Analyses nanoLC-MS/MS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des Protéines aux Gènes …
Advertisements

Emel CHAIEB Évaluation des différents protocoles pour l’acquisition d’images 4D sur un scanner non prévu à cet effet Simon RIT Myriam AYADI Elsa GIROUD.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
TP3 – Évolution et conservation de motifs Hypothèse: Les gènes et les protéines évoluent continuellement pour permettre l’évolution et l’adaptation des.
plan  Introduction  Définition  intérêt  Détermination de la séquence en acides aminés I. Préparation de la protéine pour le séquençage: II. Séquençage.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
Médiane Moyenne Quartile Mode. Exemple 1 : Soit les données suivantes On ordonne les données Moyenne : Somme des données divisée.
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Présentation des options identifiées pour appliquer une méthode graduée d’évaluation de la qualité des eaux de surface pour un indicateur multi-classes.
Université Badji-Mokhtar Annaba
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Activité DIESEL TS1 BTS MCI 2016  STRATEGIES INJECTION
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Module de gestion des tournées de livraison
e-Prelude.com Analyse globale du flux
Statistiques descriptives univariées
Architecture des microordinateurs
VOUTES GP.
Stratégie de maintenance
Datation radiométrique et demi-vie
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Les distributions en classes
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Canal KcsA Canal KcsA
Activité documentaire 3 P 90 : Exploitation de spectres infrarouge
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
Université Stendhal - Grenoble
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Analyse d’un dysfonctionnement
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Status logiciel 29 avril 2010.
Livret Scolaire Unique (LSU)
Rapports et proportions
Les bases de données et le modèle relationnel
3ème Livre 1 Rappel.
Commande show ip eigrp topology
Coefficient de corrélation linéaire
Cyber-Sphinx Séance 2.
PROTEOMIQUE.
Introduction Atelier sur: Création d’un réseaux local?
La feuille d’arbitrage
P2P-Tube : amélioration de YouTube par P2P.
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
SQL LID – INTERROGATIN DES DONNEES
Mesure des habiletés de la pensée informatique, centrée sur des tâches Bebras dans des environnements de programmation visuelle ou tangible Takam Djambong 
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Plans d'expérience Méthode Taguchy.
Plans d'expérience Méthode Taguchy.
Structure D’une Base De Données Relationnelle
Mathématiques et Sports. La course à pied La course à pied  Les mathématiques, sont un outil qui permet d’analyser, de simuler, de prédire et d’optimiser.
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Optimisation et Validation d’Un Procédé de Dosage de Tétracycline Présentant dans Les Viandes Optimisation et Validation d’Un Procédé de Dosage de Tétracycline.
Bases de données sous Access. Initiation aux bases de données  Structure d’une base de données.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
TECHNIQUES PHYSICO-CHIMIQUES D’ANALYSE
Apports de la statistique spatialisée
Programmation Android Les listes
Matrix Time Assisted Of Laser Flight Desorption Ionization
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
Gestion des risques au CHdN - laboratoire
Transition vers l’assignation automatique des stages à la résidence
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
Objectifs du chap. 5: Plans quasi-expérimentaux
La gestion électronique des documents Classe de terminale STG.
Rappel de Spectrométrie de Masse
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Support de formation Administrateur Compétences
Couche limite atmosphérique
Transcription de la présentation:

Analyses nanoLC-MS/MS

+ - Quand utiliser la nanoLC-MS/MS ? MALDI-TOF(/TOF) nanoLC-MS/MS LC pour décomplexification: idéal pour échantillon complexe (limite = gamme dynamique de l’instrument) Sensibilité accrue: faible quantité de matériel, couverture maximale, protéine de faible PM … Instrumentation simple et robuste Peptides sous forme [M+H]+ : spectres simples à interpréter Coût + Mélange de protéines: identification des protéines majoritaires (max. 1-3) Compétition à l’ionisation: certains peptides s’ionisent mieux que d’autres Organisme non-séquencé: obligation d’avoir des séquences en acides aminés LC nano-débit: bouchages fréquents des capillaires (95% des pannes de couplage liés à la nanoLC) Digestion en solution: attention si la digestion est mal contrôlée (reste de la protéine entière) Peptides sous forme [M+2H]2+ et [M+3H]3+ : spectres plus difficiles à interpréter Effet mémoire de la colonne HPLC : relargage de peptides le run suivant→ contamination - CONCLUSION: Il faut utiliser la stratégie nanoLC-MS/MS quand : l’ échantillon est complexe (sup. 3 protéines), et/ou lorsque la quantité de matériel disponible est faible (coloration à l’argent ou IP par ex.), et/ou s’il s’agit d’un organisme non-séquencé.

1) Remplir une demande d’analyse

Acquisitions nanoLC-MS/MS MicroTOF Q Bruker Séparation des peptides par nanoHPLC Acquisition Transfert en vial en verre Positionnement dans le rack LC 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 % 554.33 159.09 288.14 272.17 685.37 871.46 1000.49 MS 1100 1200 M/z S L N M* A Q F 1255.81 766.5 y6 628.5 (M+2H) 2+ 292.1 b3 120.1 86.11 148.1 234.19;y1 321.2 y2 363.2 b4 548.4 y4 491.3 b5 427.27 562.4 b6 695.5 y5 965.6 y8 894.6 y7 1192.7 1112.7 y9 K MSMS1 MSMS2 MSMS3 Les peptides sont séparés sur une colonne chromatographique C18 selon leur degré d’hydrophobicité: ils arriveront donc séquentiellement dans la source d’ionisation du spectromètre de masse qui est de type électrospray. Réglages de l’appareil : 1 cycle « MS+3MSMS » dure environ 6 sec. →Un peptide de masse identique peut être fragmenter 2 x au maximum. Etat de charge : principalement (M2H)2+ et (M3H)3+ →Un peptide avec des états de charge différents est fragmenté au maximum 2x, les états de charge favorisés sont 2+ et 3+ 2 gradients par défaut: 30 min 1h Selon la complexité de l’échantillon Pré-colonne C18 (dessalage et concentration) Obtention de x spectres MSMS, stockés dans un seul fichier .mgf X = 50 à 400 composés (tous ne seront pas exploitables) L’information MS n’est pas exploitée. Chaque spectre MSMS est caractérisé par la masse de l’ion parent, son temps de rétention et les masses des fragments Colonne C18 (séparation) 15cm X 75mID, 300 nL/min

2) Stratégie d’interrogation dans les banques de données, analyses LC Q TOF Rentrée des données processées dans Proteinscape: Les échantillons et leurs résultats (fichiers mgf) sont rentrés dans le logiciel Proteinscape. Les analyses vont être organisées hiérarchiquement par demandeur et l’arborescence sera sauvegardée dans une base de données de type LIMS (Laboratory Integrated Management System). serveur mascot NAS 4.5To Proteinscape = LIMS Recherche envers une banque de données protéique: Interrogation Mascot mode ion search ou PFF (idem MALDI MSMS) Exceptée : pour un peptide de charge identique fragmenter 2 x, seul le score le plus fort sera pris en compte Validation selon critère Mascot : valeur seuil au delà de laquelle le hit est significatif à plus de 95% Validation par le service à l’aide de proteinscape Contrôle mascot Contrôle manuel de la qualité des spectres MSMS, en particulier pour les protéines identifiées avec 1 ou 2 spectres. Rapport d’analyse

Onglet « nanoLC-MS/MS » du fichier de résultats Validation des résultats selon critères mascot Code de validation du service Identification : Qualité publication Identification probable, non qualité publication

Onglet « Peptides » du fichier de résultats Colonne A: FAUX indique qu’un spectre MSMS a été invalidé (séquence sur le spectre incorrect par rapport à la proposition de Mascot) Colonne D: rapport masse sur charge mesuré pour le peptide en question (masse sélectionnée pour être fragmentée). Colonne E: masse moléculaire du peptide sous forme monochargé. Colonne F: charge du peptide (2+ ou 3+ généralement, contrairement à une analyse MALDI où les peptides sont sous forme 1+). Colonne G: delta de masse en ppm entre les masses théorique et expérimentale du peptide. Colonne H: temps de rétention du peptide sur le gradient chromatographique utilisé pour l’analyse LC. Colonne I: score pondéré du peptide si plusieurs moteurs de recherche ont été utilisés (Phenyx en supplément de Mascot par exemple). Colonne J: score donné par Mascot. Colonne N: séquence du peptide identifié (peut servir à faire un BLAST par le demandeur pour savoir s’il s’agit d’un peptide unique). Colonne O: modifications portées par le peptide (oxydation et carbamidométhylation apportées par le traitement de l’échantillon). Colonne P: numéro de la recherche Mascot dans la base de données sous-jacente à Proteinscape. Colonne Q: numéro de la protéine pour laquelle ce spectre a le meilleur score. Colonne R: description de la protéine identifiée dans la banque de données interrogée.

Exemple : Apport de la LC MSMS pour une analyse de bande 1D Remarque : Cas extrême Tendance valable uniquement pour mélange de protéines avec abondances équivalentes