Master : Chimie et Valorisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TD de remobilisation des connaissances de l’UE 2.10 semestre 1
Advertisements

L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E3 FACTEURS D’AGGRAVATION Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
1/19 05/09/2016 L’infection bactérienne Prof. Gérard Lina UE 13 Agents infectieux Année Universitaire
Gestion de l’eau potable au niveau communal et perspectives Brigitte Lambert Administration de la gestion de l’eau Formation communes
Le premier jour de laboratoire pour les CAP 1 ère année Objectif : présentation des laboratoires et des règles d’hygiène et sécurité Laboratoires concernés.
Hygiène dans les hôpitaux
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Existant des formations validantes en stérilisation
Bactérie Hautement Résistante émergeante BHRe
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Module L : Nettoyage des locaux en salle propre
Des précautions standard aux précautions complémentaires d’hygiène
Précautions standard et complémentaires
Nos indicateurs qualité et sécurité des soins
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Jeu des sept familles Ce jeu permet d’évaluer l’acquisition des notions de base en prévention des risques Imprimer les cartes sur du papier épais ou les.
La tuberculose péritonéale : particularités diagnostiques
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Le port de gants en questions
Puzzle – Rébus Précautions standard
My five moments for handhygiene: cadre conceptuel
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
QUELLES PROTECTIONS POUR LE PERSONNEL?
LE PORT DE GANTS STERILES
La chambre des Erreurs JOURNÉE RISQUES ET QUALITÉ CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE 28 septembre 2017 – LYON EQUIPE INTER-ETABLISSEMENTS.
MECANISMES DE TRANSMISSION DES INFECTIONS K. JEBLAOUI - CHUM
L’HYGIENE L’HYGIENE HOSPITALIERE
La chaîne de l’infection
LES INFECTIONS DU SITE OPERATOIRE
Place de l’autogreffe dans le traitement du myélome multiple – approche qualité- sécurité Symposium d'onco-hématologie le 3/10/2017 Cogniaux N. Vanhauve.
Cancer de la vessie d'origine professionnelle
Mesure de l’activité phosphatase alcaline dans un sérum humain
Modes de transmission des microorganismes
Structure de la formation
H comme hygiènes Hygiène = mesures destinées à prévenir l’apparition de maladies infectieuses. Dans son sens élargi = préserver et favoriser la santé L’hygiène.
La Poliomyélite.
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
La sécurité au cœur des soins
Semaine Maghrébine de sante scolaire et universitaire du 18 Au 24 Février 2018 Promotion du lavage des mains et du brossage des dents.
Elaboré par : Anis EL Bekri
LE RISQUE BIOLOGIQUE Année 2017/2018.
Ce sont des risques d'accident causés par l'action mécanique (coupure, perforation, écrasement, …) d'une machine, d'une partie de machine, d'un outil portatif,
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
1. CHAMP D’APPLICATION ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
La vie est chouette, mets tes lunettes!!!
LES PRECAUTIONS STANDARD ET LES PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
La prévention C pas Difficile : Applique avant que ça se complique !
HANDS DANCE.
EN quoi la sensibilisation à l’hygiène des mains des Infirmiers Libéraux peut-elle limiter le risque d’infection associé aux soins ?
#InfectionsNoso.
CONCOURS MNH DUEL: VIRUS contre EPI
Prévention et contrôle des diarrhées nosocomiales à Clostridium difficile au Québec : lignes directrices pour les centres hospitaliers Dre Marie Gourdeau.
Titre de la présentation
La chaîne de l’infection Comment se propagent les maladies.
Petits outils pour se reposer
Chaînes de transmission
Dr Y. Berrouane EOHH, CHU de Nice DU d’Hygiène Hospitalière
Cliquez pour débuter….
Campagne Antibiotiques de l’AP-HP Prévenir les infections.
Chaînes de transmission
CORRECTION ACTIVITE 2.
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Il faut se laver les mains avant de prendre les repas
Les barrières naturelles de notre corps
Prévention Plomb / Dr Buch / CMIST Le Plomb Risques & Prévention.
Transcription de la présentation:

Master : Chimie et Valorisation Université Hassan II-Casablanca Faculté des Sciences Aïn Chock Département de Chimie Master : Chimie et Valorisation Les risques des maladies transmissibles et préventions dans les hôpitaux Sous la direction de: Mr. ZERTOUBI Présenté par: ESSABAQ Sadik THOUME Abderrahmane Année Académique : 2014/2015

Plan Introduction Les maladies transmissibles Les préventions Etude de cas: la tuberculose Conclusion

Introduction Il paraît inconcevable qu’un patient puisse succomber à une infection contractée durant son séjour à l’hôpital. Pourtant, cela peut arriver. La réduction du taux d’infections nosocomiales (contractées dans les hôpitaux) est donc devenue l’une des grandes priorités en matière de sécurité des patients, visiteurs et médecins.

Les maladies transmissibles Définition : les maladies transmissibles dans les hôpitaux (Infections nosocomiales) sont des infections contractées par un patient ou un membre du personnel pendant qu’il se trouve à l’hôpital ou dans l’établissement de santé (et qui n’étaient pas présentes au moment de l’admission).

Les maladies transmissibles Les facteurs favorisants les maladies transmissibles: Absence de formation aux pratiques de base de la lutte contre les infections Absence d’infrastructure de lutte contre les infections et insuffisance des pratiques de lutte (procédures) Insuffisance des installations et des techniques pour l’hygiène des mains Absence de précautions et de procédures d’isolement Utilisation de traitements de pointe complexes sans formation ni infrastructure adéquates Pratiques insuffisantes en matière de stérilisation, de désinfection et de nettoyage des locaux

Les maladies transmissibles Les sites de contaminations: Dans les hôpitaux on a 3 sites de contaminations ( patient, local et matériels ) Ainsi qu’on a 3 sites qui peuvent être contaminé (patient ,médecin et visiteurs )

Les maladies transmissibles Mode de contamination Le mode de contamination peut être : direct : la contamination se fait du réservoir vers l’hôte indirect : la contamination se fait par l’intermédiaire d’un vecteur tel que les mains (manu portage), un produit, un support inerte ou un matériel contaminé.

Les maladies transmissibles Les voies de transmission : la voie cutanée par contact direct avec les secrétions ou la peau contaminés ou par contact indirect avec des objets contaminés la voie respiratoire : aérienne (inhalation d’aérosols contaminés) ou gouttelettes (projection de gouttelettes infectantes sur les muqueuses par la toux et les éternuements). la voie digestive ou contamination fécale-orale en ingérant un produit contaminé ou en portant à la bouche les mains ou un objet contaminés .

Les maladies transmissibles La chaine de transmission: les six éléments de la chaîne de transmission

Les maladies transmissibles Mécanisme de transmission La transmission se produit lorsque l'agent, dans le réservoir, en sort par une porte de sortie, se déplace par un mode de transmission et entre par une porte d'entrée dans un hôte réceptif.

Les préventions Le but des préventions est d’empêcher la propagation des infections dans l’établissement de santé. Pour atteindre ce but au niveaux des hôpitaux, il existe une comité de lutte contre les infections qu’est composée de: Médecins Infirmier chargé de la lutte contre les infections Représentants des autres services

Préventions pour l’homme 1-Lavez-vous les mains 2-Ne vous assoyez pas sur le lit du patient. 3-N’allez pas dans la cuisines de l’unité. 4-N’utilisez pas les toilettes des patients . 5-Il est préférable que le visiteur porte un masque 1-Vaccins 2-L’hygiène des mains 3-Le port de gants 4-Le port de tenue de protection (tablier, lunettes, masque, chaussure, couvre-tête ) 5– La gestion du matériel et des surfaces souillées 1-La dépilation de la zone opératoire  2-La douche antiseptique 3-  bonne hygiène corporelle. 4-laver les mains 5-prendre une douche si possible chaque jour. Les visiteurs les médecins Les patients

Les préventions Port de masque: Porté par le soignant : piège les gouttelettes émises par le soignant (chirurgie, pansement de cathéter, personnel « tousseur ») Protection du patient Porté par un patient suspect de tuberculose, piège les gouttelettes émises par le Patient Protection du soignant et des autres patients porté par le visiteur Limiter l’inhalation d’aérosols de particules et gouttelettes en suspension dans l’air Protection du visiteur

Les préventions L’hygiène des mains: il existe plusieurs produits pour laver les mains , mais les meilleurs sont les SHA grâce à: grande efficacité. Action plus rapide. Meilleure tolérance. Grande accessibilité. Facilité d’utilisation.

Les préventions Prévention des matériels et locaux : Désinfection – Processus d’inactivation microbienne qui élimine pratiquement tous les micro-organismes pathogènes reconnus, mais pas nécessairement toutes les formes de ces micro-organismes (par exemple les spores). Stérilisation – Utilisation d’une procédure physique ou chimique pour détruire toutes les formes de vie microbienne, y compris un grand nombre d’endospores bactériennes hautement résistantes. Ces procédures comprennent: Stérilisation par la vapeur Stérilisation par la chaleur Stérilisation chimique

Les préventions Robot contre maladie nosocomiales ’’XENEX’’ :

Les préventions Gestion des déchets: La formulation d’une politique pour l’élimination des déchets. Une évaluation du système de gestion des déchets, notamment les besoins réels et des besoins exprimés. Le choix de systèmes appropriés d’élimination des déchets pour toutes les unités de santé, quel que soit leur niveau. La mise en place d’un cadre légal. La mise en place d’un système de traitement des déchets. La formation et la supervision.

Etude de cas: la tuberculose Voie de transmission: Respiratoire Porte d’entrée: Poumons et cerveau. Facteurs favorisants: milieu saturé en oxygène Symptômes: Perte de poids Perte d’énergie Traitement: antibiotiques Isoniazide Pyrazinamide Prévention: Vaccination Port du masque Agent: bacille de Koch Mode de transmission direct

Conclusion

Merci pour votre attention