EDUCATION GESTUELLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Perfectionnement Technique
Advertisements

Musculation Etirements.
Les activités athlétiques à l’école
Les lésions au dos Un problème réel Par: Alexandre Lebel-Bolduc
L’ajustement du poste de microscopie
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
Limiter les risques liés à la manutention occasionnelle d’objets
Pour soulever, déplacer, poser un objet, on le garde PRES de soi
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
Ergonomie des postes de travail informatisés. Page 2 Objectifs de cette formation Vous savez que le manque d’ergonomie au poste de travail peut entraîner.
FICHE D’UTILISATION PIRL à roues TAP Conforme au Décret
OBJECTIFS ET COMPETENCES. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. Prévoir.
DRHRS Direction de la Qualité de vie au travail 16/11/2016 Page 1 Titre de la présentation sur une ligne DRHRS Direction de la Qualité de vie au travail.
CHECKPOINTS aménagement d'un lieu de travail
6-PERFECTIONNEMENT et RENFORCEMENT MUSCULAIRE
Dossier guide complet des exercices de musculation
Les Biceps, triceps et poignets
GESTES ET POSTURES PIC NANTES ATLANTIQUE Tel :
De Azad Presenté à M. ghani
Risque de chute tous azimuts!
Utilisation et transport de la monobrosse
Schéma des différentes parties des muscles du dos :
C. VERGNET (GREID EPS) M. BERNAUD
La manutention manuelle
ADMJSP/ pôle numérisation – 2016
MAL DE DOS ?.
Les Duels Règle 8:1 et Règle 8:2 Actions conformes à la règle
Dossier guide complet des exercices de musculation pour
Table renversée Vous partez de la posture allongée pour arriver à la posture de la table renversée en synchronisant parfaitement les mouvements au souffle.
LA TRAUMATOLOGIE PROFESSIONNELLE
PRINCIPES DE BASE DE SECURITE
Résistance des Matériaux
DYNAMIQUE I- DÉFINITION : La dynamique est le chapitre de la mécanique qui étudie les mouvements des solides en relation avec les forces qui les produisent.
Petit accrochage extérieur
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
LES CYCLES DE PROGRESSION CIBLES COULEURS
1 2 3 LORDOSE EXPRESS RÉPÉTITIONS MISE EN GARDE
Priorités d’entraînements Pour les 8-11 ans
Réciprocité de MAXWELL Considérons une poutre horizontale reposant sur des appuis parfaits (sans frottement) soumise à deux actions mécaniques : F 1 et.
Mécanique & objets techniques
TECHNIQUES GESTUELLES
Préparation d’une séance
Dossier des exercices avec le banc Body Works
ECOLE D’ARBITRAGE LE MANIEMENT DU BALLON Hervé GARCIA - BVEHB.
Dossier des exercices avec le TRX suspendu
Schéma des différentes parties
Choisi ton entrainement
Gestes et posture Documents Ressources
BON AIR SPORT PREPARATION PHYQIQUE U17 – U21 – SENIOR.
C’EST BON… CINQ MINUTES D’ETIREMENTS…
L’enfant prend conscience des caractéristiques physiques de l’eau
Spécifications et directives relatives au terrain
Relaxation Coréenne Objectif
Bien régler et bien aménager son poste de travail informatisé
BON AIR SPORT PREPARATION PHYQIQUE U14 – U15 – U16.
Relaxation Coréenne Objectif
Pas de garantie à vie sur votre dos
Livraison et manipulation des radiateurs fonte
Stage Soy Luna Danser tout simplement
Quelles techniques utilisés pour la randonnée ?
Risque de chute. Risques existants au sol (glissade, chute de plein pied) CirconstancesMesures de prévention Sol glissant et en mauvaise état - sol antidérapant.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Sera vu pendant le cours.
ACROSPORT NIVEAU 1 Collège Jules FERRY.
Leçon 2A-Les Parties du corps
La danse de création en cycle 1
Le massage cachemirien
Formation travaux en hauteur. Utilisation des équipements anti-chutes.
L’imprudence peut vous faire tomber de haut.
Transcription de la présentation:

EDUCATION GESTUELLE

CENTRE DE GRAVITE Point d’intersection de tous les plans qui divisent le corps en deux parties de poids égal

CENTRE DE GRAVITE Dans la position anatomique de référence, le centre de gravité du corps humain est localisé au niveau du nombril.

Exemple: comment aborder une charge? Être parfaitement équilibré et mobile sur ses pieds: écarter ses appuis déplacer et orienter ses pieds Être face à la charge, éviter la torsion du tronc: changer de direction en déplaçant vos pieds

Rester le tronc le plus vertical possible: conserver le plus possible les courbures normales du dos Abaisser le centre de gravité: se fléchir sur les jambes S’approcher au maximum de la charge

S’assurer de prises solides Utiliser ses jambes et non son dos pour soulever et reposer la charge: utiliser les muscles des cuisses et des fessiers Contrôler sa respiration au moment de l’effort

Multiplier les appuis: caler la charge sur la cuisse prendre un appui supplémentaire avec une main, un genou

Règles d’or « Donnez.moi un point d'appui ... et je soulèverai le monde » Archimède Dos droit Se rapprocher de la charge Pieds écartés et décalés Encadrer la charge Fléchir les jambes, abaisser son centre de gravité Prises solides « L'habitude est une seconde nature » Cicéron

AVOIR AUTOMATISE UN CERTAIN NOMBRE DE POSTURES ET D’ACTIONS CORRECTES

REFLECHIR AVANT D’AGIR SUIS-JE OBLIGE DE FAIRE CE MOUVEMENT ? Ai-je choisi la méthode la plus sûre pour ma sécurité? Peut on le faire avec moins de risque : en étant deux ou trois? Puis-je utiliser une aide mécanique (escabeau, table, sangle, levier, poulies, chariot..)? Puis-je alléger la charge en la divisant par deux, en démontant un sous-ensemble, en demandant de l'aide?

REFLECHIR AVANT D’AGIR L'ENVIRONNEMENT MATERIEL EST-IL COMPATIBLE AVEC CE GESTE ? Y a-t-il un risque de chute lors du déplacement (sol irrégulier, obstacle à franchir ...) ? Y a-t-il assez d'espace pour accomplir le geste dans sa totalité (placard, recoin, escalier...) ? Ai-je enlevé tous les obstacles potentiels ? Ai-je des chaussures bien ajustées et solides, des vêtements qui autorisent les mouvements amples et qui ne s'accrochent pas ?

REFLECHIR AVANT D’AGIR MON GESTE EST-IL TECHNIQUEMENT JUSTE ? Est-ce que je peux éviter de tirer et choisir plutôt de pousser ? Est-ce que j'ai appris le "bon" geste précédemment ou sinon est ce que je suis capable d'analyser et de construire dans ma tête le "bon" geste avant de le réaliser ? Suis-je suffisamment coordonné et équilibré pour enchaîner plusieurs actions sans risquer une chute ou une blessure ? Suis-je prêt à maîtriser une chute, à amortir une réception ?

REFLECHIR AVANT D’AGIR MA CONDITION PHYSIQUE ACTUELLE ME PERMET-ELLE DE PRODUIRE CE TYPE D'EFFORT ? Suis-je suffisamment échauffé ? Ma force et ma résistance musculaire sont-elles suffisantes pour que je maintienne une bonne position tout en accomplissant cette tâche ? Mon cœur est-il en état de s'adapter à cet effort et aux répétitions possibles de celui-ci ? Suis-je assez souple des cuisses, des hanches et des épaules pour conserver une position correcte à tout moment ?

En résumé Orienter ses appuis dans la direction du déplacement Se munir d’équipement de protection Dégager les espaces de circulation Utiliser le poids du corps pour pousser et tirer Utiliser les engins mécaniques disponibles Diviser les charges et faire plusieurs voyages Économiser ses efforts … Utiliser des appuis intermédiaires Éviter les déplacements inutiles Choisir un rythme de travail régulier