Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 9ème partie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Classe de 5 ème - Collège Charles-Péguy Calculez en respectant les règles sur les fractions :  1 er calcul :
Advertisements

Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
S O F R A N E L Le Traducteur Elément critique de la chaîne de contrôle La qualité d’un contrôle dépend avant tout de la qualité du traducteur, cad –De.
4.2 Extraction à courants parallèles. (en discontinu)
Guillaume VILLEMAUD – Cours d’Antennes 60 5ème année du Département Génie Électrique.
Couple maximal transmissible par un embrayage multidisques. (un limiteur de couple ou un frein)
A. Objectifs de la séquence: à l'issue de la séquence, il faut être capable de: Identifier l’ordre et la nature d’un filtre Tracer les diagrammes asymptotiques.
FRACTIONS Calcul avec des fractions.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Chapitre 2 Théorèmes généraux
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
V Suite géométrique : 1°) Définition : un+1
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 16ème partie
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Étude de dipôles.
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 1ère partie
Les Bases de l’Électricité
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 6ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 11ème partie
PUISSANCE et ENERGIE.
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 15ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 5ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 8ème partie
Utilisation de l’abaque de Smith
Lois Générales de l’Electricité BTS Systèmes Numériques
Les mathématiques Les facteurs.
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 12ème partie
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
3ème Livre 1 Rappel.
Programmation Numération Compétences visées Période
L'épreuve orale approche !
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 2ème partie
Métrologie En Génie Civil
Utiliser avec les sources circuit imprimé Identifier les variables
Constructions optiques
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
Plans d’expériences: Plans de mélanges
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 7ème partie
Plans d’experiences : plans de melanges
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 10ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 4ème partie
Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 14ème partie
CIRCUITS EN RÉGIME SINUSOÏDAL
Architecture matérielle et logicielle des systèmes embarqués de moyenne complexité Elle est composée :  d’une unité de traitement centrale,  de.
MOTEURS COURANT CONTINU
Déterminer la racine carrée de nombres rationnels
A) Notions élémentaires A-1) LOI D'OHM CONVENTIONS D'ORIENTATIONS.
Calcul mental 20 secondes par calcul..
La méthode du simplexe. 1) Algorithme du simplexe  Cet algorithme permet de déterminer la solution optimale, si elle existe, d’un problème de programmation.
Maha BOUATTOUR Circuit électrique 2 1ère Année Note de cours Institut Supérieur des Systèmes Industriels de Gabes 1.
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
Identification par modèle de Broïda
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
La Géométrie Autrement La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
Exemple d'algorithme de construction de la matrice [ZBus] Schéma unifilaire.
Constitution 2.2- Fonctionnement à vide 2.3- Fonctionnement en charge 2.4- Schéma équivalent COURS 04 Chapitre 4- Transformateurs monophasés 2.5.
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
Théorie électromagnétique Théorie de la ligne de transmission Lignes de transmission et guide d’ondes Analyse de réseau de micro-ondes Adaptation et réglage.
LE REDRESSEMENT. Objectifs Fournir une tension continue réglable à partir d’une source de tension alternative Fournir une tension continue réglable à.
Courants alternatifs.
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
CHAPITRE VI : AMPLIFICATEUR OPERATIONNEL Electronique Analogique A. Aouaj.
1- Adaptation Dispositifs d’adaptation Un stub est un tronçon de ligne de longueur s que l’on branche en dérivation sur la ligne principale à une distance.
Guillaume VILLEMAUD – Cours d’Antennes 60 5ème année du Département Génie Électrique.
Constructions géométriques
Généralités sur les circuits triphasés 2. Généralités sur les circuits triphasés 2.1. Définitions et caractéristiques 2.2. Représentation vectorielle de.
Dridi Lobna 1 Couche Réseau II Réseau : Gestion de l’accès.
La conversion continu- continu Les Hacheurs. Les hacheurs Symbole Les types de hacheur.
Transcription de la présentation:

Abaque de Smith, un outil mystérieux ? 9ème partie Avertissement et mesures conservatoires Dans les exposés qui vous sont proposés, un certain nombre de figures ont été reprises de plusieurs auteurs. Ces figures sont issues du domaine public (sauf rares exceptions) en provenance de différents sites Internet. Par respect pour les auteurs de ces figures, nous consacrons à chaque exposé une bibliographie en dernière page pour citer toutes les sources d’où proviennent les figures qui illustrent les exposés.

Circuits en « PI » et en « T » adaptateurs d’impédance Les circuits « PI » et « T » sont constitués de trois composants dont l’association en parallèle et en série suggère le nom de ces circuits. Ces circuits permettent d’adapter n’importe quelle impédance sans restriction (pas de zone interdite sur l’abaque). Le facteur de qualité chargé (QL) du circuit est choisi pour obtenir une bande passante souhaitée.

Facteur de qualité Qn à un nœud de connexion du circuit Qn = rapport entre réactance et résistance présente à un nœud du circuit ou Qn = rapport entre conductance et susceptance présente à un nœud du circuit

Cercles à Qn constant sur l’abaque de Smith, exemple d’un circuit « PI » 3ème déplacement (condensateur en parallèle sur la source) Q 2ème nœud = +1 ZL=120Ω ZS=50Ω 2ème déplacement (bobine d’induction en série) 1er déplacement (condensateur en parallèle sur la charge) Q 1er nœud = -2

Application d’un circuit « PI » au PA d’un TX à tétrode Circuit Collins en « PI » pour coupler le PA à une antenne d’une manière optimale. QL élevé pour PA en classe C et donc bande passante étroite (sélectivité) recherchée.

Application d’un circuit « T » à un Antenna Tuner Circuit en « T » pour coupler une antenne à un TX. Circuit à QL élevé.

Réactances et susceptances des circuits « PI » et « T » Les composants en série sont exprimés en réactance, ceux en parallèle en susceptance.

Décomposition d’un circuit « PI » en deux « L » en cascade L’élément central est fractionné en deux composants en série pour un circuit « PI ». Une impédance intermédiaire est déterminée entre les deux cellules « L » : RV (résistance virtuelle).

Décomposition d’un circuit « T » en deux « L » en cascade L’élément central est fractionné en deux composants en parallèle pour un circuit « T ». Une impédance intermédiaire est déterminée entre les deux cellules « L » : RV (résistance virtuelle).

Choix de la valeur de RV pour déterminer les Qn et la bande passante (PI) Pour un circuit « PI », RV sera de faible valeur pour obtenir des Qn élevés et une bande passante étroite.

Choix de la valeur de RV pour déterminer les Qn et la bande passante (T) Pour un circuit « T », RV sera de valeur élevée pour obtenir des Qn élevés et une bande passante étroite.

12ème pratique : circuit « PI » à Qn élevé

12ème pratique : circuit « PI » à Qn élevé (suite) z2 z1 y2 y1 y1=yL+b3 =0,17+j6,66 z2=z1+x2=0,004-j0,06 zS=1+j0 zL=6+j0 yL=0,17+j0 y2=1-j16,3 yS=1+j0 z1=0,004-j0,15

13ème pratique : circuit « T » à Qn élevé

13ème pratique : circuit « T » à Qn élevé (suite) y2 z1 z2 y1 y1=0,0006+j0,01 z2=1+j40 zS=1+j0 zL=6+j0 y2=y1+b2=0,0006-j0,025 z1=zL+x3=6-j97,9

Rendez-vous la fois prochaine sur le site Internet ON5VL Les circuits doubles « L » adaptateurs d’impédance à large bande Les circuits doubles « L » peuvent être calculés pour des Qn faibles afin de permettre une adaptation d’impédance à large bande. Rendez-vous la fois prochaine sur le site Internet ON5VL pour la 10ème partie http://on5vl.e-monsite.com/

Bibliographie et mentions des sources des figures reprises Cercles à Qn constant et schémas des impédances pour circuits « PI » et « T » : Resonnators and Impedance Matching with Lumped elements, Chien-Jung Li Ingénieur de l’Université de Taipei. Circuit en « T » Antenna Tuner : Steve Yates AA5TB, Homebrew Antenna Tuner. Diagrammes de bande passante, S21 magnitude et phase, S11 impédance complexe : EEWeb Electrical Engineering Community, ToolBox, PI-Match, T-match.