Psychologie sociale de la communication

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Transcription de la présentation:

Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 28 février 2005

Les étapes du processus de perception Attention et sélection Organisation Interprétation

Takete et Maluma

Allport et Postman

Rumeur = Déformation de l’information Réduction Accentuation Assimilation

Interprétation et attribution La théorie de l’attribution Compréhension des causes d’un évènement Détermination des responsabilités Évaluation des qualités personnelles Facteurs internes – facteurs externes Spécificité, consensus, uniformité

Les biais de la perception L’effet de halo ou la théorie implicite de la personnalité

Voici quelques brefs énoncés à compléter Jean est actif, passionné et Marie est effrontée, rebelle et Emilie est belle, intelligente et Clara est enjouée, positive et Olivier est séduisant, grand et Pierre est brillant, jovial et intelligent imbécile extravertie introvertie aimable détestable sympathique antipathique intéressant ennuyeux mince gros

Les biais de la perception L’effet de halo ou la théorie implicite de la personnalité La prédiction qui se vérifie d’elle-même Effet Pygmalion (Rosenthal et Jacobson, 1968) La primauté-récence La stéréotypie La perception sélective Théorie de l’attribution Erreur fondamentale d’attribution Effet de complaisance ou préjugé en faveur de soi

Vérification de nos perceptions Consensuelle Répétitive Multi sensorielle Comparative Outillée

L’écoute active De Vito, 1993 Je me concentre tellement sur ce que je dis en cours d’interaction que certains propos de l’interlocuteur m’échappent J’essaie de simplifier les messages que j’entends en omettant des détails J’écoute passivement, laissant tout le travail au locuteur pendant que je me repose Je me concentre sur un détail en particulier de ce que dit le locuteur plutôt que sur le sens général qu’il désire communiquer Je prends les paroles du locuteur au pied de la lettre et je ne cherche pas de sens cachés ou sous-entendus

L’écoute active Gordon (1975), Barker (1990), Brownell (1987) La réception La compréhension La mémorisation

Glucksberg et Dansk – cité par De Vito (1993) Lit Rêve Confort Repos Veille Bruit Éveil Nuit Assoupissement Fatigue Manger Ronflement

L’écoute active La réception La compréhension La mémorisation L’évaluation La réponse

Avantages de l’écoute active Capacité à aider autrui Capacité à prendre des décisions plus réfléchies, raisonnables Connaissance d’autrui, du monde, de soi Capacité à anticiper les situations Etude scientifique des comportements humains Pouvoir et influence Approbation sociale et popularité

J’ai eu un C pour ma recherche J’ai eu un C pour ma recherche ! J’ai travaillé très fort à ce projet et j’obtiens un misérable C A1 : Ce n’est pas si mal ; tout le monde a eu à peu près la même note. Moi aussi j’ai eu un C. A2 : Et puis après ? C’est ta dernière session. Tout le monde se fout des notes de toute façon ! A3 : Tu devrais être content d’un C. Pascale et Michel ont coulé tandis que Jean et Judith ont eu un D. A4 : Tu as eu un C pour cette recherche qui t’a pris trois semaines? Tu sembles très fâché et blessé. De Vito (1993)