Le Bas St-Laurent Play HTD Conventionnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les considérations éthiques de la dissémination des résultats en santé mondiale Anne-Marie Turcotte-Tremblay, M.Sc., Federica Fregonese, MD, PhD Nazmul.
Advertisements

13/12/07JRJC décembre 20071/14 Étude de la structure du noyau à halo Li et du sous-système non lié Li (à l’aide de la cible active MAYA)
Développement durable
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Analyse de cycle de vie sur le logiciel GABI
Utilisation des signaux sonores et lumineux
HYDROGEOLOGIE Définitions
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Projet des Papeteries de la Seine à Nanterre
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Statistiques descriptives univariées
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
du bassin de la Loire et ses affluents
LES 2 grande familles de sources d’énergie
La géographie prospective
Lexique des HDR API (degré)
Modélisation numérique de l'enneigement des domaines skiables
Diagraphies électriques
Les distributions en classes
Interprétation des indicateurs?
JEUDI 30 Mars, 16h15-17h45, Jean GÉRARD abordera les thèmes suivants:
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Gaz de Schiste : opportunité ou danger ?
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
1° La Terre et les objets du système solaire.
La Géothermie profonde, un avenir pour la production d ’électricité ?
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Evolution des aquifères avec le changement climatique
Activités clés / Logistique Partenaires clés
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Routage S 3 - Questionnaire N°1
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
Le nord - La carte.
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
Laval: pluralité d’espace et enjeux périurbains agricoles
Yannic WERA & Dorian SCHEERS
Fait à Masseube dans le Gers
Cours N°9: Algorithmiques Les Tableaux 1
Concours de cas en évaluation pour les étudiants
Bilan des suivis Légende
Régie de l’énergie – Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec
ACP Analyse en Composantes Principales
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Programme financé par l’Union européenne
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
La méthode scientifique
(Cas du registre social)
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
La forêt en Auvergne Rhône Alpes
Journée des Sciences de la Terre (JSTE,2016) AMÉLIORATION DE LA CONCEPTION D’UN ÉCHANGEUR DE CHALEUR GÉOTHERMIQUE ET VÉRIFICATION IN SITU DE SA PERFORMANCE.
Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Eau Potable
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
Propriétés mécaniques et durabilité des bétons aux granulats recyclés de béton par Jonathan Claude 14 février 2019.
3R-V Les Industries JPB.
MATERIAUX DE CONSTRUCTION. Objectifs du cours Comprendre la fonction des matériaux dans la construction; comprendre les propriétés et sollicitations qui.
1.
Timothée REYMOND, Solène PAUL, Jean JORIS, Karem SLIM
Plan Energie-Climat Année
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Combustibles fossiles. Pétrole Liquide, le pétrole est transportable facilement et distribuable en quantités très variables, les réseaux de transport.
Transcription de la présentation:

Le Bas St-Laurent Play HTD Conventionnel 2001 - 2016 www.squatex.com A. Aubiès-T., PhD., geo. & P. Laroche, ing., geo. APGQ - QOGA 31 OCTOBRE 2016 2001 - 2016 15 ANNÉES D’ACCOMPLISSEMENTS

DÉCLARATIONS PROSPECTIVES Cette présentation contient des énoncés qui doivent être considérés comme des déclarations prospectives. Lesdites déclarations peuvent se rapporter à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus qui pourraient modifier de manière appréciable les résultats, rendements ou réalisations par rapport à ce qu’expriment ou laissent entendre les déclarations de Ressources et Énergie Squatex Inc. Ressources et Énergie Squatex Inc décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives, à moins que cela ne soit requis par la loi.

PERMIS D’EXPLORATION DE SQUATEX 656 093 Hectares (1 621 205 Acres)

Squatex: 15 ans d’aCcomplissements BT: Basses-Terres du Saint-Laurent BSL: Bas Saint-Laurent BSL: Approfondissement de Massé No.1 Forts indices de gaz dans une dolomie très poreuse et perméable Collaboration INRS / MITACS BT: Partenariat avec Canbriam Energy (60%) sur 8,000 Ha du Play Utica BSL: Sproule confirme le volume d’hydrocarbures initialement en place non découvert et non récupérable à 12 BCF pour la structure Massé Partenariat Petrolympic cédant 30% d’intérêt sur les 36 permis d’exploration Fondation par Jean-Claude Caron BT: Abandon de Farnham No.1 2001 2002 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 Aujourd’hui BSL: Début de carottages 10 trous dont: St-Moise, St-Cléophas, La Rédemption No1, Portage No1 BSL: Forage Sayabec No. 1 Indices de gaz et huile BSL: Sproule revoit les estimations du volume d’hydrocarbures initialement en place non découvert et non récupérable à 53.6 BCF de gaz et à 52.2 MMbll de pétrole sur Massé 2002 à 2008: Valorisation des permis par des travaux d'exploration sur l'ensemble du territoire. BT: Géochimie et forage de Farnham No. 1 BSL: Aéromagnétique, Gravité, Radiométrie, Géochimie , Géologie terrain BSL: Forage Massé No.1, TD 1710m Présence de gaz et de condensats échantillonnés BSL: Forage Massé No.2, Indices de gaz, condensat et de pétrole www.squatex.com

NOS TECHNIQUES DE FORAGE: SLIM HOLE, COÛT ET IMPACT ENVIRONNEMENTAL RÉDUITS Depuis 2010, SQUATEX à l'instar des autres compagnies comme Shell, Amoco, Total et Conoco Phillips utilise la technique de forage (Slim Hole) Les mêmes informations et résultats techniques sont obtenus à des coûts de beaucoup inférieurs à ceux de l'utilisation d'une foreuse pétrolière. Nos techniques permettent de compléter et de mettre en production les forages exécutés. La dimension restreinte des équipements permet une réduction sensible du bruit, des polluants et des quantités d’eau utilisées. Classique Slim hole COUTS DE FORAGE Foreuse pétrolière slim hole Foreuse pétrolière classique 1 000 M2 IMPACT RÉDUIT des travaux de forage de SQUATEX sur le terrain et sur l'environnement. 12 000 M2 DIMENSION DU SITE DE FORAGE

Travaux conjoints AVEC L’INRS En 2015-2016 Parler à la fois de Mitacs (M. Malo, J. Raymond) et Engage (P. Francus): nous avons travaillé cette années à mieux comprendre les données et les exploiter au maximum grâce à l’expertise de l’INRS.

Analyses des faciès de la Fm. de Sayabec Différentes porosités développées dans la Fm. de Sayabec Porosité intrabioclastique Porosité interparticulaire Porosité matricielle Porosité de fractures Stratigraphie fine de la Fm. de Sayabec De S. Larmagnat et al. (2016)

Résultats préliminaires tomodensitométrie De S. Larmagnat et al. (2016)

ANALOGUE: ALBION-SCIPIO (HTD Fm. Trenton) HTD d’Albion-Scipio (+250MMbbl de pétrole - Michigan) Fractures et « Vugs » montrant une porosité interconnectée dans la Fm. du Sayabec. 1 2 1 2 Massé Albion-Scipio Albion-Scipio faciès de réservoir avec la porosité variable en taille à l'échelle cm. Similaires au faciès fin et matrice remplacée localement par des micro-dolomites dans la fm. de Sayabec 3 4 3 Albion-Scipio 4 Massé De S. Larmagnat et al. (2016)

Poursuite de la collaboration Squatex / INRS-ete De S. Larmagnat et al. (2016)

LA DÉCOUVERTE DE LA STRUCTURE MASSÉ

BAS ST-LAURENT: ZONE D’INTÉRÊT RIMOUSKI

CIBLE: DOLOMIE HYDROTHERMALE (HTD) Porosité déduite par le traitement AVO sur la ligne MRN-2001-02 1km MASSÉ No.2 MASSÉ No.1 2008-SQX-04 N S Fm. St-Léon sup. (CAPROCK) Gaz + Pétrole Gaz + Pétrole Fm. St-Léon inf. (Siltstone Calcaireux) Pétrole Pétrole Lors des forages de Massé No1 et No2, de nombreux indices de Pétrole et de Gaz ont été observé… Jusqu’à présent, aucune donnée ne permettaient la validation de ces observations. GAZ GAZ Fm. Sayabec (Carbonates) GAZ 2005-SQX-01

SQUATEX MASSÉ No. 2: Diagraphies Interprétation qualitative des logs du puits R gaz > R pétrole > R eau RHOB-NPHI montre des CROSSOVER Indiquant des HYDROCARBURES Colonne prospective (1000m+) Depuis l’an passé, R&E SQX a pu étudier les diagraphies de Massé No2 en détail et ces résultats ont confirmés la présence d’hydrocarbure sur plusieurs niveaux 300m Haute Résistivité

SQUATEX MASSÉ: Confirmation par SPROULE 2016 ÉTUDE PAR SPROULE Estime des valeurs moyennes de 53.6 BCF de gaz en place et de 52.2 MMbbl de pétrole en place sur une colonne de 1060m (gross pay zone) en considérant une superficie médiane de 5.2 km2 Extrait du rapport Sproule 2016

SQUATEX MASSÉ: Confirmation par SPROULE Soit 10 BCF (Gaz) et 10 MMbbl (Pétrole)/Km2 sur 1000m d’épaisseur en moyenne !!! 2016 ÉTUDE PAR SPROULE Estime des valeurs moyennes de 53.6 BCF de gaz en place et de 52.2 MMbbl de pétrole en place sur une colonne de 1060m (gross pay zone) en considérant une superficie médiane de 5.2 km2 From Sproule Report

Concept et Objectifs d’exploration

Concept DU PLAY

= Potentiel d’une PRODUCTION CONVENTIONNELLE !!! Concept DU PLAY Ce même concept est aussi observé dans les Basses-Terres du St-Laurent au niveau du TRENTON = Potentiel d’une PRODUCTION CONVENTIONNELLE !!! METTRE SISMIQUE INTERPRÉTER DE YAMASKA !!!

= Potentiel d’une PRODUCTION CONVENTIONNELLE !!! Concept DU PLAY Ce même concept est aussi observé dans les Basses-Terres du St-Laurent au niveau du TRENTON = Potentiel d’une PRODUCTION CONVENTIONNELLE !!! METTRE SISMIQUE INTERPRÉTER DE YAMASKA !!! BHP-90-108

Zones prospectives ET TRAVAUX FUTURS Nous voulons démontrer la présence d’HTD et de Pétrole lié sur une Grande échelle au Québec METTRE LA ZONE D’ÉTUDE DE SPROULE POUR COMPARER

SQUATEX BSL: PLAY HTD CONVENTIONNEL

L’AVENIR POUR SQUATEX c’est: Localiser l’extension des Dolomies Hydrothermales dans le Bas St-Laurent (sur une superficie de +/- 300km2)

L’AVENIR POUR SQUATEX c’est: Localiser l’extension des Dolomies Hydrothermales dans le Bas St-Laurent (sur une superficie de +/- 300km2) Confirmer la potentiel en hydrocarbures sur une colonne de 1000m avec de nombreux niveaux poreux pouvant contenir 10 BCF de gaz et 10 MMbbl de pétrole par km2 (Médian)

L’AVENIR POUR SQUATEX c’est: Confirmer que le Québec possède des « PLAY » HTD CONVENTIONNELS Localiser l’extension des Dolomies Hydrothermales dans le Bas St-Laurent (sur une superficie de +/- 300km2) Confirmer la potentiel en hydrocarbures sur une colonne de 1000m avec de nombreux niveaux poreux pouvant contenir 10 BCF de gaz et 10 MMbbl de pétrole par km2 (Médian)

15 ANNÉES D’ACCOMPLISSEMENTS www.squatex.com Forage Massé No2 (SQX) Remerciements: S. Larmagnat, M. Malo, J. Raymond, K. Bédard P. Francus, L-F. Daigle & M. Des Roches 2001 - 2016 15 ANNÉES D’ACCOMPLISSEMENTS