MOUHOUBI Kamel, Jean-Luc Bodnar Université de Reims

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
Advertisements

CND Œuvres d’art Thermographie infrarouge stimulée
BTS Géomètre Topographe Repère : OBSERVATION D’UN RESEAU DE POINTS EN GPS….. Le seul élément que l'on sache mesurer avec exactitude (1cm) est la ligne.
Modélisation Géométrique Cours 4 : Acquisition de la géométrie.
Courbes d'Interpolation Interpolation de Lagrange, et Interpolation B-spline.
L'image 1ère partie: Généralités 2ème partie: Les espaces de couleurs
Hypergraph Lossless Compression, Quadtrees et notion de complexité sur les images G graphes et sécurité Sujet de stage de Master en cours: Sujet de thèse.
Maison ossature bois. Traverse Montant La structure de la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois massif peu espacés.
Comparing color edge detection and segmentation methods Projet TIM.
Optique géométrique Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa Hiver
Université Badji Mokhtar Université Badji Mokhtar Annaba Annaba Laboratoire d’Elaboration et d’Analyse des Matériaux -1-
Les rprésentation des signaux dans le cadre décisionnel de Bayes Jorge F. Silva Shrikanth S. Narayanan.
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Université Badji-Mokhtar Annaba
Construction d’une maquette pour un mélange de 4 constituants
Présentation sur l’avancement
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Stratégie de maintenance
1- Introduction :   En télécommunication , le signal transportant une information doit passer par un moyen de transmission entre un émetteur et un récepteur.
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Université cadi ayyad Faculté des sciences semlalia
Frank Peeters, Gaëtan Duchêne, Thierry Duprez
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Analyse en Composantes Principales A.C.P. M. Rehailia Laboratoire de Mathématiques de l’Université de Saint Etienne (LaMUSE).
Analyse d’une scène de soudage par thermographie
Aide à la restauration d’œuvres d’art du patrimoine par thermographie infrarouge stimulée : Contribution à la réduction des effets optiques induits par.
Mesures acoustiques Analyseur FFT OROS Chapitre 4 DROIT de PROPRIETE
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
LES mesures des déplacements et des déformations
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 11
Détection du syndrome du canal carpien par thermographie infrarouge
Emissivité aux températures cryogéniques de l'infrarouge aux ondes submillimétriques. Applications spatiales Laurent FRANCOU*, Nicolas RAMBURE*’**, David.
Objectifs du chapitre 5: Plans corrélationnels
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
Mesure de température par radiométrie photothermique
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Mission d’observation des pratiques pédagogiques dans le Programme PEC en Inde du 28 octobre au 05 novembre 2017.
Master instrumentation et méthodes physico-chimiques d’analyses Analyse thermique différentielle (ATD) Présenté par : SELLAMI BADR Proposé par : Pr. BELAAOUAD.
Chap. 3 – Modulations analogiques
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Couches minces thermoélectriques Mg2(Si,Sn) déposées par co-pulvérisation assistée par plasma micro-onde Codrin Prahoveanu1,2,3, Laetitia Laversenne2,3,
Réalisé par: Omar Azzoun Département : BCG Filière : SMC S6 06/05/2016 O?A.
TECHNIQUES DE MESURE DES CONTRAINTES RÉSIDUELLES Projet Pratique :
ACP Analyse en Composantes Principales
Jacques Tagoudjeu.  GENERALITES SUR LES SIGNAUX  SERIES DE FOURIER  IMPULSION (DISTRIBUTION) DE DIRAC  CONVOLUTION  TRANSFORMATION DE FOURIER  TRANSFORMATION.
Université 08 mai 1945 / Guelma Faculté des MI & SM Département de Science de La matière / physique Réalisé par: Gheribi Leyla Khellaf Selma Mme : Doughmane.
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques DUGUET Benjamin IFI 2007 PECOITS Matthieu Avril 2006.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Maintenance Conditionnelle Avec Le Département Maintenance & CSI
DÉTECTION DE DÉFAUTS DANS DES HOLOGRAMMES DE PHASE
17 mars 2015.
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
AIAC GEET-12 Année : Régulation Industrielle: Programme M.BAHATTI.
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
SUJET : E C L A T UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT LOUIS UFR DES SCIENCES APPLIQUEES ET DE TECHNOLOGIE MASTER PROFESSIONNEL EN DÉVELOPPEMENT DE SYSTÈMES.
Ecole Nationale Polytechnique d'Alger Département de Génie des Matériaux Module :Matériaux Non Métalliques(MNM) Présente par : HOMMIA Messaoud.
P. VALLON - Retraitement en place à froid 1 - Juillet 2009 $" " $ "" % $ " $" $ $ à " # # %## é # % !% % $
Contribution du LHyGeS
Principes de programmation (suite)
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
IV- CORRECTION A AVANCE DE PHASE
Conception cartographique
Passage primaire-secondaire
Laboratoire II: Le modèle linéaire général (GLM)
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
Transcription de la présentation:

MOUHOUBI Kamel, Jean-Luc Bodnar Université de Reims 14 – 15 septembre 2016 Utilité de post traitements pour améliorer le CND par thermographie infrarouge stimulée MOUHOUBI Kamel, Jean-Luc Bodnar Université de Reims

Un laboratoire au service du patrimoine Ce travail de recherche est mené dans le cadre d’une thèse soutenue par le LRMH et le CICRP et la Région Champagne-Ardenne. Le sujet de cette thèse porte sur la détection et la caractérisation d’altérations dans des œuvres d’art au moyen de la thermographie infrarouge stimulée. MOUHOUBI Kamel, doctorant Jean-Luc Bodnar, Enseignant chercheur

Sommaire Le rôle des post traitements Les post traitements en thermographie infrarouge stimulée Exemples de post traitements Le SVD Le TSR Le PPT Les statistiques d’ordres supérieurs Mise en œuvre de post traitement sur deux exemples. Conclusion

Les post traitements, leurs rôles Un post traitement est un traitement automatisé de données rendu possible par l’évolution des ordinateurs, poursuivant divers objectifs tels que la compression des données ou l’extraction d’une information ou sa mise en valeur. Ce traitement s’effectue sur un ensemble de données bruts (mesures, image, fichier son, film…)  input. La procédure comprend généralement des calculs mathématiques, des opérations booléennes, du tris de données, copie, concaténation etc. Le résultat est un fichier de données pas nécessairement du même type que l’input (résultats de calculs, image, film…)  output. Mesures, image, fichier son, film Input Calculs mathématiques, opérations booléennes… Post traitement Résultats de calculs, image, film… Output Σ

Les post traitements, leurs rôles Les post traitements interviennent dans de très nombreux domaines, y compris dans la vie quotidienne : Photographie  correction de yeux rouges par exemple… Imagerie médicale (radio, echographie…) Météorologie (imagerie satellitaire) Et aussi en thermographie IR… Image naturelle Type de nuages Pressions Mesures, image, fichier son, film Input Calculs mathématiques, opérations booléennes… Post traitement Résultats de calculs, image, film… Output Σ

Les post traitements en thermographie infrarouge stimulée La thermographie IR est une méthode de contrôle non destructif (CND). Elle emploie des caméras thermiques sensibles à différentes gamme de rayonnement dans l’IR. Elle repose sur l’analyse des images thermiques après sollicitation du matériau étudié à l’aide d’un transitoire thermique. Des post traitements peuvent être utilisés pour améliorer l’analyse des images thermiques.

Les post traitements en thermographie infrarouge stimulée Problème d’homogénéité du dépôt d’énergie Caméras numériques + ordinateur = Post traitement. Les post traitements occupent une place importante en Thermographie IR. Des post traitement comme le TSR (Thermo-Signal Reconstruction) permettent par exemple une bonne compression des données tout en permettant un bonne détection des défauts, d’autres comme le PPT (Pulse Phase Thermography) ou le SVD (Singular Value Decomposition) permettent de s’affranchir de certaines difficultés rencontrés en analyse pulsée comme l’homogénéité du dépôt d’énergie ou les problèmes de réflexion. Amélioration de la détection de défauts opérée par le TSR

Exemples de post traitements Exemples de post traitements utilisés en thermographie IR Le Singular Value Decomposition (SVD) -La décomposition SVD permet de factoriser des matrices rectangulaires  X = U. Σ . VT -Le SVD = représentation des données dans la base orthogonale la plus adaptée aux données  celle qui maximise la variance. -Élimine les contributions parasites en projetant le signal dans une base orthogonale adaptée (EOF = Empirical Orthogonal Function) tout en améliorant le contraste thermique. Le Pulse Phase Thermography (PPT ) -Introduit par Maldague (voir biblio). -Repose sur le traitement par transformée de Fourier des thermogrammes. -Exploitation de la totalité du spectre en régime transitoire contrairement l’analyse modulée (Lock-in) qui permet de traiter qu’une fréquence en régime établit Avantages du Lock-in (en terme de réduction des effets optiques) + avantages de l’analyse pulsée (multifréquenciel). Le Thermo-Signal Reconstruction (TSR) -Introduite par Shepard (voir bibliographie). -Repose sur une réduction polynomiale logarithmique du thermogramme impulsionnel. -Gain en terme de rejection du bruit et de détection des défauts. Les statistiques d’ordre supérieures (HOS) -L’observation démontre qu’il est possible d’améliorer la détection en produisant des images de skewness et kurtosis (stat. d’ordre supérieures). -Cette méthode a été introduite dans le domaine de la thermographie par F. J. Madruga, C. Ibarra-Castanedo et al (voir biblio). -Permet une amélioration de la détection et une bonne atténuation des effet radiatifs.

Mise en œuvre de post traitements sur une éprouvette de laboratoire (exemple 1) Une éprouvette a été préparée par notre laboratoire. Constituée d’un carreau de plâtre du commerce de dimension 68 x 50 x 5 cm. Cette plaque a été recouverte d’un motif bariolé peint à la bombe avec différentes couleurs. L’éprouvette a été perforée en différent endroit afin d’y introduire 32 inserts composés de pastilles de mousse et disposés régulièrement, les trous de perforation ont ensuite été rebouchés à l’aide d’un enduit. Face avant Face arrière Carte des défauts

Mise en œuvre de post traitements sur une éprouvette de laboratoire (exemple 1) L’éprouvette a été disposée à 154 cm et à 60 cm de deux sources halogènes d’une puissance de 500 W chacune. Fréq. d’acquisition été fixée à 1 Hz. Excitation créneau : on éclaire 1 mn et on observe pendant 2mn. Signal d’excitation Excitation observation Réponse en température

Mise en œuvre de post traitements sur une éprouvette de laboratoire (exemple 1) SVD PPT TSR Skewness Kurtosis Image brute de référence Résultat obtenu après un Kurtosis(Statistique d’ordre supérieure) Résultat obtenu après un PPT (phase) Résultat obtenu après un Skewness (Statistique d’ordre supérieure) Résultat obtenu après un SVD (Eof 2) Résultat obtenu après un TSR (Ordre 1, composante 1)

Mise en œuvre de post traitements sur une éprouvette de laboratoire (exemple 2) Cet échantillon a été réalisé selon la technique des primitifs italiens (technique à la fresque). Cette fresque comporte 5 défauts, à différentes profondeurs (2, 3, 4, 5 et 6mm). Cet échantillon académique a été soumis pendant 1 min à une excitation créneau, la durée d’observation a été de 4 min. Face avant Face arrière

Mise en œuvre de post traitements sur une éprouvette de laboratoire (exemple 2) TSR (Ordre 3, Coeff. 3) Skewness Meilleur résultat en image brute PPT (en phase) SVD (EOF 2)

Conclusion Nous avons présenté des résultats d’analyse démontrant qu’il est possible, au moyen de post-traitements : -d’atténuer les effets radiatifs engendrés par des variations spatiales d’absorptivité. -d’améliorer la détection de défauts par une amélioration du contraste. Ces post-traitement doivent être utilisés avec discernement c’est-à-dire en prenant en compte le contexte expérimental sous peine d’être à leur tour à l’origine d’artefact d’interprétation.

Merci de votre attention, avez-vous des questions ?

Références bibliographiques TSR S. M. Shepard, D. Wang, J. R. Lhota, B. A. Rubadeux, et T. Ahmed, « Reconstruction and enhancement of thermographic sequence data », 2002, vol. 4704, p. 74‑77. PPT X. Maldague et S. Marinetti, « Pulse phase infrared thermography », J. Appl. Phys., vol. 79, no 5, p. 2694–2698, 1996. SVD N. Rajic, « Principal component thermography for flaw contrast enhancement and flaw depth characterisation in composite structures », Compos. Struct., vol. 58, no 4, p. 521–528, 2002. HOS F. J. Madruga, C. Ibarra-Castanedo, O. M. Conde, J. M. Lopez-Higuera, et X. P. Maldague, « Automatic data processing based on the skewness statistic parameter for subsurface defect detection by active infrared thermography », in Proc. QIRT, 2008, vol. 9.