement du marché Titres restaurant et CESU
PMP : bilan et perspectives
EPCI sans fiscalité propre habitants
Comité syndical du SMEGREG Réunion du 10 janvier 2017
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
AUDIT Décoder un rapport d’audit
LE BUDGET.
Préparation de la carte scolaire du premier degré
CENTRE BUTAGAZ DE MONTEREAU
Le projet internet Ville de Lyon, c’est plus de 30 sites municipaux
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
LE PASSAGE À L’EURO DE L’APPLICATION ICARE
INFOCENTRE Avancement du projet Évolutions sur la période
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
Relations associations et collectivités publiques
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Présentation de L’infocentre GDA
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
Présentation du CA 2017 Le rapport de présentation s’accompagne :
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
Réunion des directeurs
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
Budget initial 2014 Voté par le Conseil d’administration
Conseil municipal du 30 mars 2015
- BUDGET PRIMITIF 2015 – DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE
Commission régionale SI 28 Septembre 2017
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Loi Sapin 2 : anticorruption
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
PRESENTATION DE SIGFiP
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
Autorités de contrôle :
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Conférence des ministres 2019
PROGRAMMATION PLURIANNUELLE DES INVESTISSEMENTS (PPI)
Principes généraux Benoît DUMONT Thierry VAILLON.
Transcription de la présentation:

Conseil Municipal du 17 novembre 2016 Points-clé du rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) Auvergne, Rhône-Alpes sur la gestion de la Commune de 2009 à 2015 Conseil Municipal du 17 novembre 2016

Contexte et déroulé du contrôle - Juin 2015 : courrier de la CRC informant de l’examen à venir de la gestion de la Commune pour les exercices 2009 et suivants - Jusqu’en août 2016: échanges entre la Chambre, le Maire actuel et le Maire précédent - Octobre 2016: rapport d’observations définitif Obligation de communication au conseil municipal et d’organisation d’un débat Le rapport devient publiable et communicable à toute personne à partir de ce conseil municipal La Chambre reste attentive à l’application de ses recommandations

la fiabilité des comptes la gestion budgétaire la situation financière Les investigations ont porté sur les points suivants la fiabilité des comptes la gestion budgétaire la situation financière la gestion des ressources humaines la commande publique

Synthèse du rapport (p.3) Pratiques comptables et budgétaires de la collectivité non conformes, en particulier sur les opérations de fin d’exercice et la tenue des budgets annexes Pas de comptabilité d’engagement Lacunes en matière de fiabilité des comptes: impossibilité d’apprécier recettes et dépenses Recommandation de la Chambre de formaliser les procédures et de former les agents en charge du budget et de la comptabilité Dégradation de la situation financière de la Commune au cours de la période (investissements conduits sans plan de financement, sans programmation pluri-annuelle, en s’appuyant quasi-exclusivement sur l’emprunt et sur le dernier contrat de subventionnement du département du Rhône

Synthèse du rapport (p.3) Important effort de maitrise des dépenses au budget primitif 2015 Rétablissement de la situation financière de la Commune en novembre 2015 Dépenses de personnel plus élevées que celles d’autres communes comparables Contournement de la réglementation quant aux conditions de recrutement du collaborateur de cabinet et de l’ancienne directrice générale des services Anomalies substantielles dans la gestion de la commande publique Sécuriser l’intégralité du circuit d’achat Renforcer modalités d’information du conseil municipal et des tiers Améliorer l’archivage des pièces Formaliser ensemble des procédures internes d’achat et former les agents en conséquence

Les recommandations de la Chambre mettre en œuvre une comptabilité d’engagement conformément aux dispositions réglementaires prévoir une planification pluriannuelle des investissements systématiquement adossée à un plan de financement mettre en place une commission en charge de la sélection des candidats et des offres pour tous les achats passés en procédure adaptée formaliser un guide interne de la commande publique à disposition des services informer le Conseil municipal sur les décisions prises par le Maire en application de sa délégation en matière de marchés publics